Thorgal (Les mondes de) - Kriss de Valnor
2. La sentence des Walkyries
Une BD de Yves Sente et Giulio De Vita chez Le Lombard - 2012
03/2012 (09 mars 2012) 46 pages 9782803628216 Format normal 156670
Kriss est toujours l'otage des Walkyries et de leur reine, Freyja. Celle-ci décidera si la prisonnière mérite le sort des guerriers valeureux morts au combat, c'est-à-dire le droit à la vie éternelle, ou si elle subira pour toujours l'errance dans les brumes glaciales du Niflheim ... Kriss se doit de raconter le récit de sa vie jusqu'à sa rencontre avec Thorgal. Freyja connaît déjà la suite, qui, on le sait, plaide peu en faveur de l'héroïne. C'est la seule chance pour cette dernière de bénéficier d'une forme de clémence... Kriss parviendra-t-elle... Lire la suite
Les deux premiers tomes de cette série sont un bon complément à la série Thorgal et la complète parfaitement.
Nous connaissons toute la vie de Kiss avant sa rencontre avec Thorgal.
J'ai un avis très mitigé sur le premier album de la série. Mais autant je reste sur celui-ci en ce qui concerne l'histoire du tribunal des Walkyries et la résurrection de Kriss, autant j'ai été convaincu par le retour sur les origines du personnage. Après la souffrance du premier tome, celui-ci sonne l'heure de la vengeance et de la violence, de façon d'ailleurs plutôt efficace. De plus, le scénario colle parfaitement à celui de la série-mère, avec un véritable souci de cohérence. C'est également le cas du dessin de Giulio de Vita, qui nous offre des pages pleines dignes des "Archers" de Rosinski, et surtout une très belle Kriss de Valnor, déclinée dans un grand nombre d'expressions.
Cette série parallèle semble donc bien lancée, mais le plus périlleux reste à venir, puisqu'il faut maintenant se coordonner avec la série-mère sans faire crier les amateurs de Thorgal au scandale.
Kriss continue de raconter son récit à la reine des walkyries afin de savoir si elle ira au paradis ou en enfer (en gros). On découvre que le parcours de Kriss a été difficile et violant, d’où son appétit de vengeance. Sympa, pour moi, le récit et le dessin restent propres et efficaces.
Je viens d'enfin de lire (et relire le 1er^^) ce 2ème tome des aventures de Kriss que je retrouve avec joie.
L'histoire suit son cours, et l'histoire de Kriss se révèle intéressante et plausible. On assiste de nouveau à quelques clins d'oeil au monde de Thorgal et on comprend un peu mieux pourquoi Kriss est Kriss de Valnor et non une autre même si certaines explications sont un peu faciles et rapides.
Pour le dessin, j'aime beaucoup même si dans certaines case le visage de Kriss se fait un peu "carré" comme Pokahantas dans le film de Disney.
Ravi de ces 2 petits album, et ravi de savoir qu'on va peut être retrouver Kriss à nouveau sur le chemin de Thorgal!
Autant j'avais été séduit par les traits de De Vita dans le premier album, autant j'ai trouvé dans cette suite que son dessin se relâchait quelque peu. Les traits sont plus nerveux et moins précis hormis une double planche du plus bel effet qui ne sauve pas l'album malgré tout.
Le scénario de Yves Sente est une véritable escroquerie : la fin me fait penser à la sage du clone ou n'importe quelle autre histoire de chez Marvel ou D.C. où le héros mort revient à la vie par une pirouette scénaristique digne de Dallas (cf Bobby[sic]).
Si toutes les séquelles de l'univers thorgalien continue à être de cet acabit m'est avis que les éditions du Lombard vont vite déchanter.
J'ai vraiment bien aimé cette suite de Kriss de Valnor.
Cette guerrière fini de raconter ses exploits qu'elle faisait avec Sigwald juste avant de faire la toute première rencontre avec Thorgal.
Les deux dernières pages montrent qu'il vas se passer soit dans la série originale ou dans un autre dérivé une sorte de suite assez intérressante.
En bref vraiment bien aimé ces deux tomes.