Tenzing
Sur le toit du monde avec Edmund Hillary
Une BD de
Christian Clot
et
Jean-Baptiste Hostache
chez Glénat
(Explora)
- 2013
Clot, Christian
(Scénario)
Hostache, Jean-Baptiste
(Dessin)
Hostache, Jean-Baptiste
(Couleurs)
Poli, Didier
(Autres)
Clot, Christian
(Autres)
Python, Isa
(Autres)
04/2013 (17 avril 2013) 46 pages 9782723493604 Grand format 184908
Comment Tenzing est devenu le premier homme à gravir l’Everest Lorsque les Anglais proposent au sherpa Tenzing dêtre le sirdar (chef des porteurs) de leur expédition à lEverest de 1953, il naccepte quà une condition : être considéré comme un grimpeur à part entière et avoir sa chance pour le sommet. Une demande incroyable ! Mais lexpérience de Tenzing est indispensable et les Anglais acceptent, persuadés de pouvoir le laisser de côté lors de lascension finale. Après sept échecs, conquérir lEverest est une obligation stratégique pour lAngleterre... Lire la suite
Coté dessins, tout juste bien. Rien à faire l'impersonnalité des dessins informatiques ne passe pas. Pas vraiment de vie et d'émotion dans ce graphisme, qui reste correct évidemment.
Coté scénario, ce cinquième tome de la collection Glénat_Explora (qui retrace l’existence d’hommes et de femmes partis à la découverte du globe et dont les expéditions ont marqué l’Histoire, du moins leur temps) est intéressant. Les auteurs ont privilégié le contexte historique et géopolitique plus que l'exploit lui-même. Si du coup c'est peut-être un peu trop résumé, et trop succinct concernant le vécu du point de vue des protagonistes (Edmund Hillary et Tenzing), l'essentiel est là pour nous plonger dans cette fabuleuse aventure finalement méconnue dans les détails ahurissants dont on a peine à imaginer la réalisation.. 8 tonnes ! de matériels acheminés par des centaines de porteurs, des semaines de marche d'approche et d'acclimatation, contexte politique compliqué.. à découvrir sans hésiter.