Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de Thorgal Saga -3- Shaïgan
©Le Lombard 2024 Yann/Surzhenko
Parution le 23/08/2024. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 02/07/2024 (Dernière modification le 08/11/2024 à 19:35) par tchouckitchouck

Thorgal Saga

3. Shaïgan

Une BD de et Roman Surzhenko chez Le Lombard - 2024
Yann (Scénario) Surzhenko, Roman (Dessin) Surzhenko, Roman (Couleurs)

08/2024 (23 aout 2024) 78 pages 9782808202923 Grand format 501139

Des mers Scandinaves à celles du pays Saxon, le nom de Shaïgan-sans-merci inspire une crainte sans pareille. Sa cruauté n'a d'égale que celle de sa maîtresse, Kriss de Valnor. Tous ignorent que cette dernière a profité de l'amnésie du valeureux Thorgal pour le remodeler à sa guise. Mais certains indices commencent à le faire douter des affirmations de Kriss ; à l'insu de cette dernière, il conclut un marché avec un puissant devin ; la vérité sur sa véritable identité, en échange d'une arme légendaire dissimulée dans un tombeau quasi inaccessible...

  • Currently 3.06/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.1/5 (36 votes)

  • Thorgal Saga -1- Adieu Aaricia

    Tome 1
  • Thorgal Saga -2- Wendigo

    Tome 2
  • Thorgal Saga -3- Shaïgan

    Tome 3

Les petites annonces

3. Shaïgan grand patrick Comme neuf 12.00€

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 02/12/2024 à 20:29:08

    Un album rythmé et franchement beau, qui n’est pas là pour réellement nous apprendre quelque chose sur cette période de la saga, mais nous en offrir un aperçu.

    Le 05/10/2024 à 10:43:03

    Je suis assez déçu. L'histoire est d'une banalité ennuyeuse (et les états d'âme de Thorgal sont peu lourds) et le dessin n'est pour moi clairement pas au niveau. Les visages sont trop différents dune planche à l'autre, on peine parfois à reconnaître Thorgal et surtout Kriss. Les couleurs sont un peu criardes. Cette série hommage mérite un peu mieux, surtout pour son prix

    Le 19/09/2024 à 13:52:43

    Un album très fidèle à l'esprit de la série-mère, que ce soit au niveau du scénario comme du dessin. Peut-être aurait-il fallu d'ailleurs que les auteurs sortent légèrement des rails tracés par Van Hamme et Rosinski, afin de lire quelque chose de vraiment original (comme ce fut le cas pour le tome 1 de cette série, pour l'instant mon préféré). Là, ça fait un peu album standard de la série officielle ...
    L'ensemble reste néanmoins sympa à lire et le parti pris des auteurs de placer cette aventure au cours d'un cycle qui est loin d'être le meilleur de la saga est finalement assez courageux et mérite d'être salué.

    Le 13/09/2024 à 11:44:52

    Sans surprise...
    Scénario gentillet et dialogues attendus
    De bonnes idées mais mal exploitées et manquantes cruellement d'émotions.
    On aurait pu vibrer sur quelques passages.
    Ça manque de profondeur, d'audace.
    Idem pour le dessin qui offre un bon graphisme mais sans imagination dans la composition des planches et les cadrages.
    Les auteurs n'ont pas donné le meilleur d'eux-mêmes, c'est évident.
    Je pense que réaliser une série hommage demande de se surpasser...

    Le 09/09/2024 à 12:09:53

    Ce troisième opus de « Thorgal saga » a été imaginé pour s’intercaler juste avant le vingt-deuxième album de la série mère de Thorgal, « Géant ». Le créateur de la série, Jean Van Hamme, avait laissé son personnage légendaire, devenu soudainement amnésique, aux mains de son ennemie Kriss de Valnor, dès le dix-neuvième album, soit « La marque des bannis ». Les inégalables auteurs Van Hamme et Rosinski ouvraient alors le cycle de Shaïgan-Sans-Merci. Thorgal, dépossédé de son identité, devint par la manipulation de Kriss un chef impitoyable à la tête d’une troupe de pirates sanguinaires.

    Voici pour le contexte tant de la démarche de Yann (au scénario) et Surzenko (au dessin) que du récit en lui-même. Là où les auteurs initiaux n’avaient fait qu’effleurer le rapport de domination absolue que Kriss de Valnor exerça sur Thorgal alias Shaïgan, le scénariste Yann s’est faufilé dans la brèche pour creuser le fonctionnement diabolique de ce couple antinomique. Le duo d'auteurs nous livre une histoire semi-fantastique liée à la quête d’identité que poursuit Thorgal-Shaïgan pour retrouver la mémoire.

    Était-ce vraiment une bonne idée d’opérer cette introspection d’un Thorgal pris au piège de sa compagne maléfique ? Car si Van Hamme ne s’était pas attardé sur cette partie de l’histoire, c’était peut-être pour ne pas se heurter aux incohérences de la situation. En effet, j’ai du mal à adhérer que Thorgal soit tourmenté par ses doutes et par la cruauté de son entourage tout en participant de son plein gré aux carnages, et en s’en remettant totalement à la femme qu’il dit détester… tout en lui sauvant par trois fois la vie !

    Côté dessin, le travail est soigné, la couverture sublime. Il aurait peut-être mieux valu chercher un style plus personnel plutôt que de trop vouloir s’approcher de Rosinski : la comparaison est impitoyable. À aucun moment je n’ai retrouvé la sensualité torride de la Kriss de Valnor que je connaissais, à moins bien-sûr que ce ne soit dû à l’inévitable vieillissement de ma libido tombant bientôt dans mes chaussettes, mais je ne crois pas. Thorgal et Kriss paraissent amaigris, raides, parfois difformes, et semblent glisser dans une histoire cousue de fil blanc ou de grosse ficelle.

    L’album présente certes des qualités, comme s’inscrire dans la série d’origine, remettre les personnages dans les combats et la brutalité de leur époque, rendre compte de la mauvaise conscience tourmentant le personnage principal… Mais les contradictions narratives tout comme les quelques erreurs graphiques au niveau des anatomies me laissent un goût mitigé. C’est un 2,5 arrondi à 3.

    Le 08/09/2024 à 12:07:12

    Je n'ai pas aimé:
    - Les dessins: les visages de Thorgal et Kriss sont parfois mal représentés.
    - Les références un peu lourdes à l’univers Viking par une utilisation excessive de termes scandinaves
    - Un pitch qui ne correspond pas à l'album: l'épée ne permet pas à Thorgal de se souvenir.
    - des liens entre Kriss et Thorgal qui sont plus proches d’une relation toxique, alors que Kriss est folle amoureuse de Thorgal dans la série.
    - des recherches de tombes un peu trop façon Indiana Jones
    - une gestion du temps dans les recherches en écart avec la réalité.

    Décu.

    Le 07/09/2024 à 13:31:49

    Cette série est vraiment une excellente idée, j'aimais jusque là le fait d'avoir un regard un peu neuf sur Thorgal, drôle d'idée donc de confier cet album a des habitués de l'univers Thorgalien, je suis assez d'accord avec Hervé Yann et Surzhenko s'en sorte pas mal (du moins je m'attendais à moins bon). Cela reste pour moi malgré tout l'épisode le plus faible de la saga. Pressé de lire le suivant....

    Le 06/09/2024 à 22:09:44

    Ce troisième tome ne s'inscrit pas dans le meilleur des cycles de Thorgal, pourtant Yann s'en sort assez bien avec ce hors série.
    C'est pourtant curieux d'avoir confier à Yann et Surzhenko, les deux auteurs de deux séries dérivées de Thorgal, la réalisation de ce hors série.Nous sommes loin de l'idée géniale d'aller trouver Robin Recht pour "Adieu Aaricia".
    Et passons aussi sur le tirage spécial, dans lequel j'ai lu cette aventure, exclusivement en noir et blanc, contrairement aux deux premiers tirages spéciaux des précédents albums .
    Revenons à l'album, que j'ai trouvé nettement meilleur que "Thorgal Wendigo" qui ne m'avait pas entièrement convaincu.
    Ici Yann nous livre une aventure que l'on aurait pu trouver dans la série mère. Pour une fois, Yann ne nous accable pas de références inutiles et j'ai été littéralement séduit par cette nouvelle quête de notre immortel héros.
    N'ayant lu ni "Louve", ni "la jeunesse de Thorgal", je découvre le dessin de Roman Surzhenko et il s'inscrit parfaitement dans les pas de Rosoinski.
    Un scénario solide, avec un dessin qui m'a séduit dans sa version noir et blanc, bref j'ai passé un très agréable moment.

    Le 02/09/2024 à 07:08:02

    Voici le troisième tome de ma saga préféré du moment à savoir Thorgal. La période de sa vie explorée n'est certes pas la meilleure car il était alors sous l'emprise de la belle et machiavélique Kriss de Valnor en devenant un combattant sans pitié se faisant appelé Shaigan.

    Il faut dire que l'amnésie de Thorgal a bien profité à Kriss de Valnor qui en profitera d'ailleurs pour tomber enceinte. Il était sans doute assez intéressant de se replonger dans cette période sombre qui donne un autre aspect à cette série.

    Le même procédé d'intrigue du héros jouant à contre-coeur a d'ailleurs été repris dans le dessin d'animation «Dragons» avec d'ailleurs une grande intensité dramatique. Bref, ce n'est pas nouveau. Pour autant, le scénariste a pris soin de ne pas totalement assumer. Au détour d'une phrase, on apprendra que Thorgal n'a pas lui-même participé au massacre de population innocente mais bon, cela serait encore pire !

    Le thème sous-jacent est le fait de régner par la terreur. Or, c'est le chef qui doit montrer l'exemple en se montrant le plus cruel et impitoyable face à tout adversaire. S'il n'est plus respecté, alors c'est l'équipage qui se retournera contre lui. Cela vaut d'ailleurs pour tout dirigeant politique.

    Il est vrai que ce troisième tome est en-deçà des deux premiers qui étaient absolument magnifiques tant sur la qualité du dessin que du scénario. C'était quand même difficile de rivaliser avec un tel niveau.

    Néanmoins, cela se laisse lire assez agréablement d'autant que la partie graphique offre de très belles planches ainsi qu'une très belle couverture. On trouve chez le dessinateur Roman Surzenkho toute la finesse du trait ainsi que le classicisme de la mise en page.
    C'est quand même un habitué de notre héros puisqu'il a officié par rapport aux trois séries dérivées sur le monde de Thorgal (Kriss, Louve et la jeunesse). On sait qu'il respecte véritablement l'esprit de Rosinski ce qui constitue un atout indéniable.

    Sur le fond, il y a des réflexions assez intéressantes comme celle de rechercher son passé qui anime Thorgal alors que tout le monde souhaite au contraire connaître son avenir auprès des devins. Par ailleurs, cette aventure ressemble un peu à un Indiana Jones à la recherche d'une relique en explorant les tombeaux piégés des anciens chefs vikings combattants. Il y a également un soupçon de surnaturel en faisant intervenir des morts-vivants.

    Au final, nous avons là une lecture distrayante assez agréable en attendant le prochain tome pour relever un peu le niveau. On peut dire que c'est un album de transition qui se situe d'ailleurs tout juste avant l'épisode « Géants » de la série mère où Thorgal va retrouver la mémoire grâce au Prince Galathorn.

Afficher encore 5 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Thorgal Saga -3- Shaïgan ©Le Lombard 2024 Yann/Surzhenko

    3 . Shaïgan

    • 501139
    • Yann
    • Surzhenko, Roman
    • Surzhenko, Roman
    • 08/2024 (Parution le 23/08/2024)
    • 07/2024
    • non coté
    • Le Lombard
    • Grand format
    • 978-2-8082-0292-3
    • 78
    • 02/07/2024 (modifié le 08/11/2024 19:35)
    • Dos

    Info édition : Noté "Première édition". Avec titre doré sur 1er et 4e plats et un making-of de 4 pages.

  • Thorgal Saga -3ES- Shaïgan ©Le Lombard 2024 Yann/Surzhenko

    3ES . Shaïgan

    • 503720
    • Yann
    • Surzhenko, Roman
    • Surzhenko, Roman
    • 08/2024 (Parution le 23/08/2024)
    • non coté
    • Le Lombard
    • Grand format
    • 978-2-8082-1592-3
    • 88
    • 23/08/2024 (modifié le 29/09/2024 22:34)

    Info édition : Noté "Première édition". Édition exclusive SlumberlandBDworld (800 exemplaires), augmentée d'un cahier graphique "Making of Shaïgan".

  • Thorgal Saga -3TL- Shaïgan ©Le Lombard 2024 Yann/Surzhenko

    3TL . Shaïgan

    • 502557
    • Yann
    • Surzhenko, Roman
    • <N&B>
    • 08/2024 (Parution le 23/08/2024)
    • 07/2024
    • non coté
    • Le Lombard
    • Autre format
    • 978-2-8082-1526-8
    • 78
    • 26/07/2024 (modifié le 23/08/2024 21:16)
    • Couverture avec autocollant

    Info édition : Édition spéciale (N&B). Noté "Première édition". Avec titre doré sur dos, 1er et 4e plat et un making-of de 4 pages. L’éditeur a rajouté un autocollant au verso sur le code à barre car le prix imprimé est 39.99€ au lieu de 35.90€. Dimensions 350 x 270.