Thermae Romae
1. Volume I
Une BD de Mari Yamazaki chez Casterman (Sakka) - 2012
03/2012 (14 mars 2012) 176 pages 9782203049093 Format Manga 158722
Lucius Modestus, architecte romain en panne d’inspiration, découvre un passage à travers le temps qui le fait émerger au XXIe siècle, dans un bain japonais !!! Entre stupeur et émerveillement, Lucius parviendra-t-il à mettre à profit cette fantastique découverte pour relancer sa carrière ?
Je ne me suis pas ennuyé à cette lecture plutôt originale et instructive. Ce manga utilise le voyage dans le temps pour raconter l'histoire d'un architecte en thermes et bains romain sous le règne de l'Empereur Hadrien instigateur de la pax romana.
Dernièrement, j'avais lu Virtus qui ramenait des Japonais au temps des gladiateurs. Le principe est un peu le même mais en sens inverse. C'est tout de même curieux que cette idée exploitée quasi en même temps. Il s'agit de confronter la société japonaise à celle des romains et trouver certaines similitudes.
Le graphisme est somptueux et traduit la beauté de Rome et de l'Antiquité. Il y a la beauté et la finesse du trait qui sont réunis pour notre plus grand plaisir. Bref, le succès de cette série ne devrait pas démentir d'autant que c'est bien documenté.
C'est clair que ce manga vous fera appréhender les bains d'une autre manière. Cela apporte quelque chose de différent et que j'ai instantanément aimé malgré le côté loufoque de l'idée principale. Cela donne véritablement envie de se baigner au calme. Bon, je vais prendre un bon bain.
Ce manga est original mais tellement inintéressant... A l'image du
Gourmet Solitaire un seul tome aurait suffit. Je vais terminer la série pour voir s'il se passe finalement quelque chose mais je me force. Comme quoi il ne faut pas toujours se fier aux œuvres qui ont reçu des prix. Et herve26 (26 pour la Drôme ?) n'abandonne pas les mangas il y en a des tellement mieux que celui-là !
J'avais emprunté les quatre premiers volumes de Thermae Romae et devant de bonnes critiques dans les journaux, je m'attendais à lire quelque chose d'intérressant.
Que neni !
On tourne en rond,
le premier volume est répétitif avec ce Geo Trouvetout des bains douches qui ne cesse de se noyer dans son bain pour réapparaitre dans le futur pour enfin ramener dans son époque (vous suivez?) une création du futur (pomme de douche, baignoire...)
Je me suis un peu lassé de cette histoire.
Le début du tome 2 est plus prometteur car on s'attache plus au personnage et à son époque (avec l'empereur Hadrien) qu'aux thermes romains. Hélas, on revient encore dans ce travers avec alternance d'histoire antique et "retour vers le futur" japonais.
J'ai arrêté ma lecture à ce tome 2 et je n'irai pas au delà.
Ce n'est pas demain la veille que je me réconcilierai avec les mangas