Thorgal
42. Özurr le Varègue
Une BD de Yann et Vignaux, Fred chez Le Lombard - 2024
11/2024 (08 novembre 2024) 46 pages 9782808212939 Format normal 506689
De retour au village, Thorgal a retrouvé Aaricia, Louve et la sérénité ; Il aide désormais Jolan à construire son propre foyer. Un matin, un vaisseau inconnu mouille au large du port : Özurr, un belliqueux mercenaire Varègue est de retour au village après en avoir été banni pendant trente ans. Il revient la tête haute, riche et prêt à payer le weirgild, le prix du sang. Thorgal va être amené à affronter le terrible Özurr au cours d'un duel sans merci, face à un adversaire pour lequel tous les coups bas sont permis.
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
Tome 41 -
Tome 42 -
BOBD -
HS1 -
HS2 -
HS3 -
INT -
INT TT -
INT TT -
INT1 N&B -
INT2 N&B -
INT3 N&B -
INT4 N&B -
INT5 N&B -
Roman1 -
Roman2
L'histoire est correcte sans apporter de renouveau. Le défaut principal pour moi est l'âge des personnages... Thorgal et Aaricia semblent avoir rajeuni alors qu'ils doivent s'approcher de la cinquantaine ! Je la confondais presque avec Boréale. Ozurr devrait avoir quasi 70 ans, non ? Vu qu'il est l'oncle d'Aaricia... On perd également les visages des protagonistes même si le dessin est vraiment beau. J'aime beaucoup le trait de Vignaux.
Pas ultra fan des dialogues de Yann un peu pompeux avec les termes scandinaves et phrases manquantes de naturel.
Bref, on passe un moment sympa sans plus.
Difficile de ne pas se remémorer les émotions des premiers albums...
En fait, ça manque un peu d'audace, mais je comprends que ce n'est pas évident de renouveler un scénario après tant d'albums. Il aurait fallu creuser l'univers du peuple des étoiles, les pouvoirs de Jolan, la dramaturgie de cette famille. C'est trop soft en fait.
Quel dommage de poursuivre des séries à l'infini... Pour moi cette série n'a plus vraiment d'intéret depuis au moins les 20 derniers albums. Tout comme la série XIII qui aurait dût s'arrêter au tome 13, je pense que Thorgal aurait dût s'arrêter au tome 21 ! Et je préfère passer sous silence toutes les séries parallèles (la jeunesse, kriss de valnor etc...) qui n'apporte absolument rien à la "saga" !
L'album est correct avec un scénario qui tient la route...
Cependant, tout comme la série XIII, je pense que les héros doivent finir par se "reposer"... ce n'est qu'une énième aventure de Thorgal, le frisson du début a disparu depuis bien longtemps.
Gros Big Up pour la couverture qui est superbe !
Après un album plus que moyen, Thorgal nous revient dans une aventure assez banale qui pourrait presque s'assimiler au "combat des chefs" d'Astérix. On peut apprécier que, pour une fois, on reste dans un cadre familier: on se sort pas du village et de la famille de Thorgal, famille qui d'ailleurs s'agrandit au fur et à mesure des albums (j'avais oublié qui était la fameuse Boréale, au passage,objet de querelles entre frère et sœur.)
Contrairement au dernier album, le récit est fluide et se lit bien, malgré les différentes intrigues développées par Yann sur 48 pages.
Un Thorgal honnête, sans prise de tête et j'apprécie toujours autant le dessin de Vignaux.
Alors que Thorgal avait enfin retrouver la sérénité dans son village avec son épouse Aaricia, il doit faire face à une nouvelle menace venue de l'extérieur. Il s'agit du retour d'une belliqueux mercenaire nommé Varègue qu'il va devoir affronter dans un duel sans merci.
Cependant, ce tome nous réserve bien des surprises au niveau du scénario car les véritables ennemis sont parfois bien plus prêts qu'on ne le croit. Le récit va prendre une direction assez inattendue comme s'il y avait un autre récit dans l'histoire tout en remuant un peu le passé.
J'ai rarement vu un tome où les personnages se déchaînent véritablement. La petite Louve qui était si sympathique commence à juger la future femme de son frère ce que ne manque pas de faire d'ailleurs Aaricia. Boréale se révélera également assez hautaine en considérant les misérables humains.
Bref, les dîners de famille promettent beaucoup dans la famille de Thorgal. Comme dit, c'est assez inhabituel et cela casse un peu la routine habituelle qui était sans doute trop surfaite. Certes, on cherche à creuser les personnages pour leur donner une véritable densité mais ce n'était sans doute pas au tome 42 de le faire.
Comme dit, certains choix de ce tome vont étonner le lectorat qui risque de décrocher un peu. Pour ma part, j'observe ces petits changements avec une grande attention pour le futur d'autant que j'ai trouvé l'histoire assez prenante avec cet univers aussi riche que fascinant. Oui, cela promet véritablement pour le futur !