Thorgal
9. Les archers
Une BD de Jean Van Hamme et Rosinski, Grzegorz chez Lombard - 1985
09/1985 46 pages 2803605155 Format normal 50 à 75 euros 406
Prépublication dans Tintin édition française dans le n° 461 au 471 du 10.07.1984 au 10.09.1984. Surpris par une tempête, Thorgal a été recueilli par un vieux couple. Sans bateau ni argent, il ne peut rejoindre son village. Un concours de tir à l'arc va peut-être lui permettre de racheter une barque. De tous les participants à l'épreuve, la belle Kriss de Valnor est sans aucun doute la plus redoutable…
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
Tome 41 -
Tome 42 -
BOBD -
HS1 -
HS2 -
HS3 -
INT -
INT TT -
INT TT -
INT1 N&B -
INT2 N&B -
INT3 N&B -
INT4 N&B -
INT5 N&B -
Roman1 -
Roman2
L'image de présentation, en page 1, est splendide. G. Rozsinski est immense. Il rend les couleurs claires, vives. Comme toujours avec lui, des planches splendides (page 3, 17, 25, 30, 39...). Il excelle également dans les ambiances nocturnes et de pleine mer (pages 6 à 9). Cette aventure, graphiquement, est donc aussi puissante que les autres.
Au scénario, Jean Van Hamme introduit le personnage de Kriss de Valnor. Quelle femme ! Une vraie "Badass"... J'ai hâte de la retrouver dans de nouvelles aventures de Thorgal et aussi de découvrir ses propres aventures...
La rencontre avec Kriss de Valnor !!!
Un tournoi mythique d'archers digne des plus grandes histoires d'Héroïque Fantaisie.
C'est le lancement du cycle : "Le pays de Qâ" avec la rencontre de Pied-d'arbre et du fougueux Tjall...
Lors d’une escapade en [Grande-]Bretagne, Thorgal se voit, par la force des événements, entraîné dans un tournoi d’archerie.
Ce qui fascine dans "Les Archers", ce n’est pas tant l’histoire, du ressort du film d’aventures, et finalement moins originale que celle des albums précédents, que l’habileté scénaristique de Van Hamme. Comme dans la plupart des Thorgal "classiques" (grosso modo jusqu’au cycle de Shaïgann), le découpage est cinématographique. Les scènes se suivent sans le moindre temps mort, et l’on est gratifié d’une introduction qui trouvera son épilogue dans la séquence finale. En y repensant, je crois que c’est cette supériorité radicale dans la construction d’un album qui m’a le plus charmé dans les "vieux" Thorgal, et c’est son absence qui m’a le plus rebuté dans les albums plus récents.
Un exemple de cette maestria est l’usage de la pierre de sang comme fil rouge scénaristique. La pierre de sang apparaît dans l’introduction ; sa récupération par ses propriétaires légitimes clôture l’album. Mais c’est lorsque Tjall la voit autour du cou d’un brigand qu’elle amène les événements qui rendront possible la collaboration entre Thorgal et Kriss de Valnor (et donc l’histoire !).
Car les auteurs introduisent un personnage majeur de la série : la redoutable Kriss de Valnor. Ceux qui trouvent le personnage excessif ont peut-être raison… Pourtant, elle n’est pas sans ambiguïté car la fascination érotique mutuelle entre elle et Thorgal se dessine déjà…
Van Hamme est à l’aise avec ses personnages. Il développe la personnalité foncièrement positive de Thorgal, mais aussi son côté anarchiste et individualiste, ce qui en fait un personnage nettement plus humain que le héros de base de la BD pour ados. Thorgal n’est pas un héros au grand cœur, il n’est pas non plus un redresseur de torts, et s’il enterre ses victimes et méprise suffisamment l’argent pour le laisser aux Calédoniens, il ne risquera pas sa vie pour un individu qui ne lui est rien. Il peut même parfois se révéler obtus. C’est un homme pieux, au sens antique du terme. Un païen adepte d’une morale naturelle. Dans le développement du personnage, Van Hamme fait donc mouche en évitant tout anachronisme moral.
Un must de la BD, à mon humble avis… Et qui introduit mon cycle préféré de la série : le cycle du Pays Qâ.
un must, mon thorgal favori, un scénario en béton, on peut lire cet épisode comme un one shot. L'histoire introduit des personnages secondaires à forts caractères. le meilleur thorgal.
Apparement cet album ferait parti des préférés des lecteurs de la série, je dois dire qu'il est super, mais il le sont tous en fait pour moi donc.
Içi, Thorgal se retrouve seul et fait la rencontre avec deux autres personnes pour la première fois de Kriss de Valnor, une jeune et belle fille, mais redoutable comme un serpent, par la suite elle vas en faire baver à Thorgal et sa famille.
Il y a aussi se concour de tir à l'arc qui est génial.
Mon Thorgal préféré avec, pour être original, le cycle du pays Qâ ! Là, c'est un one shot et c'est sûrement LE one shot Thorgal à avoir.
Plusieurs raison à cela, l'histoire de Van hamme est excellente, le dessin de Rosinski est parfait. Mais surtout ce tome signe l'arrivée de personnages essentiels à la série et notamment la belle Kriss de Valnor.
Les Archers est une parfaite porte d'entrée à la série et la meilleure introduction qui soit au cycle du pays Qâ.
Cet album est pour moir le meilleur Thorgal. Un excellent scénario qui tient en haleine, une belle aventure.
Encore un tome magnifique, l'histoire est trépidante et très bien "ficellée".
Apparition de Kriss de Valnor, superbe anti-héro, capable de "se louer à la mort elle-même pour de l'argent" et qui sera l'un des personnages les plus important de la série.
Côté dessin, le trait est précis et les détails nombreux...bien que la colorisation soit inégale sur certaines planches (mais on est en 1985, alors un peu d'indulgeance!)
Un tome indispensable, orienté Fantasy, qui peu en effet se lire indépendamment de la série. Mais quel bonheur de le complèter par la suite, Le cycle Qâ!!!
J'ai beaucoup de mal avec ce type de dessin "réaliste". Pourtant j'aime cette série qui comporte (en général) d'excellents scenari, tellement bons d'ailleurs que ma réticence face au dessin s'estompe au fur et à mesure de la lecture (la magie Van Hamme). Je n'aime pas trop le côté science-fiction mais la série sait innover et faire évoluer ses personnages (cf le tome 8 "Alinoë", sorte de huis clos angoissant). Je ne peux donner d'avis sur l'évolution complète de la série, n'ayant lu que les 12 premiers tomes. Jusqu'à présent du très bon
J'aime les dessins simples et je dois dire que ceux des BD comme Thorgal ne me plaisait pas du tout. Mais avec "les archers" je m'y suis faite et je paux même dire que maintenant, j'aime! Je réservais ce genre d'albums aux mecs , je me suis trompée. C'était tellement bien que non seulement j'encourage à le lire, mais en plus je vais lire les autres albums!!
Personellement, je suis tres attaché à la série de Thorgal, puisque c'est la 1ere collection de BD que j'ai fait... Voilà une BD qui mele intelligement Heroic-fantasy et Science-fiction (ce qui est rare) !
A mon avis, le meilleur album est "Les archers" (ou bien "Le maitre des montagnes", à condition d'avoir un tube d'aspirine à portée de main). L'album le moins bien étant "Le royaume sous le sable" : tout d'abord, on en apprend pas beaucoup plus sur les origines de Thorgal (qui n'avait jamais pensé que le peuple d'origine de Thorgal pouvait être l'atlantide ?!), ensuite on découvre que Thorgal n'est plus le seul enfant des étoiles ! En plus de cela, un viking dans le désert, ça ne passe vraiment pas... Heureusement, "Le barbare" remonte un peu le niveau mais avec beaucoup de déja vu (dans "Les archers", justement). Pour ce qui est du prochain album, intitulé "Kriss de Valnor", je pense qu'il s'agira plutôt d'un album flash-back comme "L'enfant des étoiles" et "Aaricia", racontant l'enfance de notre belle mercenaire.
A mon avis, Thorgal est une excellent série, à l'exception du "Mal bleu" (tome 25) et du "Royaume sous le sable" (tome 26).
Thorgal, une série mythique, absolument incontournable.
Ma passion pour cette BD a commencé avec ce 9ème tome, qui peut se lire en one-shot. Thorgal, échoué sur des falaises et devant se racheter un bateau pour retourner dans son île, accepte de participer à un tournoi d'archers, avec pour partenaire Kriss de Valnor. Complots, trahisons, affrontements, confiance et défis, c'est toute la saveur de cette première rencontre entre la belle tigresse perfide et le héros du nord.
Mais il y en aura beaucoup d'autres, pour notre plus grand plaisir.
( Autre album pouvant se lire indépendamment "Le Maître des montagnes" tome 15. )