Thorgal (Les mondes de) - La Jeunesse de Thorgal
5. Slive
Une BD de
Yann
et
Roman Surzhenko
chez Le Lombard
- 2017
Yann
(Scénario)
Surzhenko, Roman
(Dessin)
Surzhenko, Roman
(Couleurs)
Rosinski, Grzegorz
(Couverture)
10/2017 (13 octobre 2017) 46 pages 9782803671762 Format normal 312951
Thorgal ne peut se résoudre à accepter la mort de Hiérulf-le-penseur. Qui protégerait alors les Vikings du Nord contre les folies de son roi sanguinaire, Gandalf-le-fou ? Parti à la recherche de Hiérulf, Thorgal croise un petit garçon téméraire sur son chemin.
Cette série préquel est plus intéressante que la série mère qui s'enlise depuis de nombreux tomes... Même si j'espère que "La jeunesse" ne durera pas sur une trentaine d'album ;)
Slive m'a permis de me re-pencher sur la première aventure de Thorgal... et j'ai trouvé très sympa d'avoir un éclairage sur la magicienne des mers gelées.
La perte du Thorgal de la grande époque est incontestable, mais celui qui nous est servi ici est plutôt bon. Évidemment, le dessin n’a plus rien à voir avec celui de Rosinski qui était d’ailleurs plus que moyen dans « Le feu écarlate ». Au moins il est net et précis et parfois même délicat. On devrait peut-être laisser la main à Roman Surzhenko dans la série mère.
Le seul regret que je pourrais avoir serait concernant la place de Thorgal dans ce tome qui sert plus de faire valoir que de « héros » principal. Par contre l’histoire de Slive prisonnière de Gandalf-le-Fou depuis plusieurs années m’a beaucoup plu. Sa méchanceté envers l’enfant qui lui vient en aide et l’indécision du loup entre deux personnes qui sont venus à son secours à des époques différentes nous offre un moment très fort dans cet album.
J’aimerais tant retrouver le charme des débuts que je suis parfois sévère avec ceux qui tentent, de temps à autre avec une certaine réussite, de prolonger les aventures de l’enfant des étoiles. Et j’avoue avoir passé ici un très bon moment avec des personnages que j’adore contrairement au dernier « Louve » qui était imbuvable.
Un thorgal de plus, c'est bien dessiné mais ça manque un peu de "magie"... et puis la référence à Caliméro, il fallait oser dans un Thorgal !!!
p26 : "Par le casque fêlé de Kalmerö-le-noir ! C'est trop injuste..."
dans un Troll de troy, ça passe, là c'est étrange.