Terminus 1
2. Le Fruit défendu
Une BD de
Serge Le Tendre
et
Jean-Michel Ponzio
chez Ankama Éditions
(Les univers de Stefan Wul)
- 2016
Le Tendre, Serge
(Scénario)
Ponzio, Jean-Michel
(Dessin)
Ponzio, Jean-Michel
(Couleurs)
Ponzio, Jean-Michel
(Lettrage)
Comix Buro Design
(Lettrage)
Manchu
(Autres)
Wul, Stefan
(Adapté de)
10/2016 (07 octobre 2016) 46 pages 9791033500001 Grand format 288830
Guidé par Diaz qui ignore tout de son véritable objectif, Julius entame une longue et dangereuse ascension vers le gisement de palladium à travers les montagnes les plus hostiles du système. Sa survie dépend d’une valise. Une valise contre la fournaise du désert jaune, contre les singes volants aux serres acérées, contre les Velus cannibales, gardiens du précieux métal. Mais Julius n’a d’autre choix que de revenir en vie s’il espère revoir Stella, laissée en sécurité à Fort Signal. À moins qu’elle ne soit déjà partie le retrouver… dans les grandes... Lire la suite
D'abord, avouons que la couverture de l'album est superbe.
Et il y a des cases qui le sont tout autant. Certes, cette notion de dessin réaliste est d'une curieuse facture mais la lecture est aisée durant la plupart du temps. Et les couleurs, les perspectives, les émotions sont vraiment réussis dans chacune des planches, chacune des cases.
Du côté du scénario, si les choix au 1er tome de construire la narration autour de la visite d'enfants étaient chouettes, là ça marche carrément moins bien jusqu'à un final un tantinet ridicule ( Des vieux qui repartent en flibuste plutôt qu'EPHAD? Mais pourquoi ???? et surtout tout ça vient dans un claquement de doigts!)
Bref si l'adaptation du roman est parfaitement réussi (j'adore ce roman et son adaptation ici même), je trouve que les partis pris du scénariste sont partis en eau de boudin. Sincèrement, le final est ridicule. Même que le final du roman est, lui, trop vite expédié. Un "Roméo et Juliette" au Far West, mâtiné d'une "songe d'une nuit d'été" aurait du avoir une belle conclusion. Et ce n'est hélas pas le cas ici.
Je suis déçu.
Ca commençait bien, très bien même, dans le tome 1 (à l'exception, effectivement, de l'amour naissant, trop vite expédié). Mais une histoire racontée en 2 tomes, en BD, à moins d'être très bon, ça ne donne souvent qu'une ébauche sans intérêt.
C'est malheureusement le cas.
Non pas que le tome 2 soit inintéressant, il est même palpitant lorsque le héros progresse dans l'adversité d'une montagne hostile, de gorilles mutants, d'un désert mortel et d'autres choses encore, mais ensuite, ça se termine en jus de boudin.
Un jus que je ne peux/veux dévoiler, mais enfin bien décevant car presque trop con.
et les toutes dernières cases surgissent de nulle part, sans explication ni cohérence véritable.
Un personnage se "réveille", comme ça (pour faire bien ?).
dommage.
Je maintiens ma confiance aux auteurs, mais j'attends d'eux d'autres projets plus ambitieux (traduction : plus longs, pas juste 2 petits tomes ridicules).
une note positive, pour finir :
certaines vignettes de cet album sont magnifiques.