Terra Formars
1. Tome 1
Une BD de Yû Sasuga et Kenichi Tachibana chez Kazé (Kazé Seinen) - 2013
02/2013 (30 janvier 2013) 224 pages 9782820306159 Format Manga 183105
An 2599 : La terraformation entre dans sa phase finale et les rampants doivent maintenant être exterminés. À bord du vaisseau spatial “Bugs 2", quinze jeunes gens venus des quatre coins du globe, et génétiquement modifiés en vue de cette tâche, s'apprêtent à atterrir sur Mars. Ils ignorent encore tout du sort de leurs prédécesseurs disparus en tentant de remplir la même mission… Et si la théorie de l'évolution ne s'appliquait pas qu'à l'Homme ?
Même si le pitch de départ peut sembler intéresser, on sent tout de suite que l'idée se limite à ce qu'elle est. Il n'y a aucun développement, l'histoire n'a ni queue ni tête, on sent les limites de l'imagination. On est en ~2600 et l'auteur ne fait que référencer des éléments du début du 21ème siècle, omettant complètement qu'il ait pu se passer quoique ce soit pendant 500 ans. C'est d'une faiblesse déconcertante. J'ai eu beaucoup de mal à finir la série. Les 5 derniers tomes disponibles sont une succession de "n'importe quoi" de mutation dans tous les sens, sans aucune règle autre que mettre une caractéristique animale au moment d'une situation opportune. Très mauvais.
L'idée de ce manga est intéressante : que se passerait-il au bout d'un processus de terraformation de la planète rouge ? Si l'homme revenait sur cette planète devenue respirable, que découvrirait-il ? Bon là, il aurait introduit une espèce de cafard car ces insectes peuvent survivre aux conditions les plus extrêmes. Les conséquences de cette terraformation seront des plus terribles.
Je dois avouer que le résultat sera surprenant à plus d'un titre. J'avoue que l'insecte le plus présent sur notre planète fait peur. L'horreur va côtoyer la science-fiction. Les points faibles de cette série seront quelques maladresses comme celle de présenter un Japon du XXVème siècle assez proche politiquement de celui que nous connaissons. Il aurait mieux valu ne pas aborder certains sujets. Pour le reste, l'efficacité sera réellement de mise. Terra Formars s'avère une belle série très prometteuse et riche en idées dans le genre d'un Starship Troopers version cafard.
A noter que le second tome se passe 20 ans après les faits contenus dans le premier et qui se sont déroulés sur la planète rouge. Ce tome n'est qu'introductif à une plus longue aventure. Il est dommage que l'action se situe tout à la fin et que cela coupe rapidement vers un troisième tome. La série est relancée grâce à l'introduction de nouveaux personnages. On retombe vite dans la critique identique à celle qu'on pourrait donner à des mangas aux tons trop légers. Cependant, la tension est à son comble à la fin. Donc moins d'action mais une psychologie plus avancée des différents protagonistes. L'auteur commence à prendre son temps. Oui, cela promet !
La lecture des 3ème et 4ème tome m'a un peu plus déçu. Certes, l'action est omniprésente mais cela consiste en des combats au corps à corps avec cette armée de cafards géants pour la revanche terrienne après la première débâcle. On semble perdre le fil du fameux remède au virus qu'il convient de trouver sur une planète Mars complètement transformée après 500 années de terra-formation. Il est question de transformation génétique ayant les mêmes caractéristiques que certains insectes. Tout est passé en revue jusque dans la technique de combat. On retombe dans une vulgarisation de ce qu'on connait déjà avec les mangas de castagne. C'est un peu dommage. Comme quoi, il faut lire les séries qu'on aime bien jusqu'au bout afin de savoir si elles tiennent la distance sur le long terme.
Quoiqu'il en soit, cette série demeure très intéressante à la lecture. Les amateurs de science-fiction et de mangas ne s'ennuieront pas avec une originalité qui reste de mise.
Totalement incroyable de nullité, aberrant dans sa présentation, l'idée de base est sans réel intérêt, et son développement l'est encore moins. Seul petit point non négatif, la description des insectes utilisés pour les transformations des personnages. On pourrait croire que l'auteur s'est appuyé sur de vrais données, sauf qu'en plus il fait des erreur monumentales. Comme par exemple la fourmi légionnaire à la piqûre "coup de fusil".... En fait c'est une autre fourmi.
En bref, la seule utilité de ce volume 1 semble être de pouvoir allumer la cheminée. :-) :-)
Heros pas attachants, histoire invraissemblable, grosse abération scientifiques (darwin et un paquet d'autre scientifiques doivent ce retourner dans leur tombe), dessin moyen... Berk! J'espère pour ceux qui ont continué que le niveau s'élève avec le nombre de tome mais je ne vais même pas essayer...