Thorgal
28. Kriss de Valnor
Une BD de Jean Van Hamme et Rosinski, Grzegorz chez Le Lombard - 2004
10/2004 46 pages 2803620030 Format normal 10 à 15 euros 39436
Grâce à la dextérité de Thorgal, son esclave, le fils du gouverneur du Ponant a remporté le tournoi de tir à l'arc opposant les provinces de l'Empire romain d'Orient. Mais, pour s'attribuer toute la gloire de cette victoire, le jeune noble a empoisonné son équipier et l'a abandonné agonisant sur une île déserte. Résolus à venger leurs héritiers tués par ce «barbare», deux seigneurs ont par ailleurs pris le large pour s'assurer de son trépas. Convaincue du décès de son époux et voulant regagner son Northland natal, Aaricia tente vainement de s'évader... Lire la suite
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
Tome 41 -
Tome 42 -
BOBD -
HS1 -
HS2 -
HS3 -
INT -
INT TT -
INT TT -
INT1 N&B -
INT2 N&B -
INT3 N&B -
INT4 N&B -
INT5 N&B -
Roman1 -
Roman2
Un bon album. Dans cette histoire plutôt classique, nos héros, une nouvelle fois en mode survival, sont pourchassés par des seigneurs locaux en mal de vengeance. Du rythme, de la bravoure, de bonnes trouvailles scénaristiques et un Rosinski plutôt bien inspiré.
Juste un petit bémol sur la fin de KDV. Sacrifice inutile quand on assiste 1 page plus loin à la démonstration de force de Jolan qui, en un simple froncement de sourcils, parvient à contenir à lui seul la petite escouade de soldats.
"Approchez, bande de pleutres ! Je suis Kriss de Valnor et aujourd'hui j'entre dans la légende...". Voilà les dernières phrases d'une des plus grande héroïne du 9ème art.
Bon album, deuxième tome au cœur de l'empire romain.
Avant dernier numéro du héros de Van Hamme/Rosinski, cette BD est en tout point fidèle aux premiers numéros qui en avaient fait le succès.
Un scénario en béton ou Thorgal ne joue qu'un petit rôle et la présence dans cet épisode de son ennemi la plus acharnée.
Les dessins restent fidèles.
Bref du très bon.
8/10.
Un album encore génial, toujours à la hauteur de la série.
Hé oui cette fois Aaricia se voit contrainte de retrouver son cher mari qui est presque mort, et le ramener chez les siens, seulement vu l'endroit ou ils se trouvent cela vas étre assez difficile, heureusement surprise la valeureuse et imprévisible Kriss se trouve tout prés et les aide pour la dernière fois de sa vie, sans doute la chose la meileure qu'lle est pu faire depuis sa rencontre avec Thorgal.
Vraiment bon ce tome.
Le retour des femmes m'a pas mal imprésionné et je les trouves vraiment
courageuses. Excellent, grandiose, magnifique, sublime, je ne suis qu'éblouie
devant le dessin et le scénario de Van hamme et Rosinski. Encore une fois, ils
nous présentent un excellent tome sublisime.
C'est vraiment un tome à avoir et la série me parraît de mieu en mieu. Par
exemple, je trouve assé triste la fin avec la mort de Kriss. ( que je préférais de
loin à Aaricia!!!)
Bref superbe.
Pauvre Thorgal et pauvre lecteur!!
Des rebondisssements pitoyables, éculés et hautement prévisibles.
Les dessins sont toujours aussi horribles, à croire que les nèges de Rosinski sont encore plus mauvais que lui...
Quand au scénario, y a-t-il quelqu'un qui a écrit un scénario???
Même d'occasion, ça me fait rager de terminer ma collection avec des navets pareils!!
Par pitié, faites-le mourir lui et toute sa famille qu'on en finisse une bonne fois pour toute avec cette série qui compte quand même une vingtaine de très bons albums!!!
Clairement un des meilleur thorgal, un tome qui fait la part belle à la magnifique Kriss de Valnor ( tout simplement le personnage le plus interressant de la serie, la plus charismatique et la plus imprevisible ). Un tome plein de surprise, depuis la cycle de Qa c'est vraiment le meilleur album, le scenario est tres efficace, quelque scenes memorable ( ah la scene du bain :) ) et une fin vraiment excellente, voila un tome qui me fait aimer la serie.
Les derniers albums de la série avaient sans doute attiédi voire refroidi mon goût pour cette série, c'est pourquoi j'i mis tant de temps à me décider à lire ce tome-ci (et encore, merci Karien ;) ).
L'histoire est centrée sur le personnage sulfureux de Kriss de Valnor qu'on découvre autrement bien qu'elle conserve ces caractéristiques habituelles. Pourtant la magie n'y est pas. L'album se lit bien mais l'histoire manque de souffle et on se sent autant fatigué que les personnages. Kriss brille mais les autres sont fades, particulièrement la boudeuse Aaricia.
Bref çà reste moyen.
je trouve que la série se dégrade de plus en plus ...
surtout le scénario ... on sent bien que j. van hamme veut finir la série en 30 tomes...
je mais 9 car j'éspère que les derniers seront meilleurs que celui-ci ...