Thorgal (Les mondes de) - Kriss de Valnor
6. L'île des Enfants perdus
Une BD de
Mathieu Mariolle
et
Roman Surzhenko
chez Le Lombard
- 2015
Mariolle, Mathieu
(Scénario)
Dorison, Xavier
(Scénario)
Surzhenko, Roman
(Dessin)
Vattani, Matteo
(Couleurs)
Rosinski, Grzegorz
(Couverture)
11/2015 (13 novembre 2015) 55 pages 9782803635474 Format normal 258686
Naufragée, Kriss a été recueillie et soignée par Osian l’herboriste et Erwin, son apprentie. A son réveil, elle ne souhaite qu’une chose, repartir vers son royaume et retrouver sa couronne. Mais Kriss et ses nouveaux compagnons, pourchassés par des soldats de Magnus, sont forcés de s’aventurer dans les eaux troubles et agitées du lac-océan. La violence des flots les fait s’échouer non loin d’une île habitée par de curieux enfants, aussi doux qu’inquiétants…
Kriss de Valnor a sept jours pour retrouver son époux Jolan et garder son titre de reine. Blessée, elle est soignée par Osian, un herboriste et Erwin, son apprentie. Après un naufrage, ils se retrouvent tous les trois sur une île habitée par des enfants. Bel album où Kriss, d'habitude si sûre d'elle, se retrouve tiraillée entre son désir de rester reine, son envie de son sauver son fils Aniel et son attachement maternel pour Erwin.
Pas convaincu.
Les planches sont bien construites, les dessins sont dans la suite de la série mère, le scénario de base est une bonne idée, quoique.
Le déroulement de l'histoire ainsi que les dialogues ne sont pas vraiment bons. Sur le fond, Kriss de Valnor n'a rien appris de son aventure avec les Valkyries, cela transpire littéralement à chaque planche, étant redevenue ce qu'elle était auparavant, une bête sauvage n'ayant plus aucun des sentiments nobles que la Déesse Freya lui a demandé de développer à son retour sur terre. C'est dommage car les trois premiers album de cette série laissaient envisager une nouvelle héroïne, le quatrième et le cinquième tome étaient une sorte de passage obligé, qui laissaient ensuite une porte ouverte à d'autres aventures, mais le scénario du tome 6, basé sur une Kriss de Valnor rageuse et sans foi ni loi, retire cette possibilité de nouvelle héroïne. Un album qui n'apporte rien d'autre que la réintégration de KDV dans le rôle de méchante.
Enfin le retour de Kriss de Valnor ! Exaspérante, combattive, de mauvaise foi, sans reconnaissance, rouée, tout comme on l'aime…
La reprise au scénario par Dorison - Mariolle - Mathieu, trois petits nouveaux dans l'univers de Thorgal (me semble-t-il) redonne un sacré coup de fouet à une série qui en avait bien besoin. Autant le dessin reste de bonne facture et conforme à mon goût, autant le scénario se démarque d'un ronron qui s'appesantissait de plus en plus sur les derniers albums. Un peu de fantasy et de fantaisie que diable !
Continuez sur ce chemin mes petits, vous irez loin !
Ah que je suis content !
Pour moi un des meilleurs albums des mondes de Thorgal. KDV s'extirpe du scénario ou elle s'enlisait. On commence à voir un infime lien avec la série Thorgal. En espérant justement que le prochain Thorgal sera à la hauteur de cet album et nous fera oublier la déception du tome Kah-Aniel
On retrouve la Kriss de Valnor, guerrière intrépide,individualiste, impitoyable que l'on connaissait dans la série mère. Naufragée sur une île mystérieuse du lac-Océan soumise à une divinité primordiale, Kriss montrera toute l'étendue de sa force de volonté pour réussir à s'enfuir et lui permettre de rester la reine du Nord . Mais sa compassion pour Erwin, une jeune femme défigurée et naufragée comme elle, changera finalement ses plans. Une histoire agréable à lire, toute en finesse psychologique.
En reprenant les rênes de la série, Xavier Dorison , Mariolle et Surzhenko nous offrent là un retour aux sources. Comment ne pas songer à "Alinoê" en lisant cet opus...le décor, l'ambiance ...tout y est !
Et quel plaisir de retrouver Kriss de Valnor, sans armée, sans cuirasse, bref presque désemparée (pour pas longtemps) devant cette mystérieuse cité où seuls les enfants ont survécus.
On y retrouve son caractère machiavélique et manipulateur, et solitaire qui rejoint la série mère.
Je n'ai pas accroché du tout aux autres spin off de la série, me focalisant sur "Kriss de Valnor", une héroïne incontournable de la série.
Ayant donc délaissé, les séries dérivées, je découvre donc avec plaisir le dessin de Surzhenko, qui ne démérite pas du tout avec celui de De Vita.
Cette parenthèse, car il s'agit vraiment d'un petit tournant, dans cette série, est véritablement bienvenue pour une série qui finit tout de même par s'essouffler.
La série Kriss de Valnor avait débuté par deux premiers très bons albums pour s’enliser ensuite. On avait d’ailleurs l’impression qu’Yves Sente ne savait plus trop bien comment s’extirper du scénario imbuvable qu’il avait mis en place. Donc, merci M. Dorison ! Il a su remettre l’histoire sur de bons rails. Dans celle-ci, on pourrait presque croire que Kriss à un cœur, mais avec ses dernières paroles on s’aperçoit que ses envies de grandeur et de domination sont les plus fortes. Quant au dessin de Roman Surzhenko, il est vraiment excellent. Je suis impatient de connaître la tournure que vont prendre les prochains évènements.
Une bonne aventure de la belle Kriss. Un petit goût d'Alinoë avec ce huis-clos sur une île perdu et son atmosphère oppressante sans tomber dans le piège du copié/collé. Des dessins réussis et une bonne nouvelle : les "petits" nouveaux font honneur à leurs illustres prédécesseurs (et créateurs) pour mettre en scène Thorgal et ses "amis".