Terres Lointaines
4. Épisode 4
Une BD de Leo et Icar chez Dargaud - 2011
10/2011 (07 octobre 2011) 46 pages 9782205067491 Format normal 136856
Paul n'a toujours pas retrouvé son père, mais désormais il le sait vivant. Son savoir-faire dans le domaine de l'holographie lui permet de subvenir à ses besoins, et il peut ainsi parcourir la région à sa recherche. Mais d'autres êtres humains, particulièrement dangereux, mettent également tout en oeuvre pour repérer la trace de son père afin de récupérer l'argent que ce dernier leur doit. Le retour providentiel du Stepanerk déjoue leur plan, et la famille est enfin réunie...
Ce quatrième album présente quelques incohérences ("coucou, je suis une mère aimante mais je laisse ma fille jeune ado rester à la maison toute seule pendant trois jours alors qu'une cohorte de tueurs à gages s'y est donné rendez-vous"), quelques redondances (c'est quand même la deuxième fois qu'une crapule un peu minable propose à Paul de l'accompagner aux toilettes), et les dialogues ne sont vraiment pas terribles... Seules les répliques du stepanerk semblent travaillées, avec ce mélange de bon-sens et de naïveté bien assumé par les auteurs. La présence de cet incroyable extra-terrestre remonte d'ailleurs une fois de plus le niveau général de l'album. Parce qu'en ce qui concerne les humains, ils ont tendance à manquer de profondeur, et je les trouve vraiment laids, notamment la mère de Samantha. Quant aux méchants, je sais bien qu'ils ne sont pas sensés être beaux, mais il devrait quand même y avoir des limites !
Heureusement que l'intrigue principale avance et qu'elle semble intelligemment construite... J'attends le dernier tome pour m'exprimer sur ce point.
La série s'essouffle puisqu'actuellement elle ne parle que Paul à la recherche de son père et on n'oublie l'âme de cette série : la découverte d'un nouveau monde et de nouvelles races.
Reste la dernière page qui laisse présager d'un bien meilleur tome 5.
Dessins corrects sans exceller.
Un bon moment de lecture tout de même.
7/10.
Je me suis relu les trois premiers albums puis j'ai attaqué celui ci.
Je l'ai trouvé plutot pas mal, l'histoire avance bien et la fin est plutot surprenante et donne vraiment envie de découvrir le 5ème tome.