Le territoire
6. Avènement
Une BD de
Corbeyran, Éric
et
Espé
chez Delcourt
(Insomnie)
- 2008
Corbeyran, Éric
(Scénario)
Espé
(Dessin)
Favrelle, Christian
(Couleurs)
Ugarte, Jean-Pierre
(Autres)
05/2008 (30 avril 2008) 46 pages 9782756010625 Grand format 74017
Alors que Nigel est à l'hôpital sous surveillance policière, Wendy et Jo rentrent de Hong-Kong avec de sinistres révélations : l'avènement du Territoire serait proche. Le monde tel que nous le connaissons risque de disparaître. Ils tentent alors le tout pour le tout pour empêcher la fin de leur réalité... quitte à sacrifier l'un des leurs !
Bonne série de Corbeyran qui permet de découvrir les incroyables réalisations de Jean-Pierre Ugarte.
Les dessins sont moyens sur certaines planches, mais cela n'a pas gêné ma lecture.
Le scénario très ésotérique, trouve tout son sens à la fin du 6ème tome et j'ai trouvé cela intéressant même si le cinéma nous a déjà offert ce genre de final.
Autant je trouvais que le début de la série lisible, ce n'est certe un grand chef d'oeuvre mais cela se lit bien. Mais arrivé au tome 6... on désire une fin à cette histoire et je pense être comme bon nombre de personne, je ne l'ai pas comprise. Pour ma part, l'album aurait du se finir à la page 31, cela aurait été amplement suffisant.
Fuyez cette série qui se termine sur un sixième opus totalement ratée.
Les dessins si bien léchés des 2iers tomes sont devenus des gribouillis (peut-être l'influence des "corps noirs"?).
Non vraiment totalement hors série.
2/10
Franchement la fin est totalement ratée et facile pour le coup... Très décevant alors que j'étais mordu depuis le début, les dessins du territoire d'Ucquart me rappelaient l'univers de Lovecraft... Mais cette fin, on dirait qu'ils sont allés à la facilité.... le perso principal était schyzo et depuis 6 albums on s'en était pas rendu compte... Ben voyons l'aventure est baclée en moins de 10 pages et basta... Trop simple et absolument pas à la hauteur de ce que nous avait habitué Corbeyran... Indigne!!!
Une chose est sûre avec cette série, c'est qu'on y découvre un très bon peintre, J.P. Ugarte. Ses tableaux sont effectivement fascinants voire inquiétants, en tous cas ce sont des oeuvres remarquables. Pour ce qui est de la série elle-même, que faut-il en penser, au juste?
Tout ce délire ne serait-il en fait que le produit de la schizophrénie de Nigel? D'après la fin de l'album c'est ce que l'on serait en droit de comprendre... Mais ne boudons pas notre plaisir, en BD on peut tout se permettre et les 6 albums étaient agréables à lire, quoiqu'un peu lents comme rythme sans doute. Tout cela pouvait très bien tenir en 3 ou 4 albums.
Du côté du graphisme, les décors sont très bons, mais les personnages moins bien assurés. Mais c'est le défaut de beaucoup de dessinateurs d'aujourd'hui, qui savent réaliser de somptueux paysages avec une perspective irréprochable.
Mais avec de la pratique nul doute qu'Espé parvienne à rendre ses personnages avec de bonnes proportions.
Bon autant j'ai bien aimé la série du 1 au 4 autant le 5 est mauvais et je n'ai rien
compris au 6 je veut bien une explication si vous avez ?
Par contre les peintures de Ugarte, J.P. sont magnifiques et au moins j'aurais
découvert des peintures magnifiques et vraiment étranges plein de mystère cela
collais super bien avec les territoires mais j'aurais voulu en savoir plus sur les
Territoires car je me suis tapé les 6 bouquins en espérant voir les personnages
évoluer dans ces fameux territoire pouvoir rentrer dans les peintures de Ugarte,
J.P. aurait été vraiment grandiose mais non déçu pourtant il y avait un fort potentiel.