Terre
2. retour au Jupiter
Une BD de
Rodolphe
et
Christophe Dubois
chez Daniel Maghen
- 2021
Rodolphe
(Scénario)
Dubois, Christophe
(Dessin)
Dubois, Christophe
(Couleurs)
Roudaut, Stevan
(Lettrage)
11/2021 (10 novembre 2021) 56 pages 9782356741028 Grand format 436228
Revenu sur Terre, l’équipage du Jupiter explore l’étrange planète de leurs origines. Mandor et Beth retrouvent leur vaisseau sous la forme d’une épave qui semble s’être échouée il y a un siècle… Ils viennent pourtant de le quitter. Le temps est-il devenu fou ?
Après un premier volet introductif où Mandor et Beth étaient plus passifs que réellement acteurs des évènements qui leur arrivaient, ce deuxième opus relance l'intérêt, joue sur différentes temporalités et met en avant les autres personnages.
Un album non dénué d'actions et toujours bien réalisé par Dubois (la couverture est à tomber), j'ai pris du plaisir à la lecture et la révélation finale était inattendue me concernant.
Ce 2ème tome est beaucoup mieux que le précédent.
De la bonne SF à l'ancienne, un peu pépère mais dépaysante, avec des décors aussi beaux qu'efficaces et un rythme agréable. Quelques séquences marquantes viennent enrichir un scénario qui reprend du poil de la bête et annonce de belles surprises à venir.
J'ai toujours des réserves sur les personnages, un peu statiques et insuffisamment développés à mon goût. Mais ça n'amenuise pas l'impression de qualité qui se dégage de cet album.
J'ai pris un grand plaisir à le lire en tout cas. En bonus, la couverture est superbe !
Cette suite confirme mon impression laissée au premier album.
Je préfère très nettement cette série TERRE à la TER précédente.
On poursuit ici l'exploration de ce monde mystérieux au gré de deux intrigues différentes (Mandor et Beth d'un coté, le reste du groupe dont PIP, Mona et les filles de l'autre).
Le suspens est toujours bien présent et les questions de temporalité se posent toujours autour de ce vieux Jupiter et de son équipage.
On évolue au milieu d'un magnifique décor qui fourmille de détail.
Le travail graphique est magnifique et les ambiances sont sublimes, notamment les scènes nocturnes.
On se croirait presque dans un monde paradisiaque si malheureusement la sauvagerie de l'homme ne venait pas encore une fois contredire cette impression.
Le cliffhanger final laisse un suspens insoutenable et donne envie de dévorer la conclusion de ce second cycle qu'il va être très long d'attendre.