Terminus 1
1. L'Homme à la valise
Une BD de
Serge Le Tendre
et
Jean-Michel Ponzio
chez Ankama Éditions
(Les univers de Stefan Wul)
- 2016
Le Tendre, Serge
(Scénario)
Ponzio, Jean-Michel
(Dessin)
Ponzio, Jean-Michel
(Couleurs)
Ponzio, Jean-Michel
(Lettrage)
Comix Buro Design
(Lettrage)
Manchu
(Autres)
Wul, Stefan
(Adapté de)
06/2016 (20 mai 2016) 46 pages 9782359109382 Grand format 279616
Piqué par des insectes télépathes lors d'un séjour sur une planète lointaine, Julius lit dans les pensées et se sert de ses dons pour de minables arnaques. Un soir, poursuivi par les perdants rancuniers d'une partie de cartes, il se réfugie par hasard chez une ancienne connaissance, Marje. Autrefois meneuse d'hommes et flamboyante aventurière au passé sulfureux, elle lui propose une mission dangereuse mais lucrative : une chasse au trésor dans le cimetière d'astronefs de la planète Walden.
D'abord parce que "Terminus 1" est l'un de mes romans de Wul préféré. Certes pas un chef d'œuvre tel que "Oms en série" ou "Niourk" mais la narration est vive, Wul assume ces envies de Western. Et puis il y a un début, un milieu et surtout une fin qui tiennent la route. Un "Roméo et Juliette" en space opéra, un "songe d'une nuit d'été" avec l'amour maudit baudelairien. Certes ces références sont un peu trop capillotractées pour ce petit roman de gare mais, vraiment, j'adore lire le bouquin.
Du côté de l'adoption en BD, il faut bien l'admettre, et le roman prenant son temps dans les dédales d'un cargo spatial et d'une amourette juvénile, forcément, ça ira pas dans la vivacité.
Et pourtant.
Moi j'aime bien cette adaptation.
D'abord c'est très fidèle et en plus ce choix narratif d'un vieux, qui raconte une histoire à des enfants, projette aux lecteurs le drame futur qui s'annonce , le destin funeste des protagonistes. C'est classique et ça ne pête pas trois pattes à un canard mais ça dynamise un peu. Et puis il y a toutes les références à l'univers Wulien ce qui offre aux lecteurs la possibilité d'un univers à part entière. Là encore, rien de foudroyant mais sympa quand même.
Et puis il y a ce dessin roman photo. Dessin atypique et en même temps sans véritable personnalité. Mais le space opéra visuel fonctionne et l'héroïne, qui doit être pure pour qu'un télépathe puisse l'aimer ( et, moi, j'y crois en ce coup de foudre) est visuellement pure et naïve, belle dans l'éclat simple.
Alors, voila, je vous trouve bien durs messieurs sur cet album qui fait bien le job de l'adaptation sans, il est vrai, de transcendance particulière.
D'accord avec les mauvaises critiques! Un roman photo! Le scénario n'est vraiment pas fameux non plus. Je ne sais pas à quel point c'est fidèle au roman, mais ce n'est pas génial. Je n'ai pas du tout aimé l'ensemble, trop bizarre.
Ce qui gâche le plus pour moi , c'est les dessins avec les mèmes critiques déjà annoncées : on dirait du roman photo , personnage inexpressif à souhait enfin une horreur ; le scenario , mélange d'amourette ( roman photo ! ) et d'aventures est mou et apres la lecture on a presque pas envie d'en savoir plus , bof
(note:(5/10)
Scénario de construction assez classique, avec narrateur auxiliaire et flashback (par exemple, comme pour la caste des Métabarons).
Durant ce 1ier tome, l'histoire pêche par un certain manque d'envergure. Peut-être aurait-il fallu que le lecteur en sache tout de suite plus sur les enjeux du récit. Car pour l'instant, on peut le résumer à une petite histoire de recel de palladium pour ferrailleurs du futur. Pas de quoi forcement enthousiasmer les foules.
Côté graphisme, les planches sont construites à partir de prise photo réelles de comédiens. Même si le dessin est ensuite largement retravaillé, il reste une impression de roman-photo, et des cadrages forcément plus terre à terre que des cases totalement issues de l'imagination.
Quelle déception! Tout d'abord le scénario bien gnangnan. Et surtout les"dessins", ça m'a tout de suite fait penser a un roman photo. En effet je pense que le desinateur ou plutôt l'illustrateur devrait on dire part de vraies photos qu'il prend avec 2 3 acteurs dont Letendre lui même et fait ensuite de la retouche et mise en couleurs sur photoshop et ça se voit. Si c'est ça, c'est une grosse arnaque. Quant aux expressions des personnages elles sont ridicules.
Enfin quel mépris de Letendre pour Astérix et ses lecteurs dans ses remerciements l pour qui se prend il ? Bref a oublier très vite. Seule la couverture et la promotion marketing sont réussis.
Allez, soyons sympa, c'est pas mal, en fait je met 3 plutôt que 2 étoiles parce-que la BD fait son boulot, l'ambiance SF ressort bien, on y est et on prend plaisir à découvrir les lieux, l'histoire. Pas fan des dessins, qui rendent bien pour les décors mais le photoréalisme sur les personnages me gêne.
En fait le défaut : 1 tome qui en aurait mérité 2 ou 3 pour travailler les situations et les personnages. Là l'attachement du personnage principal à la mystérieuse jeune femme va trop vite, est peu crédible, un peu artificiel, comme d'autres situations d'ailleurs.
A lire mais tout dépendra de la suite ...
Quelle arnaque !
Après avoir lu les critiques je m'attendais à une histoire sympa de la part de Le Tendre avec de beaux dessins de Ponzio.
Quelle déception, l'histoire invraisemblable à l'eau de rose et des dialogues cul cul la praline servis par des personnages inexpressifs sortis tout droit des romans photo "Nous Deux" !
La suite, sans moi merci !
Bref, à déconseiller fortement.
voila un album bien sympathique ave cun scénario qui tient bien la route et qui donne envie de lire la suite.
je suis un peu moins fan des dessins qui ne sont pas trop à mon gout mais qui s'accordent bien avec la sf.
mais il est vrai que je préfère le style de dessin franco-belge.
bref, vivement la suite
Encore un petit bijou signé JM Ponzio au dessin, avec un scénario solide de Serge Le Tendre, auteur réputé.
de la bonne SF comme je l'aime, pas trop ésotérique, pas trop compliquée, très lisible par le néophyte.
Pour autant, je ne met pas la note maximale, car l'histoire ne dure que 2 tomes ; pas assez pour s'imprégner des personnages, et obtenir une histoire marquante.
2 tomes, c'est trop frustrant.
Il faut bannir ces projets courts, même pourtant bien réalisés comme celui-là.
Revenons aux séries au long cours !
Une chasse au trésor sur les sombres montagnes de la planète Walden. Telle est la proposition de Marje à Julius le télépathe. Sur ces montagnes se trouve un « cimetière » d’astronefs et de fusées bourrés de Palladium source d’énergie la plus rare de l’univers.
Julius qui vit de petites arnaques grâce à ses pouvoirs de télépathie accepte. Durant son voyage qui le mène sur la planète Walden, il découvrira dans le vaisseau spatial une femme encloisonnée. Celle-ci semble la pureté incarnée et Julius parait en tomber peu à peu amoureux.
Belle histoire de science-fiction que cette première partie de Terminus 1 prévu en 2 tomes. Des dessins magnifiques aux couleurs souvent sombres mais cependant chatoyantes. Le scénario de Serge Le Tendre, adapté du roman de Stefan Wul, est limpide et offre une BD très agréable à lire.