Thrace (Tabou)
3. Omnia Vincit Amor (L'Amour Triomphe de Tout)
Une BD de Trif chez Tabou - 2024
09/2024 (25 septembre 2024) 64 pages 9782359541946 Grand format 506380
Après avoir goûté à la gloire du Colisée, le jeune Thrace, Cleio subit sa première défaite. Battu par Maximus, le mirmillon impérial, il est entre la vie et la mort au sein de l'école de gladiature, alors même que l'Empereur décide de la faire détruire. De son côté, Adriana condamnée à l'exil, doit décider si elle doit quitter Rome pour toujours ou tenter toutes les manigances possibles pour rendre sa liberté à Cleio, son véritable amour. Qu'il s'agisse de l'intrigante Giulia, du sadique sénateur Primus, du machiavélique Quintus ou de l'Empereur... Lire la suite
J'ai attendu d'avoir lu les deux premiers tomes afin de décider de faire l'acquisition de la collection entière. 3 tomes n'est pas le bout du monde. Je peux faire une exception à ma nette préférence pour les one-shot si une certaine qualité est atteinte.
Or, c'est manifestement le cas tant pour la partie graphique avec ses dessins somptueux que pour la richesse de son scénario à rebondissement.
On s'en doutait que notre héros assez prétentieux et trop sûr de lui allait connaître sa première défaite dans l'arène de combat surtout face à Maximus, le mirmillon impérial.
Le proverbe ne dit-il pas : « Qui laisse une trace, laisse une plaie » ? Certes, celui qui marche sur les pas d'un autre ne laisse pas de traces. Vouloir la gloire plus que tout peut conduire à un prix bien élevé !
On assiste bien entendu à une évolution notable de Cleio qui va se battre non plus pour la gloire mais par amour pour sauver celle qu'il aime. Quant à Adriana, elle va se battre à sa manière et cela sera non négligeable. C'est elle qui a toujours pris le dessus !
Le final sera véritablement à la hauteur de nos attentes surtout avec cette montée en tension sur fond de complot politique du Sénat contre l'Empereur et des amours contrariées entre nos deux protagonistes principaux. Reste à savoir si l'amour peut triompher de tout. Omnia vincit amor est le sous-titre de ce tome et n'apporte pas forcément la réponse souhaitée.
A découvrir ce titre mais dans sa version non censurée pour un maximum de plaisir.