Télémaque (Toussaint/Ruiz)
2. Aux portes de l'enfer
Une BD de
Toussaint, Kid
et
Kenny Ruiz
chez Dupuis
- 2019
Toussaint, Kid
(Scénario)
Ruiz, Kenny
(Dessin)
Noiry
(Couleurs)
Fernandez, Mollo
(Lettrage)
Ruiz, Felix
(Autres)
02/2019 (08 février 2019) 62 pages 9782800174716 Format normal 357831
Télémaque, fils d'Ulysse, Polycaste, princesse de Pylos, Personne, cyclope érudit, et Zéphyr, jeune et intrépide vent de l'ouest, ont échoué sur Ééa, l'île de Circé. Alors que Télémaque l'interroge sur son père, la magicienne prétend ne pas le connaître. Mais Polycaste, qui arrive à gagner sa confiance, découvre rapidement que, déçue par les hommes, Circé a décidé de transformer tous ceux qui abordaient son île en ce qu'ils sont déjà naturellement : des porcs...
Une vraie réussite aussi bien graphique que narative. C'est une excellente BD pour l'approche de la mythologie grecque et tous les (nombreux) personnages qui s'y rapportent.
L'opération 48h BD qui nous avait permis de découvrir cette série est décidément l'occasion de vraies trouvailles tant ce second volume confirme amplement les qualités et l'ambition du premier. Avec la réserve que justement on irait presque vers de la BD ado-adulte à la Lanfeust tant les thématiques et la complexité des noms et des péripéties politiques sont moyennement adaptés à de jeunes lecteurs. La carte en deuxième de couverture présente l'itinéraire de la bande sur les albums précédents et en troisième de couverture elle montre la progression de l'album lu. Très jolie carte très utile pour suivre l'intrigue, surtout que certaines ellipses sont un peu abruptes (le passage des lotophages à Charybde et Sylla par exemple... qui montre la difficulté à suivre le cahier des charges des étapes de l'odyssée tout en tenant dans un format d'album). Un résumé en forme de mosaïque (très esthétique également) prends les trois premières pages.
Comme l'ont dit les enfants, les thématiques politiques, féministe, sont assez étonnantes pour un album jeunesse, alors que par ailleurs les personnages sont tout en décalage avec leur milieu d'origine (Personne et anthropophagisme), procédé fréquent lorsqu'on s'adresse à un public jeune. Si l'intrigue de Télémaque est plus linéaire ici que dans le précédent volume, le développement du conflit entre Cités est un peu ardu à suivre du fait de la multiplicité des noms grecs et des liens diplomatiques. Je suis un peu circonspect sur l’attelage des deux intrigues mais laissons aux auteurs le temps de justifier cela.
Le passage dans l'Hadès est asses fascinant tant le découpage est sophistiqué et intelligent. J'ai rarement vu cela hormis chez un Ledroit ou dans certains comics. Cette séquence majeure confirme l'ambition visuelle d'un dessinateur vraiment très fort et en totale maîtrise de ses planches et que Télémaque est, contrairement à ce que son pitch pouvait laisser penser, une des séries ado majeure du moment. De très grandes qualités qui en font une série à suivre assurément pour peu que la mythologie grecque ne vous rebute pas.
A partir de 12 ans.
Lire sur le blog avec la lecture croisée parent/enfant
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2019/08/11/telemaque2
Autant j’avais du mal dans le premier tome, autant j’en ai encore eu plus cette fois-ci.
Les personnages se démultiplient, on rajoute de la guerre entre plein de monde, des héros qui s’ajoutent à l’équipe, avec des liens de parentés en veux-tu, en voilà…
Les péripéties se multiplient, elle aussi, mais passent à toute allure : plutôt que développer chaque aventure, on les enquille avec quelques pages chacune.
Cela à donné, à mes yeux, un ensemble surchargé, peu lisible (parce que les cadrages des pages suivent l’idée de poudre aux yeux avec surcharge).
Bref, ce fut laborieux.