Thorgal
35. Le feu écarlate
Une BD de Xavier Dorison et Rosinski, Grzegorz chez Le Lombard - 2016
11/2016 (10 novembre 2016) 51 pages 9782803635481 Format normal 292474
Bag Dadh est assiégée par l'armée de Magnus et les combats font rage. Mais cette guerre n'est pas celle de thorgal. Au coeur de la ville en flammes, le viking n'a qu'un seul objectif : retrouver Aniel et le sauver de l'emprise des Magiciens Rouges qui en ont fait la réincarnation de leur Grand Maître Kahaniel. thorgal parviendra-t-il à retrouver la confiance et l'affection de ce fils qui est devenu un chef religieux cruel et fanatique ?
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
Tome 41 -
Tome 42 -
BOBD -
HS1 -
HS2 -
HS3 -
INT -
INT TT -
INT TT -
INT1 N&B -
INT2 N&B -
INT3 N&B -
INT4 N&B -
INT5 N&B -
Roman1 -
Roman2
Une si longue saga et un final aussi décevant au niveau du scénario et aussi mal réalisé au niveau narratif. Affligeant.
D'autant plus décevant qu'en dévelopant 3 histoires parallèles, les possibilités d'interactions, boucles, croisements et autres effets scénaristiques étaient infinies et auraient vraiment pu porter cette série au firmament des classiques, mais il n'en fut rien, au final même si la lecture en était agréable dans l'ensemble, l'absence d'exploitation scénaristique force à constater que ce n'était là juste qu'un truc pour vendre plus de papier... ce final désastreux aura été le clou du cercueil...
Là, on pourra dire que j’ai peiné.
Ok, j’ai pas lu les tomes précédents, je me suis replongé directement dans celui-ci. Mais ça n’aurait pas changé grand-chose.
C’est bavard, répétitif, plein de scènes qui sont longues, peu utiles, pleine de textes qui ne sert pas à grand-chose…
Bien sûr, le tout avance – on peut presque se demander comment vu que chacun ne fait qu’une chose (Thorgal veut sauver son fils, celui-ci veut avoir le feu écarlate, très linéaire et redondant). Mais c’est laborieux.
Les dessins sont plutôt jolis mais j’ai eu du mal avec l’histoire. On serait presque plus dans de la peinture, une fresque, et j’ai eu du mal à le coller sur une narration BD…
De grâce Monsieur Rosinski, arrêtez ces peintures à la gouache et reprenez les dessins traditionnels qui nous ont tant fait rêver pendant 30 tomes.
Comme certains, j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout de cet album.
Mais il fallait absolument que Thorgal quitte cet Orient où l'avait mené Yves Sente, Orient où notre valeureux viking n'avait rien à y faire.( pourquoi pas imaginer des extra-terrestres débarquer dans le village d'Astérix, pendant qu'on y est !)
Xavier Dorison a donc réalisé le "sale boulot" en terminant ce cycle, qui depuis deux ou trois albums finissait par lasser .
Je n'ai guère apprécié la violence de cet album, violence très éloignée de l'univers développé par Jean Van Hamme dans les précédents albums. D'ailleurs les couleurs rouges dominantes nuisent à la lecture. On a connu un Rosinski plus inspiré dans le dessin, par le passé.
Même si Thorgal reprend un rôle de premier plan, ce tome reste assez décevant et trop bavard.
J'espère que Xavier Dorison ramènera Thorgal sous des cieux plus nordiques dans le prochain volume.
J'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin de cet album...
J'ai jamais accroché avec le dessin de G. Rosinski mais j'ai l'impression que c'est encore pire que dans les albums précédents : les visages sont de plus en plus grossiers et l'arrière plan de plus en plus flou...
Comme mes prédécesseurs j'ai aussi trouvé le scénario "hardcore" et même si a cette époque ça étripait dur, je trouve que tant de débordement a plutôt nuis à l'histoire. Bref vivement que ce cycle se termine...
L'histoire est ce qu'elle est... On l'aime ou pas, ou peu...
Par contre, le mythe de Thorgal a été anéanti par M.Sente... Dorisson n'a fait que fini ce qui était mis en place.
Un mythe du brave homme avec des valeurs quasi inexistantes aujourd'hui. Des valeurs qui ont été mis à l'épreuve pendant 30ans... Même Kriss n'a pu seulement ébranler les valeurs de Thorgal au bout d'un long périple et surtout une perte de mémoire de celui ci...
Je comprends que le "sexe" soit vendeur de nos jours, et ça me dérange pas du tout! Mais pourquoi lui?! C'est vraiment dommage... la 1ère arrivée (Salouman) arrive en 2-3 clignements des yeux à le faire faillir...
Rosinski failli aussi... le dessin... il est ce qu'il est... heureusment qu'on connaît les personnages sinon on les reconnaiterait pas...
Dommage d'avoir anéanti un mythe en quelques albums, et dommage que Rosinski ne fasse plus de Thorgal...
L'odyssée de Thorgal continue avec ce 35ème album, un de plus, et l'intérêt pour la série n'est plus là...
Et je suis en accord avec l'avis de stephaaanie : c'est un album de Thorgal très violent --> la série ne nous avait pas habituée à ça... mon fils ne pourra pas le lire... Xavier Dorison, que j'adore, a voulu mettre sa marque en reprenant le scénario MAIS je ne sais pas si la série devait emprunter ce chemin...
Moi Fan de BD oui, mais là NON !
Rosinski et Dorison ont Vraisemblablement perdu la raison pour ce tome 35 des aventures de Thorgal.
La série qui pouvait se lire par toute la famille vient de tomber dans l'horreur !. Ils vont avoir du mal à réparer ce tome qui a versé dans le carnage, les massacres, décapitations... tout cela dans couleurs sombres et rouge du début à la fin.
Je ne parviens même pas à comprendre toute cette violence, ce sang... pour un histoire qui s'en serait très bien passée.
On est loin de l'esprit originel de la série, où même le héros n'en est plus un.
Grosse déception. Dégoût absolu.
NE PAS ACHETER SURTOUT et à ne surtout pas mettre en toute les mains
Xavier Dorison termine le cycle initié par Yves Sente. Le scénario est un peu confus mais reste intéressant. Les dessins Grzegorz Rosinski sont en revanche inégaux et décevants.
Le plus : sans conteste les dessins.
Le moins : un scénario qui devient fouillis voire abscons par moment. La famille de Thorgal se résume au seul héros. Et on a un peu oublié le coté "vickings" de l'hsitoire originelle.
Peut mieux faire.
5/10.
Il était temps que Dorison mette fin aux délires de Sente. C’est fait. Je n’irai pas jusqu’à dire et bien fait. Vivement le retour dans le grand nord parmi les Vikings. Maintenant, j’espère que la suite amènera de vraies aventures.
Je trouve que plus ça va, plus le dessin devient brouillon. J’ai même trouvé certaines cases assez moches. Cela serait bien de revenir à un dessin plus classique. Je comprends que Rosinski se fasse plaisir en dessinant son héros, mais, à mon goût, le style « peinture sur toile » se marie fort mal avec ce genre de BD.
J'ai préféré ce dernier tome au précédent.
Malheureusement, on ne rattrape pas le niveau de la série originale qui s'est perdu depuis "la mort" de Kriss.
Très déçu!!! Ce n'est plus Thorgal. L'intrigue est longue. Intrigue trop bordélique. J'ai hate aussi que le cycle se termine. Je regrette presque de l'avoir commencé.
Honnêtement ce tome est plutôt bon MAIS cette étape de l'histoire de Thorgal est vraiment nulle et longue dans son ensemble et très loin de l'esprit original.
Il était temps que le cycle s'arrête. Malgré le changement de scénariste, c'est clairement du grand n'importe quoi.