Ténèbres (Bec/Iko)
4. Le Roi Ti-Harnog
Une BD de Christophe Bec et Iko chez Soleil Productions - 2013
10/2013 (16 octobre 2013) 46 pages 9782302030909 Grand format 196369
“Un seul viendra par siècle, dans une armure de glace, tenant dans ses mains vengeresses notre salut.” Ainsi parle la prophétie. Les origines d’Ioen nous sont enfin dévoilées : sauvé in extremis par ses parents de la destruction de leur vaisseau spatial, alors qu’il n’était qu’un bébé, il fut recueilli par Enora et Killian. Devenu un homme, il doit à présent affronter le feu des Créatures et restaurer la paix en ces terres de chaos… Sera-t-il l’élu dont parle la légende ?
J’adore cette série même si c’est vrai que l’histoire n’avance pas trop dans ce tome 4, je trouve quand même l’ambiance vraiment excellente. Les réponses se dévoilent à petites doses mais je trouve que les personnages prennent de l’épaisseur. Les dessins sont très bons je trouve et c’est peut-être ça qui apporte un plus à l’histoire. Normalement, il y a un 5ème et dernier tome après celui-ci mais je me demande si cela va vraiment suffire.
Par contre, j’ai galéré pour trouver ce tome 4 d’occasion. Il est Quasiment introuvable.
Peut-être qu’un intégral sortira dans les prochaines années, qui sait?
Malgré un dessin et des couleurs magnifique, Ténèbres souffre d'un scénario assez convenu et ce à partir du tome 3 et de cette longue marche qui fait perdre au récit sa crédibilité; sans parler des personnages stéréotypés, des événements et rebondissements maintes fois vu dans la bd d'heroic fantasy.
Mais le plaisir est bien là et c'est l'essentiel.
4ème tome d'une excellente série.
La lecture de cet album est prétexte à relire les 4iers opus et c'est un vrai bonheur.
Comme pour les tomes précédents ce n'est pas le scénario qui fait la force de cette série mais belle et bien ces dessins.
L'histoire d'Ioen commence à prendre forme et les mystères se révèlent lentement. La trame reste ultra-classique mais très bien réalisée. On aurait aimé plus de profondeur dans la personnalité des différents personnages.
Mais finalement qu'importe puisque la puissance des dessins efface tout. Iko est un véritable artiste qui nous éblouie à chaque page.
Si vous ne connaissez pas cette série et que vous aimez les belles illustrations précipitez-vous chez votre libraire pour la découvrir. Je prends le pari que peu seront déçus.
4ème tome sur 4 a avoir la note maximale.
10/10.
C’est tout d’abord le travail graphique attrayant des couvertures qui m’a convaincu de feuilleter Ténèbres chez Librairie 16. C’est juste magnifique et illustre parfaitement l’atmosphère d’Heroic-Fantasy que l’on retrouvera en parcourant les pages : guerriers aux parures énigmatiques, cités façonnées de bâtiments colossaux qui fourmillent de détails, marâtre perverse … mais surtout d’imposants dragons qui seront la menace permanente de ce récit. Donc une mise en forme détaillée comme par exemple l’introduction de l’architecture d’une ville sur 3 planches sans bulles, décrivant l’arrivée d’un messager. C’est fantastique et cohérent à la fois, de la pure magie. Un très beau dessin d’Iko donc qui peut rappeler certaines BD de Jean-Claude Gal, comme sa série « Arn ». La trame scénaristique de Bec reste assez classique au demeurant, pas de grosses surprises pour les aficionados de cet univers D’HF. Mais ça tourne suffisamment bien pour nous projeter dans les aventures du héro et rafraichir les souvenirs de nos années de rôlistes.