Thorgal (Les mondes de) - Kriss de Valnor
1. Je n'oublie rien !
Une BD de
Yves Sente
et
Giulio De Vita
chez Le Lombard
- 2010
Sente, Yves
(Scénario)
De Vita, Giulio
(Dessin)
De Vita, Giulio
(Couleurs)
Rosinski, Grzegorz
(Couverture)
11/2010 (19 novembre 2010) 54 pages 9782803627516 Format normal 116231
Au terme d'une vie passée à voler, tromper et tuer, Kriss de Valnor meurt dans un acte de bravoure et de bonté. Les Walkyries ne savent quel destin lui réserver : le Walhalla, paradis des guerriers, ou l'errance éternelle dans les brumes glaciales du Niflheim ? La farouche combattante doit maintenant plaider sa cause devant la déesse Freyja. Pour cela, il lui faut se souvenir de l'enfant qu'elle était, des premiers coups subis. Une histoire dure que nous content Yves Sente et Giulio de Vita, lequel honore avec brio le privilège d'être le premier... Lire la suite
Avis sur l’ensemble de la série : c’était sympa ! Mais c’est fini. Je prendrais plaisir à relire l’ensemble des albums des mondes de Thorgal liés à la série mère. Ce n’était pas toujours génial mais il faut avouer que c’était plutôt cohérent, toujours agréable à lire, avec de très beaux dessins en prime.
Avis portant sur la série:
Thorgal est MA série préférée, celle par qui tout a commencé dans ma passion pour la bande dessinée. C'est donc avec un grand intérêt que j'ai acheté le jour même de sa parution ce spin-off qui va faire la lumière sur différents personnages de la saga Thorgal de la même manière que Jean Van Hamme a procédé sur la série XIII.
On commence tout d'abord par l'un des personnages les plus charismatiques de la bande dessinée, celle qu'on adore détester à savoir la fameuse Kriss de Valnor. Il faut dire qu'on l'avait quittée en une bien mauvaise posture dans la série mère. Elle sacrifiait sa vie pour sauver toute la famille de Thorgal. C'était beau et presque incroyable. Au fond, on devinait que se cachaient de biens lourdes épreuves durant sa jeunesse. Devant le tribunal des Walkyries, nous allons enfin avoir des révélations. Au passage, on remarquera un raccord tout à fait remarquable entre les deux séries.
Je trouve que ce début est plutôt une réussite car nous retrouvons l'esprit même des mondes de Thorgal. Certes, le scénariste Yves Sente n'évite pas certains clichés. Cependant, l'essentiel y est, c'est à dire un scénario efficace, une mise en page intelligente et un dessin respectueux de Rosinski qui intègre ses codes graphiques. Que demander de plus ? Une suite du même acabit !
La seconde partie de ce diptyque est plutôt intéressante car il fait directement le lien avec le tome 9 de la série mère Thorgal à savoir l'album des archers où ce personnage emblématique apparaît pour la première fois. Il y a là une habilité scénaristique qu'on ne pourra que souligner. Pour autant, la fin se devine assez aisément. Qu'importe car les fans seront tout de même ravi !
La troisième partie est celle que je n'attendais pas car je pensais au début que nous avions un diptyque. Celle-ci se révèle très vite de très haut niveau. Le scénario est prenant et fait directement le lien avec le bateau-sabre (tome 33 de Thorgal). On a l'impression que cette série parallèle avance de concert avec la série mère ce qui renforce la cohérence ainsi que l'univers crée. Le dessin est réellement fidèle à l'esprit de Rosinski. L'évolution de Kriss devient assez intéressante car c'est un personnage qui passe du côté du bien et on apprécie qu'elle soit une véritable héroïne. Il est vrai que les puristes pourront crier au scandale. Par ailleurs, j'ai apprécié les méandres du pouvoir ainsi que le jeu politique auxquels se livrent certains protagonistes. On dévore cette aventure avec plaisir. C'est l'un des meilleurs tomes !
Le 4ème tome sera celui des alliances où Kriss tente de s’imposer dans un monde d’homme et de guerre. J’ai bien aimé la surprise de taille qui nous attend. L’intrigue est toujours classique mais parfaitement bien maîtrisée. On en redemande toujours ! Ces intrigues de trône renvoient à la désormais très célèbre série.
On va néanmoins assister à une baisse de régime dans les épisodes 5 et 6 qui ne sont au fond que des aventures transitoires pour allonger la sauce. Pourtant, changement dans l’équipe des scénaristes avec le tome 6. Quant au dessin, rien à redire car il reste conforme à l’univers graphique de Rosinski.
Le tome 7 est assez étrange car il commence en effet avec cette fameuse montagne du temps où les épreuves s'accumulent pour Kriss de Valnor qui souhaite sauver également son fils. La dernière partie de l'album est entièrement consacrée à Jolan qui est confronté à l'empereur Magnus qui ressemble étrangement à Charlemagne. Son intrigue est également assez intéressante mais on se rend compte que cela aurait pu faire l'objet d'une autre série dans les mondes de Thorgal qui lui serait consacré. En l'occurrence, il partage l'affiche avec Kriss pour deux récits totalement différents.
Au final, une bonne utilisation de l’univers des Thorgal.
Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Je partage l'avis de Chris.
L'intro est toute pourrie chez les Walkyries. La 2ème partie est un peu cliché et déjà vu : les méchants villageois qui maltraitent Kriss et sa maman. La dernière partie est intéressante, même si l'on a l'impression d'avoir lu ce genre de récit dans un autre album de la série.
Mais au final, 3 histoires dans un seul tome, on en a pour notre argent!
Malgré la déception à l'idée de voir Kriss jouer les prolongations, alors que Jean van Hamme avait à mon avis fermé l'histoire de ce personnage avec brio, je n'ai pu résister à l'envie de me lancer dans cette série parallèle. La première question était de savoir s'il était possible de faire revenir Kriss de façon convaincante, une mission à mon avis impossible, à laquelle Yves Sente répond par un petit jugement dernier personnel pour la belle guerrière. La parade peut paraître un peu grossière et facile, mais elle à le mérite d'être efficace. Soit.
Ensuite, j'ai craint le pire dans les premières pages de l'album. Du malheur à outrance pour un enfant dont les difficultés viennent expliquer l'attitude de méchant en tant qu'adulte. C'est tellement déjà vu que c'en devient pathétique. D'autant que la série-mère a déjà fait le tour du thème de la cruauté des villageois. Heureusement que le dessin compense un peu par sa fluidité et sa qualité, ces traits aigus correspondant bien au personnage de Kriss.
Et puis, il va sans dire que la deuxième partie de l'album est bien meilleure, puisqu'elle établit cette fois une connexion intéressante avec la série-mère. On observe donc avec plaisir l'apparition de Pied d'Arbre, et surtout le retour sur le passé de Sigwald, car il s'agit là d'un personnage qui avait marqué, mais que la rapide disparition avait laissé auréolé d'un aspect énigmatique.
Au final, l'album se laisse lire sans être à mes yeux véritablement digne de la série originale.
Trop stylééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé
Bien que la série Thorgal s'essouffle depuis des années déjà, je ne peux m'empêcher d'aimer cette série.
Quelle ne fut ma surprise en voyant un spin off. Que devait je croire: une bonne BD ou une action commercial à nous soutirer notre argent comme il se fait avec beaucoup de série à succès...
Le soir venu je l'ai enfin lu ce 1er tome de la jeunesse de Kriss de Valnor que je ne pouvais accepter morte depuis plusieurs tomes.
J'avoue l'histoire m'a beaucoup plus, et les petits clin d'oeil à certains personnages de la série mère sont intéressants.
Pour le dessin, il se rapproche de celui de Rosinski avant qu'il ne change de style, donc j'aime beaucoup car ça me rappel ma jeunesse et ma découverte de Thorgal.
J'espère sincèrement que le prochain tome va paraître avant la fin 2011.
Curieux cet album.
Le début est vraiment à chier. Oui à chier.
Ça commence avec des Walkyries dans un panthéon de vikings... C'est ridicule. Fond chier ces Dieux à la "mort moi le nœud". Pour une première mise en scène de notre héroïne c'est à la limite du plus que pitoyable mais...
L'histoire tient debout, d'accord on se croirait dans les bas-fonds de Paris avec Cosette, mais on y croit. On s'attache à notre Kriss de Valmor. La corde sensible utilisée marche à fond. Je retrouve même un peu de "Thorgal" dans cette histoire. Étonnant non...???
Le dessin est dans la lignée de Thorgal, moins précis mais très bon. La couverture de l'album est très "belle".
J'ai dévoré cette série prometteuse et... j'en redemande.
Un simple petit plaisir de BD classique.
J'attends la suite, je ne peux attendre...
Je m'attendais au pire avec cette déclinaison de Thorgal.En effet, depuis quelques années , les spin off des séries emblématiques envahissent avec peu ou prou de suucès les bacs de nos libraires.
Derniers en date, les dérivés de XIII qui sont, il faut l'avouer , assez inégaux. Alors que penser de cette réecriture de la vie de la célèbre Kriss de Valnor, que nous avions quitté en fort mauvaise posture dans justement "Kriss de Valnor" de la série mère?
Et bien, il faut l'avouer que j'ai été conquis par cet album. Et cela pour deux raisons:
- d'une part grâce à un dessin qui ne démérite pas par rapport à celui de Rosinski, même si les décors sont moins fouillés et les dessins moins travaillés
- d'autre part, le scénario est fort bien construit, et les rencontres fortuites et surprenantes avec certains personnages de la série mère ne restent pas inaperçues.
Le caractère bien trempé de Kriss de Valnor s'explique par cette genèse et j'avoue avoir été agréablement surpris par cette osmose entre le dessinateur et le scénariste Yves Sente, déjà repreneur de la série phare.
Une très bonne surprise donc, un surtout un agréable moment de lecture. Que demander de plus?
Si! la suite.
Kriss de Valnor se retrouve devant le tribunal des Walkyries et doit raconter son enfance malheureuse.
L'histoire de l'enfant battue qui fuit et s'endurcit pour survivre n'est pas très originale mais se laisse lire sans ennui. Les dessins sont respectueux de l'original sans l'imiter.
Au total ce spin-off n'est pas indispensable mais pas déshonorant non plus. Les amateurs de la série mère peuvent donc se laisser tenter.
Cet album est vraiment bien réussi à mon avis.
On retrouve Kriss de Valnor chez les Walkiries, après avoir été transpercé par les fléches, et doit raconter sa vie pour se permettre ou non au Wahalla.
Le dessin de De Vita resemble légérement à celui de Rosinski et est vraiment sympas.