Thorgal (Les mondes de) - La Jeunesse de Thorgal
3. Runa
Une BD de
Yann
et
Roman Surzhenko
chez Le Lombard
- 2015
Yann
(Scénario)
Surzhenko, Roman
(Dessin)
Surzhenko, Roman
(Couleurs)
Rosinski, Grzegorz
(Couverture)
04/2015 (03 avril 2015) 46 pages 9782803635429 Format normal 241654
Les Vikings préparent la grande fête du Sumarblôt. Gandalf compte trouver parmi ses invités prestigieux le meilleur parti pour épouser sa fille, Aaricia. Alors que Thorgal, simple scalde, doit faire face à des rivaux de taille, Gandalf voit son pouvoir et sa crédibilité mises en cause par l'arrivée de Runa, une « Skjaldmö », une redoutable mercenaire errante.
Un peu déçu cette fois par ce tome 3 de la jeunesse de Thorgal un peu en arrière-plan dans cet album.
Nos auteurs, très bons sur les deux précédents, nous livrent une histoire qui présente une face évidemment peu connue du grand public sur les coutumes vikings. Simplement l'interprétation des protagonistes est à ce point exagérée que certains passages sont à la limite du ridicule. Les fourberies de Scapin dans le grand Nord manquent singulièrement de saveur…
Reste un beau dessin, une farouche combattante, quelques guerriers sans pitié (les bersekers), un très bel étalon, une pauvre Aaricia face à quelques bellâtres de qualités inégales, un Gandalf de plus en plus fou, et presque pas de Thorgal, un peu dommage non ?
Très bon album. J'apprécie beaucoup dans cette série de la Jeunesse... le fait que l'on nous présente les rites et les croyances vikings de façon plus poussée que dans la série originelle.
Beaucoup d'action dans cette épisode où le village se fait attaquer par une bande de bersekers.
Sumarblot.
Le roi Gandalf décide de profiter des festivités pour marier sa fille Aariciaa au meilleur parti. Mais ce mariage n'est pas du tout du goût de la jeune princesse qui envisage de s'enfuir avec son amoureux, Thorgal. Tandis que les prétendants arrivent au fur et à mesure au village, l'entrée tonitruante d'une certaine Runa, une Skjaldmö, va bouleverser les plans de Gandalf...
L'histoire m'a emballé mais je suis plus réservé sur le dessin. A suivre...