Terra prime
3. Deuil
Une BD de
Philippe Ogaki
chez Delcourt
(Neopolis)
- 2017
Ogaki, Philippe
(Scénario)
Ogaki, Philippe
(Dessin)
Ogaki, Philippe
(Couleurs)
Ropers, Stéphanie
(Couleurs)
01/2017 (22 février 2017) 103 pages 9782756081441 Format comics 298373
Les principaux protagonistes du récit ont des vues décidément irréconciliables sur le devenir de la planète colonisée et ses autochtones. Au point que la guerre éclate entre les humains et la plupart des tribus. Commence alors ce qui va être un véritable carnage. Pourtant, l'espoir pourrait se trouver au beau milieu d'un désert hostile et inexploré. Et cet espoir a les traits d'une femme : Elise.
Dans la même veine que les 2 premiers tomes.
Dessins et décors toujours aussi recherchés et atypiques, notamment toutes les scènes dans le désert. Les couleurs retranscrivent parfaitement ces différentes ambiance ( colonie, forêt, désert...)
Dans la plupart des séries, les lecteurs se plaignent que l'ensemble est bâclé, pas très recherché, un peu fouillis...
Ce n'est délibérément pas le cas dans cette série et notamment dans ce 3ème tome ou le texte et les dialogues prennent une place prépondérante au détriment de l'action, ce qui peut ralentir le récit et perturber le lecteur.
Mais cela n'est que bénéfique pour la suite.
En effet, l'auteur prend volontairement le temps, de poser l'intrigue, d'installer les personnage en profondeur (notamment la fille de Mc Erni, Huges ainsi que les 3 sages ), de répondre aux questions qui se sont posées dans les tomes précédents et surtout de préparer la grande bataille à venir...
Car à n'en pas douté le 4ème et dernier tome sera lui beaucoup plus fourni en action et combats.
Petite déception que ce troisième tome. Par moment les dessins se font moins précis et le texte prend une part prépondérante au détriment de l’action. L’histoire est toujours intéressante mais moins captivante. Croisons les doigts pour que l’ultime tome soit digne des deux premiers.
Un peu déçu par ce 3ème tome.
Il est pourtant assez sombre, par son histoire et la violence qu'il contient.
Mais il est aussi un peu trop bavard, ça manque un peu d'action très bien rythmée à la "carmen mac callum".
Et surtout le graphisme baisse en qualité.
le dessin devient flou.
j'espère que la cadence de parution imposée ne joue pas au détriment du dessin.