Thor - La guerre de l'indigne
Thor : La guerre de l'indigne
Une BD de
Jason Aaron
et
Olivier Coipel
chez Panini Comics
(Marvel Deluxe)
- 2019
Aaron, Jason
(Scénario)
Coipel, Olivier
(Dessin)
Ribic, Esad
(Dessin)
Irving, Frazer
(Dessin)
Alixe, Pascal
(Dessin)
Dauterman, Russell
(Dessin)
Jacinto, Kim
(Dessin)
Ramos, Jay David
(Couleurs)
Lopes, Mat
(Couleurs)
Irving, Frazer
(Couleurs)
Milla, Matt
(Couleurs)
Wilson, Matthew
(Couleurs)
Ribic, Esad
(Encrage)
Coipel, Olivier
(Encrage)
Irving, Frazer
(Encrage)
Alixe, Pascal
(Encrage)
Dauterman, Russell
(Encrage)
Jacinto, Kim
(Encrage)
Elleti
(Lettrage)
Coipel, Olivier
(Couverture)
Wilson, Matthew
(Couverture)
Manesse, Jérémy
(Traduction)
02/2019 (13 février 2019) 100 pages 9782809476224 Format comics 359325
Le fils d'Odin n'est plus digne de soulever Mjolnir. Mais lorsqu'il apprend qu'un autre marteau enchanté est apparu de nulle part, le héros se lance à sa recherche. Malheureusement, il n'est pas le seul sur la piste et il va devoir affronter les forces du Collectionneur et de Thanos.
Après avoir brièvement collaboré sur le personnage de Thor avec J. M. Straczynski, en 2007, puis Matt Fraction, en 2011, Olivier Coipel remet le couvert avec Jason Aaron, déjà aux manettes de la série principale, dans une mini-série se déroulant au cours de la période où le Dieu du Tonnerre était indigne de porter son marteau et avait passé la main à Jane Foster (The Unworthy Thor 2017, #1-5).
Ceux qui attendaient une grande explication à ce changement d’identité ont dû être déçus. Celui-ci trouvait son origine en 2014 dans un simple murmure grâce auquel Nick Fury parvint à se débarrasser de Thor au cours de l’event Original Sin. Il coïncidait aussi avec la fin du premier run d’Aaron (cf. "Thor : Dieu du Tonnerre" en deux Marvel Deluxe). Trois ans plus tard, cette mini-série apporte enfin une explication qui tient plus de la pirouette que de la véritable justification. En un mince dialogue entre Thor et son partenaire Beta Ray Bill, l’affaire est expédiée. On peut comprendre la frustration des lecteurs et, dans le même temps, souligner la réussite de ce joli coup éditorial qui aura fait parler de lui bien au-delà du petit monde des comics.
Hormis cette affaire, cette mini-série raconte surtout l’histoire de Thor se cherchant un marteau (et une dignité). Aidé d’un bouc et d’un chien, il part en quête d’un second marteau qu’il aura tôt fait de disputer au Collectionneur et à Proxima Minuit et Black Swan, deux sous-fifres de Thanos (et donc pas à Thanos lui-même comme la couverture pourrait le laisser penser).
C’est une histoire correcte et, en son temps, elle aura sûrement ravi les fans heureux de retrouver le véritable Thor et non son "imposteur". Sa grande force est surtout d’être superbement illustrée par Coipel (mais qui pour finir ses cinq épisodes aura eu besoin de l’assistance de plusieurs autres dessinateurs). Elle méritait sûrement d’être rééditée dans ce format Deluxe mais on trouve encore facilement en occasion le kiosque Marvel Saga pour près de trois moins cher.