Terra prime
2. Déicide
Une BD de
Philippe Ogaki
chez Delcourt
(Neopolis)
- 2016
Ogaki, Philippe
(Scénario)
Ogaki, Philippe
(Dessin)
Ogaki, Philippe
(Couleurs)
Ropers, Stéphanie
(Couleurs)
01/2016 (20 janvier 2016) 95 pages 9782756057774 Format comics 265877
Melvin, fils d'une humaine et d'un habitant de Terra Prime, a grandi. Lui et ses parents se rendent compte qu'il détient certains pouvoirs inconnus capables de contrôler le curieux alliage métallique que convoite tant le maire de la colonie humaine. Pendant ce temps, les diverses tribus se déchirent entre elles pour savoir si oui ou non il faut s'allier ou combattre leurs colonisateurs. La révolte gronde.
Un ton au dessous du précédent.
Des dessins toujours perfectibles voire baclés par moment.
Une terre inconnue qui gagnerait à être plus mise en valeur, idem pour ses différents peuples.
Reste la magie du récit qui titille l'imagination.
Un bon moment de lecture.
7/10.
J'ai adoré le premier album et j'ai aimé encore plus cette suite. Dès le début, nous sommes plongés dans cette forêt luxuriante qui abrite la tribu des Lorons. Ogaki à réaliser de sublimes décors dans lesquels on se plonge tout de suite. La colorisation complète avec brio cet univers. L'ensemble de ces décors, du scénario et de l'univers rappel tout de suite le film Avatar: une colonie humaine qui s'installe sur une planète dans le but de la coloniser et de récupérer ses ressources, ce qui entraîne un conflit avec les tribus de la planète et leur grand esprit sacré... Néanmoins, ça ne pas dérangé plus que ça, tellement cet univers qu'à créé Ogaki est atypique. Beaucoup de questions restent sans réponses et on à hâte de découvrir la suite.
Le 1er tome était une très bonne surprise.
Le 2ème tome confirme tout à fait cette impression, et donne vraiment envie de lire la suite.
L'histoire est riche en personnages, décors et rebondissements.
Certes, certains évènements se déroulent à grande vitesse, et pourraient faire l'objet d'un peu plus de développement scénaristique (le massacre, que l'on devine au visionnage de la couverture, n'est pas géré de manière à créer une réelle émotion, sauf pour le papa que je suis, mais cela ne dure pas assez à mon gout).
En tout cas, la fusion entre bd franco-belge, comics américains (tendance "invincible", de kirkman) et manga (années 80, la grande époque de la SF, avec Mazamune Shirow ou katsuhiro otomo pour certains décors de ville ou les mecas par exemple) est très réussie, je trouve.
Il ne faut pas se fier aux couvertures.
Ce n'est pas une bd destinée à un lectorat purement féminin, mais bien une bd classique et tout public, ce qui n'est pas si courant.
On peut suivre les péripéties des personnages principaux, sans chercher à approfondir le contexte et toutes les questions philosophiques qui sont évoquées (l'évolution de l'humanité, nécessaire ou dangereuse ?).
Ou bien, comme les personnages, s'interroger sur la bonne attitude à avoir, confrontés à un monde différent du leur, et à toutes les questions que posent la difficile cohabitation.
Franchement, c'est assez réussi, et ça donne envie de connaitre la suite.
La découverte de l’Amérique transposée à une histoire de science-fiction. Un long voyage éprouvant, la découverte d’un nouveau monde plein de promesses, le massacre des indigènes. Bien évidemment, l’histoire ne se résume pas qu’à cela. Plutôt pas mal !