Thorgal
33. Le Bateau-Sabre
Une BD de Yves Sente et Rosinski, Grzegorz chez Le Lombard - 2011
11/2011 (04 novembre 2011) 46 pages 9782803629954 Format normal 140423
Alors qu'il est à la recherche de son fils Aniel, Thorgal va croiser la route de curieux marchands pour lesquels il acceptera de remplir une mission très particulière à bord du Bateau-Sabre. Cet album replace Thorgal au centre de l'action, dans des conditions climatiques extrêmes, tandis que Jolan et ses compagnons arrivent au bout du parcours orchestré par Manthor.
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
Tome 41 -
Tome 42 -
BOBD -
HS1 -
HS2 -
HS3 -
INT -
INT TT -
INT TT -
INT1 N&B -
INT2 N&B -
INT3 N&B -
INT4 N&B -
INT5 N&B -
Roman1 -
Roman2
A mon avis le dernier des ..bon'' Thorgall Pour ma part j’arrête la série avec ce titre Les ''kris de Valmor '' ont dépassé la série maîtresse
4 étoiles correspond à "A lire absolument". Certains visiteurs sont d'une générosité étonnante avec cet album. Pour moi, cet album est loin d'être "à lire absolument"... Au contraire.
Une histoire de transition anecdotique. Avec un Thorgal dans le rôle d'un coursier. Rien de plus. Comme l'a écrit davoustmassena, une heure après avoir lu cette histoire, on ne s'en souvient plus. Ah si, je me souviens d'une chose... Rosinski dessine super mal les tigres et encore plus mal les orques.
Revoila Thorgal ! Alors qu'on le voyait un peu plus en retrait depuis 3, 4 albums, il redevient dans cet album le personnage central... Le Bateau Sabre peut preque se lire comme un one shot, pourtant il reste très cohérant avec l'histoire.
Bien-sûr, on est encore loin de la qualité de certains tomes précédents mais l'histoire renoue avec des thèmes que l'on avait un peu oubliés et que l'on a plaisir à découvrir à nouveau : le froid, la cruauté viking... et puis Thorgal en action tout simplement.
Un très bon album donc, avec toujours les suberbes dessins de Rosinski.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce tome. Quelques heures après l'avoir lu, je ne me souvenais plus de l’histoire, ça aurait pu être à cause d’Alzheimer mais non, ce n’est pas ça. Je sais qu’on a vu Jolan dans deux, trois cases ; histoire de nous dire qu’il existait toujours. Après, les péripéties de Thorgal… Bof. Je trouve la fin un peu trop prévisible et le fait que le bandit puisse rattraper Thorgal alors que lui soit à pied et Thorgal en traineau (qu’il retrouve un peu facilement, je trouve), ou Thorgal qui nage dans l’eau froide avec un coffre sous le bras… Je ne sais pas, je trouve l’histoire un peu facile. Ça reste distrayant. Sinon les dessins sont chouettes. Par contre, j’aime bien les précédents.
Après 3 aventures de Thorgal Jr voila le retour du père à la recherche de son jeune fils.
L'histoire est bien construite et en relation avec les tomes précédents il y manque un peu plus de magie et de mystérieux que dans les histoires précédentes.
Sinon rien à redire.
8/10.
Toujours aussi fan de Thorgal, cette série ne s'essoufle pas d'un pouce, que du pur moment de bonheur quand je li et reli cette série.
Thorgal est à la recherche de son second fils Aniel qui a été enlevé, à bord d'un bateau d'esclaves.
Un très bon album j'ai hate de savoir la suite, domage que se ne soit pas avant deux ans.