Thorgal
34. Kah-Aniel
Une BD de Yves Sente et Rosinski, Grzegorz chez Le Lombard - 2013
11/2013 (08 novembre 2013) 46 pages 9782803632992 Format normal 199374
Alors que Thorgal, à bord du Bateau-Sabre, se dirige vers Bag Dadh à la recherche d'Aniel, la belle et mystérieuse Salouma lui apprend que les Magiciens Rouges ont condamné son fils à mort afin qu'il renaisse en tant que Maître des Magiciens Rouges. Salouma lui raconte l'histoire de la ville de Bag Dadh et de la Confrérie des Magiciens Rouges. À la lumière de ce récit, Thorgal se trouve face à un dilemme : sauver son fils ou sauver Bag Dadh de la tyrannie ? La vie de son fils vaut-elle la souffrance d'une ville entière ?
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
Tome 41 -
Tome 42 -
BOBD -
HS1 -
HS2 -
HS3 -
INT -
INT TT -
INT TT -
INT1 N&B -
INT2 N&B -
INT3 N&B -
INT4 N&B -
INT5 N&B -
JEU -
Roman1 -
Roman2
Voici un album qui ne semble fait que pour permette à Rosinski de s’éclater dans des vignettes faites à la gouache, souvent sans dialogue au détriment de la progression de l’intrigue.
Et quelle pauvreté que cette intrigue...
Une récit qui raconte l’histoire de quelqu’un qui raconte une histoire... Aucune action ou si peu. Tout aurait pu tenir en 3 ou 4 pages.
Incontestablement le plus mauvais album de la série et pourtant j'adore Thorgal mais il n'y a malheureusement pas grand chose à sauver de ce tome.
D'abord graphiquement, je ne comprendrais jamais le choix de Rosinski d'abandonner les dessins traditionnels pour ces peintures à la gouache. Tout cela donne un compte rendu très flou, c'est à peine si on reconnait les personnages sur certaines cases.
Et que dire du scénario sinon qu'il ne se passe quasiment rien, l'intrigue n'avançant pas d'un pouce sur tout le livre.
Bref, une grosse déception
Poussif.
Autant j'avais été enchanté par la reprise de la série par un autre scénariste il y a quelques années, autant cela commence à devenir vraiment poussif : trop verbeux, il ne s'y passe finalement pas grand chose. Et puis cette histoire de séries parallèles qui doivent se rejoindre dans 4 ans au bout de 7 ou 8 numéros chacune commence à m'agacer sérieusement : j'ai l'impression qu'on fait traîner les scénarios pour vraiment pas grand chose...
Bof ! Kah -Aniel n'apporte rien de bon à la série qui pour moi s’essouffle depuis le désastreux " royaume sous le sable" ! J'ai lu les critiques précédentes et, bizarrement je trouve les dessins de Rosinski "travaillés" à la va-vite et franchement pas terrible par apport à tout autres albums signé du maître incontesté de la BD. les couleurs sont correctes mais le dessin moins inspiré ( Rosinski n'est peut-être pas très emballé par cette histoire ! ) Comme nous tous apparemment !
Grosse déception. Je me suis ennuyé ferme! Les dessins sont jolis mais c'est la première fois que je me force pour finir de lire un épisode de la série (j'aime aller au bout de mes lectures). Je n'achèterai pas le prochain tome les yeux fermés comme je le faisais jusqu'à maintenant.
Les dessins sont excellents mais néanmoins l’histoire avec Aniel et les Sorciers rouges commence à me gaver. Je trouve que ce thème qui s’étend sur tant de volumes est vachement lassant (en ce qui me concerne). Je préférais quand une histoire faisait deux ou Trois volumes grand maximum. J’ai trouvé ce volume plutôt plat, tellement plat que j’en suis arrivé à espérer la mort d’Aniel pour passer rapidement à autre chose. J’avais trouvé le tome 33 un peu bâclé (j’ai trouvé certains moments ridicules) et dans la série parallèle (Louve), la fin avec Aaricia fait un peu tache. Certains choix dans le scénario deviennent discutables selon moi…
Déception.
Après avoir été très agréablement surpris par le tome précédent, mais aussi par le recoupement progressif de la série Kriss de Valnor avec la série principale, j'attendais beaucoup de cet album, sans doute trop.
Les dessins restent superbes mais l'histoire manque de punch, Thorgal aussi, molasson voire décevant. On a du mal à s'attacher aux personnages, excepté Petrov qui continue de prendre une dimension intéressante.
J'étais très content de retrouver Thorgal au meilleur de sa forme dans le Bateau Sabre, et j'en suis presque à regretter l'absence de Jolan à la fin de Kah Aniel...
Cet album fait hélas partie des moins bons, ce qui reste très relatif étant donné la qualité globale de la série... J'attends la suite !
Excellent.
Dessins et couleurs vous mettent en extase.
Le scénario fidèle à lui même traine sur plusieurs tomes avec une cohésion sans faille.
Une des meilleure et des plus longue série à ce jour.
8/10.
En attendant cet album, j'ai relu toute la série Thorgal. C'est peut-être pour ça qu'il m'a un peu déçu...
L'histoire de la ville de Bag Dadh par Salouma est effectivement lourde à lire, Thorgal est finalement très peu mis en avant et en valeur dans cette BD : pas très actif, consciemment séduit par une autre femme qu'Aaricia...
Peut-être est-ce aussi parce que les personnages principaux de cette histoire me sont moins sympathiques : la famille de Thorgal n'y apparaît pas une seule fois.
Ce n'est en tout cas pas le héros que j'ai découvert avec plaisir dans les 33 épisodes précédents.
Les dessins sont, par contre, toujours aussi fabuleux et grandioses.
À mon sens, un album de transition que je redécouvrirai peut-être lorsque ce cycle sera cloturé.
A la lecture de cet opus,il faut souligner tout d'abord une chose primordiale, c'est la beauté et la puissance des dessins de Rosinski.Pour ceux qui comme moi suivent cette saga depuis plus de 30 ans, l'évolution du travail de Rosinski est à souligner. Sans doute avec le nouveau souffle apporté par Yves Sente au scénario, Grzegorz Rosinski s'est senti pousser des ailes et a véritablement transcender sa méthode de dessin Il suffit pour cela d'ouvrir les albums comme "le mal bleu" où l'on ressentait une certaine lassitude du dessinateur.
Pourtant malgré ce nouvel élan, le scénario d'Yves Sente , ici, semble faire du sur place avec une bonne partie dédiée à une variante des "contes des milles et une nuits". Le côté narratif est assez lourd, et Thorgal reste assez passif, ce qui ne lui ressemble pas, dans la recherche de son fils.
Je n'irai dire que je me suis ennuyé à la lecture de ce nouvel opus mais je dois concéder que le spin off, "Kriss de Valnor" m'a beaucoup plus passionné que le présent opus de Thorgal.