Tête de Marron
Une BD de Mousse, Marion chez Glénat ([treize étrange]) - 2010
05/2010 (12 mai 2010) 80 pages 9782723473064 Format comics 108297
Dans une pizzeria minable du Las Vegas des années 60, une soirée ordinaire débute. Un couple un peu pathétique, un autre qui fête son récent mariage, un homme seul, qui attend son idole absolue, Frank Sinatra. Et l’idole fait son entrée ! Une dispute éclate, Sinatra donne un coup de bouteille, un coup mortel. Instantanément, les gardes du corps ferment les portes du restaurant tandis que l’impresario fait une étonnante proposition aux clients : qui est prêt à endosser ce meurtre contre la somme de 100.000 dollars et autres contreparties ? Il faut... Lire la suite
Alors moi, je n'ai pas aimé du tout. Pourtant, j'aime beaucoup les histoires de huis clos. Mais ici, l'intrigue est quelque peu ridicule. Pour un quasi huis clos dans un resto avec la mafia et la même ambiance, mais avec une bien meilleure histoire, je recommande fortement le petit film indépendant Dinner Rush sorti en 2000.
C'est un huis clos qui se déroule dans une vieille pizzeria à Las Vegas. Elle met en scène des clients ainsi qu'un célèbre crooner représentant l'Amérique conquérante. On va s'ennuyer ferme pendant toute la première partie et il va falloir s'accrocher. Puis, le meurtre arrive et il sera commis pas par n'importe qui. Cela relance tout l'intérêt de ce scénario. La question sera alors de savoir qui endossera la responsabilité de cet homicide pour un million de dollars.
En effet, quand on est riche et célèbre, il n'y a pas de raison de faire endosser par d'autres la culpabilité moyennant finance. Le portrait de Franck Sinatra ne sera guère reluisant. Mais bon, on a tous entendu parler de ses liens avec la mafia.
La dernière partie va véritablement décoller et nous faire poser beaucoup de questions liées à la moralité. Cette bd a réussi sa sortie alors que l'entrée en matière pêchait véritablement. On suit le récit comme s'il s'agissait d'une pièce de théâtre avec pour cadre la pizzeria et son sympathique patron. Une bonne bd d'ambiance qui va sortir des sentiers battus.
Dans la grande tradition des huis-clos américain une atmosphère qui sent bon les Capra, Mankiewicz et Hitchcock. Une situation pour le moins incongrue, Sinatra dans une pizzeria paumée de Vegas, la mafia, les clients, Luigi et un ami de trop. Dans le fond il ne se passe pas grand chose mais on ne s'ennuie jamais. Les regards se croisent, les bouches se délient l'intrigue progresse, ... toujours et jusqu'au dénouement. Bien sûr cet univers haut en couleur est ... en noir et blanc, polar US oblige mais l'encrage et le lavis de gris restent toujours sobre comme la couverture nous y incite le technicolor n'est pas loin.
Une petite perle pour un très bon moment de lecture.