Thorgal
41. Mille yeux
Une BD de Yann et Vignaux, Fred chez Le Lombard - 2023
11/2023 (10 novembre 2023) 46 pages 9782808210850 Format normal 483664
Mordu par une vipère rouge au fond d'un véritable labyrinthe souterrain alors qu'il venait enfin de découvrir la légendaire roche aux mille yeux de la déesse Skaedi, Thorgal doit pourtant parvenir à extraire et à ramener un fragment de cette mystérieuse pierre tombée d'Asgard, s'il veut sauver Jolan et Boréale. L'aide d'une jeune chasseuse de serpents ne sera pas de trop pour notre « enfant des étoiles », s'il veut avoir une chance de triompher sur l'échiquier d'Odin !
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
Tome 41 -
Tome 42 -
BOBD -
HS1 -
HS2 -
HS3 -
INT -
INT TT -
INT TT -
INT1 N&B -
INT2 N&B -
INT3 N&B -
INT4 N&B -
INT5 N&B -
JEU -
Roman1 -
Roman2
Un album dont on a l'impression de l'avoir déjà lu...
Un épisode de transition avec peu d'intérêt.
Le début de l'histoire commence comme une série télévisée des "Experts", Thorgal racontant à haute voix ce qu'il est en train de faire et pourquoi il le fait... procédé scénaristique que je déplore.
Bref, ce tome 41 ne vaut pas grand chose dans la Saga Thorgal et ce n'est pas le cliffhanger de la dernière page qui changera ma note de 1/5.
Histoire de transition en one shot intéressante, qui narre le retour de Thorgal, Jolan et sa dulcinée au pays. Ils ont des ennuis en chemin (comme d’hab’), et Thorgal va faire le taff (comme d’hab’), avec un soupçon de chance (comme d’hab’) et beaucoup de talents (comme d’hab’).
Sinon, c’était bieng, une aventure simple, à l’ancienne, c’est finalement comme ça que sont les meilleurs albums de la série. On n’y est pas, mais en tout cas, c’était un bien bel essai. Il ne manque pas grand chose pour en faire un récit phare : plus de côté épique, et plus de tensions dramatiques. Il y a de la matière avec le nouveau petit couple de la série.
Dans ce nouveau tome, Thorgal va devoir affronter encore bien des épreuves au fond d'un gouffre afin de pouvoir sauver son fils Jolan et sa future compagne Boréale, la nouvelle venue de la saga.
Il faut rappeler que nous avons un solide guerrier qui n'a pas hérité de l'amour du combat et de la violence du peuple viking. Il aspire à une vie tranquille avec son Aaricia et ses enfants mais même les Dieux ne le laissent pas en paix !
Encore une fois, il sera confronté à la cupidité des hommes qui convoite des choses pour le moins extraordinaire réservé au domaine des Dieux. Il fera une rencontre assez intéressante mais elle sera de courte durée. Cela se termine par un clifhanger avec un personnage maléfique qui refait surface à la toute dernière case.
Bref, cela ne sera pas le meilleur tome de la collection, c'est certain. On a l'impression de lire un album de transition dans ce qu'il y a des plus classiques. Il est vrai que cela se démarque de l'album « Adieu Aaricia » sorti en début d'année et qui avait une tout autre qualité d'écriture pour des effets assez novateurs.
Gageons que les auteurs feront mieux la prochaine fois au niveau du scénario sachant que la lecture n'a pas été désagréable non plus.
Un tome agréable à lire, bien dans l'esprit de la série, même si le scénario est dépourvu de réel enjeu dramatique. THORGAL doit de nouveau surmonter une série d'épreuves pour sauver les siens, une nouvelle fois (!!!) en grand péril (mais ça ne s'arrêtera donc jamais ??? Comment peut-on être à ce point aussi maudit ? Incroyable !). Rien de nouveau sous le soleil mais la lecture passe bien, malgré une narration assez déconcertante (bizarre la façon dont sont gérés certains flashbacks). Le dessin est très bon et lui aussi bien dans l'esprit de la série.
Après de désastreux tome 40 "Tupilaks", Yann reprend un tournant plus classique avec "Mille yeux". En effet, en nous présentant une aventure de Thorgal sur un seul album (encore que...vu la dernière case), Yann revient aux fondamentaux : une légende nordique, une magicienne, des enfants à sauver...bref que du classique, et cela fait du bien.
Seule la narration m'a déstabilisé. Je me suis demandé s'il ne manquait pas des pages à mon exemplaire tant je n'avais pas les tenants et aboutissants de ce que je lisais.
Ce parti pris scénaristique est certes surprenant mais, au vu du précédent album, il conviendra aux fidèles lecteurs de cette série.
Par contre, pour une fois, j'ai trouvé le dessin de Vignaux en deçà de ce qu'il produit habituellement pour cette saga . J'ai trouvé Thorgal assez méconnaissable sur les premières pages (un peu trop jeune, il faut dire que j'ai relu il y a peu le très réussi "Adieu Aarica".)
j'avoue ne plus ressentir d'émotion et surtout ce sentiment d'impatience dès l'annonce d'un nouveau Thorgal, la série devenant au fil des années une série comme une autre . (J'éprouve à présent cette même sensation presque blasée, pour la sortie des XIII par exemple, alors que pour la série "Blake et Mortimer", cette émotion demeure intacte.)
Thorgal fut une série mythique durant une bonne vingtaine d'albums et depuis le tome 24 a tendance à se perdre dans des histoires bien fades... Depuis la reprise Vignaux au dessin, nous avons au moins des planches qui tiennent la route. Les mimiques de Thorgal lui donnent un air plus jeune mais çà reste correct. Le récit, imprégné de légendes nordiques est plaisant. Il manque réellement une trame dramatique comme on a pu en connaître sur les trois cycles (Brek Zarith, Qâ et Shaïgan) des premiers albums. Et pour cela oser éventuellement se séparer de personnages iconiques ou en créer de nouveaux. Plus de mystères, de réels rebondissements, d'intrigues et de tensions dramatiques.
Ce n'est toujours pas le cas ici...