La tente sur le toit
Une BD de Laure Du Faÿ chez Warum - 2009
01/2009 64 pages 9782915920291 Autre format 313754
Une fable muette sur un employé ordinaire qui, suite à un incendie, perdant son domicile, décide de planter la tente au dessus de son lieu de travail pour éviter de se retrouver à la rue. Un livre librement adapté d'une nouvelle de Shiina Makoto parue aux éditions éditions Philippe Picquier dans le recueil TOCKYO ELECTRIQUE. Sortie le 29 janvier 2008
C'est inspiré d'une nouvelle de Shiina Makoto : « La tente jaune sur le toit ». L'auteur, de retour d'un voyage au Japon, a décidé de le réaliser en bande dessinée. Cela devait être un sacré défi sachant que sa bd est totalement muette.
J'avoue ne pas avoir vraiment aimé le trait qui manque de consistance et d'élégance. Par ailleurs, le sens de cette histoire d'un homme voulant absolument vivre dans une tente sur un toit d'immeuble m'a littéralement échappé.
Oui, j'ai quand même compris que le thème principal est l'homme qui recherche la tranquillité au milieu d'un monde oppressant à savoir la journée au bureau devant son ordinateur. La quête de liberté peut s'exprimer de différentes manières. Celle-ci est pour le moins curieuse. Bref, cela ne m'a pas convaincu ni sur le fond, ni sur la forme.
C'est la première oeuvre de cet auteur qui a fait ses cours à Strasbourg, dans ma ville. C'est toujours difficile pour moi de donner une appréciation négative à un auteur qui aurait besoin d'encouragement pour aller de l'avant et continuer sur cette voie difficile qu'est la bande dessinée. Je me dois de rester objectif et sincère dans mes appréciations. J'espère que la prochaine fois, cela sera la bonne !