Ténèbres (Bec/Iko)
1. Ioen
Une BD de Christophe Bec et Iko chez Soleil Productions - 2009
08/2009 46 pages 9782302005846 Grand format 92394
Un seul viendra par siècle, dans une armure de glace, tenant dans ses mains vengeresses notre salut.” Ainsi parle la prophétie. Le premier, s’est engouffré dans la grande faille pour combattre les créatures et n’est jamais reparu... Les Créatures disparurent durant une génération et l’on crut qu’il les avait vaincues. Puis elles réapparurent, semant la terreur... Un monde effrayant, perpétuel brasier où serpentent d’immenses fleuves de lave et où se déchaînent des milliers de volcans. Où règne la nuit absolue, les ténèbres éternelles. Qui pourra... Lire la suite
Honnêtement, je ne suis pas très fan d’héroic fantasy mais j’ai finalement bien accroché à ce premier tome, le style de dessin n’est pas le mien (pas fan de ce type de coloriage) mais je dois bien avouer que le dessinateur a fait du très bon travail. Ce que j’aime beaucoup dans cette BD c’est le coté mystérieux de l’enfant, d’où vient il, qui est il vraiment ? Aussi je me pose beaucoup de question sur l’arrivé du nouveau personnage à la fin, ou bien le pourquoi du comment sur l’apparition des créatures. C’est un premier volume qui met bien en place la situation. J’ai hâte de lire la suite.
C’est tout d’abord le travail graphique attrayant des couvertures qui m’a convaincu de feuilleter Ténèbres chez Librairie 16. C’est juste magnifique et illustre parfaitement l’atmosphère d’Heroic-Fantasy que l’on retrouvera en parcourant les pages : guerriers aux parures énigmatiques, cités façonnées de bâtiments colossaux qui fourmillent de détails, marâtre perverse … mais surtout d’imposants dragons qui seront la menace permanente de ce récit. Donc une mise en forme détaillée comme par exemple l’introduction de l’architecture d’une ville sur 3 planches sans bulles, décrivant l’arrivée d’un messager. C’est fantastique et cohérent à la fois, de la pure magie. Un très beau dessin d’Iko qui peut rappeler certaines BD de Jean-Claude Gal, comme sa série « Arn ». La trame scénaristique de Bec reste assez classique au demeurant, pas de grosses surprises pour les aficionados de cet univers D’HF. Mais ça tourne suffisamment bien pour nous projeter dans les aventures du héro et rafraichir les souvenirs de nos années de rôlistes.
Je suis en accord totl avec les différents avis.
N'étant pas amateur d'Heroic Fantasy, je me suis laissé guidé parl'instinct. Bonne surprise graphiquesans surprise de scénario. Mais si Iko continuede cettefaçon réaliste, il me semble que cette série prendra l'ampleur qui lui convient.
A suivre , à lire et ...Relire
Félicitations aux auteurs
Un scénario très classique… mais est-il possible de vraiment innover en la matière ?
Quoiqu’il en soit Christophe Bec nous livre, ici, un scénario parfaitement maîtrisé et le graphisme réaliste d’Iko est à l’origine de paysages dantesques !
Une réussite avant tout graphique qui demande à être confirmée !
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une bande dessinee d'Heroic Fantasy de cette qualite.
Ce premier tome est vraiment prenant, il faut esperer que la suite ne partira pas dans tous les sens.
Je le recommande a tous les amateurs du genre.
Du tres bon Christophe BEC.
Je dis tout pareil que Bibi. Ce premier tome laisse à penser que la suite pourrait donner une série parmi les meilleurs du genre. C'est presque dommage que se soit Soleil qui édite : on risque en effet de passer à côté en se disant "super, une nouvelle série Fantasy made in Soleil, y a quoi d'autre, sinon ?" (je dis ça, parce que ça a faillit m'arriver !!)
Le dessin est à tomber, avec de superbes détails, idem pour les décors, personnages, etc...
L'histoire, elle, me semble un peu confuse, avec des passages de scènes des unes aux autres sans plus de précision dans le temps et l'espace, du coup on s'y perd un peu. Mais c'est, je pense, voulu, le tout devant s'éclaircir au fur et à mesure des albums.
En bref, une série pour le moins prometteuse et à ne pas rater !!!
Superbe album pour qui aime l'héroic fantasy.
Certes le scénario apparaît conventionnel avec un héros prédestiné à pourfendre dragons et autres créatures magiques mais l'histoire est bien construite et le premier tome lêve à peine le voile des tomes à venir.
Les dessins sont hallucinants, sublissimes ; on se croirait au cinéma tellement le visages sont détaillés et les vues d'ensemble magnifiques.
IKO devait apparaître dans les nominations des meilleurs dessins 2009.
Si les autres tomes sont du même acabit une nouvelle grande série est née.
10/10