Le territoire
2. Hypnose
Une BD de Corbeyran, Éric et Espé chez Delcourt (Insomnie) - 2004
04/2004 46 pages 2847892877 Grand format 35036
Nigel ne parvient toujours pas à se débarrasser de l'image de Kirstie, cette jeune femme détentrice d'un message au sujet d'un mystérieux territoire. L'énigmatique Jo Shape lui laisse entrevoir qu'il pourrait la retrouver... dans une autre dimension ! Une dimension à laquelle on ne peut accéder que par hypnose...
le deuxième m'a plus intéressé. l'intrigue avance un peu, le personnage principal a du mal à s'imposer comme tel. Les personnages sont un peu plus ciblés, mais tout ça reste très lent.
Nigel Byrn est obsédée par Kirstie, son amour de jeunesse, et par sa soi-disant mort. L'histoire d'Eric Corbeyran est intéressante mais l'intrigue se développe un peu trop lentement. Les dessins d'Espé sont réussis.
Un deuxième tome qui ne répond pas à toutes les questions loin s'en faut.
Le scénario est là aussi bien rodé et les sublimes dessins font merveille.
Mais visiblement la série comporte 6 albums il faudra donc voir à dévoiler un peu du mystère et raconter quelque chose au risque de devenir ennuyeux.
A suivre.
7/10.
Avis valable pour les deux premiers albums. Histoire agréable à lire même si je ne crois pas du tout, mais alors pas du tout à un monde de "l'au-delà"! Je ne prends évidemment pas au premier degré les explications soi-disant scientifiques du phénomène illustré dans cette série, mais disons que ça reste une bonne histoire fantastique. Le dessin, lui, est plutôt pas mal, les décors de New-York superbes. Ce n'est peut-être pas une série majeure, mais assez captivante pour avoir envie de lire la suite
Apres un premier tome qui m'avait tout juste interressé, ce second tome se revele bien meilleur. Niveau dessin rien à redire c'est toujours aussi bon. L'histoire s'etoffe un peu, on en apprend un peu plus mais le heros est toujours aussi insipide, une deuxieme intrigue interressante vient se greffer à l'histoire ( le heros est suspecté de meurtre ). Bonne serie mais un peu trop lente à mon gouts.
Ca continue, en regressant. Le credo, de la collection insomnie était attirant, mais les albums ne suivent pas...
Le dessin est plutot pas mal, on voit pas ou le scénario veut nous mener, surtout on veut peut etre pas le savoit tant cela manque de saveur et d'interet.... Bref, c'est tiré par le cheveux, ennuyeux et les explications pseudo-scientifiques sur l'au dela, la mort etc.. assez pitoyables..
Bref, a eviter
Le dernier conjoint en date de Kirstie nous apprend qu’avant de mourir écrasée par une rame de métro, cette dernière avait déjà été déclarée morte le 11 septembre lors de l’effondrement des tours du WTC. Mais Kirstie est bien de retour parmi les vivants et erre à nouveau entre la réalité new-yorkaise et le mystérieux territoire en évitant tout contacte avec ce dernier car, au fond d’elle-même, elle sait ce qu’il s’y passe. Nigel, toujours aussi déterminé à résoudre le mystère qui entoure ce territoire, plonge son subconscient dans ce territoire via une séance d’hypnose presque fatale. Malheureusement, faussement accusé du meurtre de sa maîtresse, ce dernier se retrouve incarcéré et doit apparemment interrompre ses recherches. Sera-t-il innocenté du meurtre où sera-t-il "libéré" par les créatures du territoire, maintenant que son âme fait parti des leurs ?
Si, au point de vue scénario, l’histoire ne donne pas l’impression d’avancer énormément, le dessin (aidé par les fantastiques peintures d’Ugarte) et les cadrages (particulièrement réussis durant la séance d’hypnose) continuent de plonger cette série et le lecteur dans l’ambiance mystérieuse du territoire.
Si le premier tome était bon, mais pas transcendant, on est tout de même agréablement surpris à la lecture du tome 2 qui ne fait que rendre la série plus intéressante (ce qui n'était tout de même pas si évident). Le mystère s'étoffe et s'éclaircit à la fois. Les dessins restent d'excellente qualité tout comme la colorisation et on reste bluffé et attiré par les dessins d'Ugarte qui sont la clé de voute de cette histoire. Ce tome 2 est plus palpitant que le 1er et cette série commence à prendre tout son intérêt ; en espérant que la suite soit à la hauteur.
L'histoire évolue de manière passionnante entre fantastique et polar. L'enquête sur Kristie avance à grand pas et entraines d'étonnantes révélation mais on sent bien que ce n'est rien comparé à ce qui nous reste à découvrir. D'autre part la vie tumultueuse de Nigel semble le rattraper et le voilà devenue le bouc émissaire d'une sombre machination.
Bref un album passionnant à souhait.