Texas Cowboys
INT1. Texas Cowboys
Une BD de Trondheim, Lewis et Matthieu Bonhomme chez Dupuis - 2012
08/2012 (24 aout 2012) 135 pages 9782800152721 Autre format 167475
Au Far West comme ailleurs, entre vengeance, fortune et amour, il faut parfois choisir... Harvey Drinkwater, journaliste à Boston, est envoyé au Texas pour faire un reportage sur le "Hell's Half Acre", le coin le plus dangereux du pays, "le pire de toute la racaille des ploucs de l'Ouest rassemblé sur un espace grand comme le cul d'une mouche", dixit le directeur de son journal... Décidé à abandonner le journalisme, il choisit de saisir l'occasion pour se venger de l'ex-mari de sa mère, s'enrichir et trouver une femme. Mais il n'est pas le premier... Lire la suite
Texas Cowboys est un western comme on les aime. On le savoure d'une traite comme un bon vieux film avec un verre de whisky à la main. On va rencontrer dans l'Ouest sauvage toutes les figures mythiques du genre: les cowboys attirés par le fric, le shérif corrompu ou la femme fatale des saloons.
Bref, on ne s'ennuie pas avec cette galerie de personnages les plus divers. Certaines répliques sont savoureuses. Le Texas ne sera pas qu'un terrain de tuerie entre bouseux...
Je regrette juste des scènes flash-back qui sont mal identifiées et qui font qu'on va se perdre quelque fois dans les méandres de l'histoire. J'aurais nettement préféré un récit plus linéaire. Sans cela, j'aurais mis 4 étoiles car le talent de ces deux auteurs explose comme de la dynamite.
Le dessin de M. Bonhomme est efficace, à défaut d'être original. On est exactement dans la même ambiance que dans le récent "L'homme qui tua Lucky Luke". La narration est curieuse (avec quelques allers et retours dans le temps), mais ça passe plutôt bien. Je n'ai en revanche absolument pas retrouver le style farfelu de L. Trondheim (mais c'est tant mieux, je n'en suis guère fan). Un premier tome sympathique pour ce western (très) classique - un peu trop d'ailleurs.
On ne s'attend à rien de particulier en commençant la lecture de cet album et puis on est très vite happé par l'histoire ! Le scénario reprend de manière classique presque tous les codes du western (les bagarres dans les saloons, les scènes de lynchage, les braquages de banque, etc.) mais la narration est diablement efficace et fait toute la force de cette Bd. Quant au dessin, très classique lui aussi, il offre une grande lisibilité et est très agréable.
Les personnages peuvent sembler stéréotypés au premier abord mais en fait ils ont tous une particularité qui les rend originaux (le marshall corrompu, le despérado qui n'a jamais tué, le pied-tendre qui s'endurcit, la lady joueuse de poker et criminelle ...).
En bref un western qui semble très classique au premier abord mais qui cache bien son jeu et revêle une certaine originalité. Très très sympa !