Ténèbres (Bec/Iko)
3. Citadelle
Une BD de Christophe Bec et Iko chez Soleil Productions - 2012
04/2012 (25 avril 2012) 9782302020245 Grand format 158100
“Un seul viendra par siècle, dans une armure de glace, tenant dans ses mains vengeresses notre salut.” Ainsi parle la prophétie. Les origines de Ioen nous sont enfi n dévoilées. Sauvé in extremis par ses parents de la destruction de leur vaisseau spatial, alors qu’il n’était qu’un bébé, il fut recueilli par Enora et Killian. Devenu un homme, il doit à présent affronter le feu des Créatures et restaurer la paix en ces terres de chaos… Sera-t-il l’élu dont parle la légende ?
Une réussite tant au niveau du scénario que des dessins.
On frise la perfection tant les dessins sont précis ; on sent qu'il y a eu de la recherche dans le domaine.
Le scénario pourrait passer pour conventionnel mais le talent de Bec fait le reste.
A posséder absolument.
L'achat de ce troisième opus a été l'occasion de relire les 2iers tomes. Un vrai régal.........
Tout d'abord la couverture est sublime et devrait je l'espère concourir pour un prix BDgest.
Ensuite viennent au fur et à masure des pages les sublissimes dessins d'Iko. Pas le temps de les décrire page après page mais se sont les meilleurs que j'ai vu depuis bien longtemps. Ils méritent indéniablement un prix eux-aussi.
Enfin le scénario qui s'épaissit comparativement aux 2iers opus.
Le tout n'ayons pas peur de le dire constitue un véritable chef d'oeuvre tant l'album est réussi.
Chapeaux bas messieurs les auteurs.
10/10
Le troisième tome monte clairement en puissance en terme de rythme et d’intensité. Cette fois les principaux protagonistes – Ioen, la princesse Tifenn, Arzamas le capitaine de l’armée et futur époux de la princesse et les dragons – vont se retrouver confronter les uns aux autres. De plus ce tome commence en dévoilant une importante partie du mystère entourant les origines de Ioen.
De même la prophétie continue de s’éclairer sans que tout soit encore bien fixé, la sorcière semblant manipuler plus qu’elle ne sert. La confrontation entre Arzamas et Ioen s’amorce, la princesse continue ses complots souterrains. Les personnages sont toujours aussi charismatiques, la narration fluide et énergique et les dragons se déchaînent.
Pour notre plus grand plaisir, l’aventure se transforme en épopée et le dessin d’Iko y est pour beaucoup. Je trouve que son trait a encore progressé en particulier au niveau des personnages. Sa puissance représentative est exceptionnelle. Il donne vie à cet univers grâce à des planches aux détails époustouflants, la majesté de ses décors, le dynamisme et la violence des scènes d’action. Il nous offre dans ce tome quelques pages planches exceptionnelles : l’attaque d’un dragon en début de tome, la scène de mariage, l’attaque de la citadelle. Le cadrage est vraiment plaisant.
Un troisième tome très réussi, violent, puissant et toujours servi par un dessinateur très talentueux.