Thorgal
36. Aniel
Une BD de Yann et Rosinski, Grzegorz chez Le Lombard - 2018
11/2018 (23 novembre 2018) 46 pages 9782803672172 Format normal 348589
Après une longue quête, Thorgal est parvenu à retrouver son fils Aniel. Le voyage du retour s'annonce plein de périls. Mais Thorgal sait que le reste de sa famille l'attend en terre viking. Et rien ni personne ne pourra le faire dévier de sa route.
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
Tome 41 -
Tome 42 -
BOBD -
HS1 -
HS2 -
HS3 -
INT -
INT TT -
INT TT -
INT1 N&B -
INT2 N&B -
INT3 N&B -
INT4 N&B -
INT5 N&B -
JEU -
Roman1 -
Roman2
Nul et dispensable : l'album à NE PAS AVOIR pour avoir garder son intégrale de Thorgal à un bon niveau !
Après avoir passé un début d'été appliqué à relire mes 50 Thorgal, séries parallèles Louve et Kriss DV incluses, je me faisais une joie de ponctuer ce marathon par cet album ré-unificateur que j'imaginais comme un feu d'artifice, réunissant le meilleur de la série mère et de ses filles.
Or même si tout a été dit dans les autres commentaires j'y vais de ma déception : AFFLIGEANT !!!
Le scénar est lunaire tellement il est baclé. Les émotions sont creuses (ce qui jure énormément avec l'intensité des Louves et Kriss), les retrouvailles et leurs circonstances étant expédiées à la serpe. Le flot d’incohérences est énorme : aspects de Jolan et Louve non raccord avec leurs aventures, absence de références plus qu'étonnante (Jolan et Kriss ont eu une alliance particulière passée sous silence par exemple). Le lien aux histoires parallèles est presque entièrement absent ce qui rend le rendez-vous totalement creux au lieu de l’effervescence attendue. Au passage on se sent couillon d'avoir mordu au marketing des spin-of snobés par la série principale.
Les sauts narratifs sont tellement grands que l'on pourrait croire qu'une seule case sur deux a été produite, afin de tenir un délai commercial ou éviter un album supplémentaire pour ce cycle.
Et, pardon du sacrilège, le dessin de GR fait pour le coup bâclé sur certaines cases. La couverture ne rend hommage à rien de d'intéressant de l'album, si ce n'est à une barbe qu'il faudra une page entière à faire couper par Aaricia, quelle fin d'aventure...
Pour les centaines d'euros investies dans la série depuis des années, je suis en COLÈRE de tant de négligence des lecteurs.
Je lirai la suite dans les rayons avant de me laisser avoir une autre fois.
Par Odin... Un des pires albums de la série ! Complètement bâclé ! Le scénariste, Yann, démontre ici toute l'étendue de son incompétence créative. Je me demande à combien s'élève le chèque qu'il a encaissé.
Pourtant, il y avait suffisamment d'ingrédients pour faire de cet album de clôture, sinon une aventure passionnante, au moins un récit chargé d'émotion. Il n'en est rien ! Tout est expédié sans imagination. Une guéguerre par-ci, une scène d'action par là et, pour couronner le tout, des retrouvailles aussi fades qu'un plat préparé sans amour ni épices et cuit au micro-ondes.
Tous ces albums et la création de séries parallèles pour déboucher là-dessus... Je suis dépité. Quand on s'attaque à un monument tel que Thorgal, on y met ses tripes ! Il y avait moyen de nous faire vibrer. Cela demandait du talent, du travail et de l'envie. Je ne vois rien de tout cela. Et malheureusement, le mal est fait, aucun retour en arrière n'est possible. Quel gâchis. Monsieur Yann, j'espère que vous aurez au moins la décence de vous retirer sur la pointe des pieds.
La note vaut surtout pour les dessins que je trouve excellents.
Mais l'ambiance visuelle est gachée par le scénario assez pauvre. Certes on y retrouve les classiques de la série mais l'alchimie ne prend pas. Trop de renvoi aux épisodes précédents et souvent dans des séries parallèles, pas de véritables méchants, pas de touche de fantastique ou de magie? Bref tout ce qui a toujours fait la force de cette série.
Pas complètement déçu mais loin d'être sous le charme. Espérons des jours meilleurs.
6/10.
Je suis profondément déçu. Je ne sais par où commencer.
Un scénario ridicule.
Des personnages recyclés, une espèce de mollusque en guise de chef des mages rouges, des retrouvailles baclées. Vide, ce scénario est vide.
Un dessin fatigué.
Je pense m'offrir l'intégrale de la Vengeance du Conte de Skarbek, également dessiné par Rosinski, pour me laver les yeux.
Cette album devait être la conclusion qui réuni les différentes séries. Cette album est amené par 21 tomes... Et qu'est-ce qu'on nous sert ? Une introduction au cycle suivant. Mais quel manque de respect vis-à-vis du lecteur. C'en est même insultant...
Irrespectueux aussi envers Thorgal et tous les siens, qui méritaient de finir en apothéose. Il faut savoir s'arrêter.
Je suis bien triste que ça finisse ainsi. Je suivais les aventures de Thorgal depuis 25 ans.
Ce sera sans moi pour la suite.
ADIEU THORGAL !!!
Un album pour rien ! Scénario loufoque, je me suis même demandé si je n'avais pas sauté des pages tellement les ficelles sont grosses. bref ... attendons la suite
Quelle déception...tout ça pour ça...scénario sans intérêt et bâclé...étant une grande fan depuis le début quel dommage pour un grand classique de finir de cette manière
Yann au scénario et Rosinski au dessin, on se dit ce n'est pas possible que ce soit mauvais, mais malheureusement...
En espérant que le visage de Thorgal de la dernière image soit le symbole d’un renouveau.
Navrant !
Les dialogues sont caricaturaux.
Le scénario n'est là que pour faire réapparaître des personnages d'anciennes histoires. Et comble du comble, toute la famille se retrouve à la fin, même Kriss fait son apparition !
Je pense que la série Thorgal a vécu, nous avons fait le tour de la question... je ne pense pas que créer de nouvelles aventures avec Aniel dans le rôle du Croquemitaine va relancer l'Aventure.
Baclé. Scénario et dessins mauvais. Aucun interêt. Aucune magie. Sentiments et réactions au retour d'Aniel au niveau d'une série télé francaise. Totalement raté.
Sans être vraiment mauvais, cet album est quand même très loin de la belle époque de la série. On regrettera une fois de plus ces dessins à la peinture directe qui ont tellement fait mal à cette saga. L'intrigue est correcte sans plus mais l'histoire se laisse lire malgré tout. On espère un renouveau pour le prochain tome et surtout le retour aux dessins traditionnels.
Après Thorgal adultère, voici Thorgal malotru!
Parler ainsi à un homme de science qui vient en aide à un des membres de sa famille... désobligeant!
Je crois que ce Thorgal est le dernier que j'achète. Il n'y a pas d'histoire, pas de surprise, je ne vais pas spoiler mais franchement on sent qu'il fallait faire un album pour "réunir" les histoires des différentes séries parallèles, alors on a fait un album... mais la déception est à la hauteur de l'attente. Je déconseille l'album même si je sais que les "Thorgal" addicts dont je fait partie ne pourrons s'empêcher de l'acheter.
Que faut-il retenir de ce tome 36 ? Un scénario plutôt bien ficelé (parfois avec de grosses ficelles), un exotisme rappelant de précédents volumes mais surtout cette dernière image où l’on retrouve le vrai visage de Thorgal. Et ça, cela fait du bien ! Cette dernière image augure de nouvelles aventures qui je l’espère seront de qualité et non tarabiscotées. Le dessin de cet album ? C’est le dernier de Rosinski qui pendant de nombreuses années nous a offert, avec son compère Van Hamme, le meilleur. Je comprends son envie de changer sa méthode de travail mais je n’ai pas pu ou su apprécier celle-ci certainement à sa juste valeur. Alors, un grand merci... mais vivement la suite !
Après deux albums décevants, enfin un "Thorgal" lisible et qui revient aux origines de la série. Yann reprend le flambeau avec intelligence,en succédant à Dorison et à Yves Sente. En reprenant des personnages du "mal bleu" -qui au demeurant n'est pas le meilleur de la période Van Hamme- le scénariste fait revenir Thorgal en pays de connaissance.
Certes le scénario est parfois rapide, avec quelques ellipses, mais je crois qu'il fallait cela pour achever une histoire qui s'enlisait depuis "la bateau sabre".
En faisant rentrer Thorgal au pays (comme indiqué sur le sticker de promo sur une couverture ratée), Yann va sans doute réconcilier pas mal de lecteurs avec cette série.
Mais, je pense qu'il faut savoir arrêter une série, et cet album sera sans nul doute pour moi, le dernier que j'achète...sauf heureuse surprise, par la suite.