Thorgal (Les mondes de) - Louve
3. Le Royaume du chaos
Une BD de Yann et Roman Surzhenko chez Le Lombard - 2013
04/2013 (05 avril 2013) 46 pages 9782803631964 Format normal 182810
Louve traverse l'effrayant Royaume du Chaos pour retrouver sa « part sauvage ». Cette dernière est partie affronter le dieu loup Fenrir afin de lui dérober la dextre de Tyr et la ramener au Mage Azzalepstön. Aidée par une chouette mécanique et des dragons envoyés par sa grand-mère Kayla, Louve fait preuve d'une ingéniosité et d'une ruse qui lui permettront de surmonter les pires obstacles. Une belle démonstration de la supériorité de l'esprit sur la force brutale.
L'histoire s'étire en longueur.
D'album en album on a l'impression de rester au même point. Pourtant il y a de nombreuses idées intéressantes, mais en même temps que de répétitions.
Ces dieux qui passent leur temps à récupérer des choses perdues (une main, un bouclier...), la gardienne des clés... J'ai l'impression désagréable de lire une histoire déjà lue ou les personnages originaux auraient été remplacés par d'autres avec des éléments d'intrigues picorés à droite et à gauche dans les albums précédents.
Série sur la vie au village viking en l'absence de Thorgal et de Jolan...
J'ai trouvé l'histoire moyenne sur ce tryptique, même si les albums sont de mieux en mieux.
La fin de ce cycle était vraiment bien foutue mais comme cela a été écrit précédemment, le comportement d'Aaricia est vraiment décevant à la fin de l'histoire.
Un peu comme celui de Thorgal dans le tome 34.
Sur ce point là, je suis assez triste de voir que l'esprit de la série se perd mais j'ai hâte d'arriver aux tomes suivants, pour connaître le dénouement et revoir la famille réunie.
Les dessins sont très beaux, comme toujours dans la série Thorgal.
J’ai trouvé l’histoire de Louve très sympa, sauf la fin où Aaricia est assez décevante pour ma part, dommage, je trouve que ça fait un peut tache. Sinon l’aventure est chouette, de l’action, du sacrifice, de l’ingéniosité, pleins d’ingrédients qui rend l’histoire attrayante.
Album assez prenant qui nous pousse à poursuivre nos aventures avec Louve. Si ce n'est un bémol de taille:
Je réprouve tout comme Meothed le comportement d'Aaricia qui perd ici toute sa substance par rapport à l'ensemble de la série. Entre incohérence et racourcis faciles, j'ai été "choqué" tout comme Louve à la fin de l'album.
Mais bon nous verrons bien si cela servira l'intrigue narrative de la série...
Album assez fidèle à la série original mais :
1°) Des références aux autres personnages de la série sans réel intérêt - on a l'impression que le scénariste a essayé d'en caser le plus possible sans vraiment se demander pourquoi
2°) Le comportement d'Aaricia vis à vis de l'absence de Thorgal complètement incohérent avec celui qu'elle a eu tout au long de la série (mention spéciale pour les dernières pages).
J'y peut rien, mais j'apprécie toujours autant l'univers de Thorgal et donc ce 3ème tome de Louve.
Je me demande bien comment tous cela vas se terminer?