Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Les cookies sur Bedetheque.com :
Nous respectons votre vie privée, et n'utilisons que des cookies internes indispensables au fonctionnement du site.
En savoir plus Fermer
Franchement j'ai adoré.
Des dialogues d'un si bon niveau c'est rarissime en BD alors des dialogues façon Audiard...
L'histoire est des plus banale : braquage de banque, guet apen par une autre bande de malfaiteur et règlements de comptes musclés.
Mais l'ambiance est assez unique et voir une bande de jeunes se faire rosser par des "vieux" de la cinquantaine n'est pas pour me déplaire.
Bref un très bon moment de BD et aucun problème pour la lecture des prochain tome.
8/10.
Je partage complètement la fine et pertinente analyse de Signé Fufu. Je le trouve néanmoins sévère quant au jugement final.
Que Chanoinat ne soit pas Audiard, soit c'est une évidence; mais si c'était le cas il mériterait alors 10 car on pourrait véritablement parler de chef d'oeuvre, ce qui encore une fois n'est pas le cas.
De la à le ranger dans la catégorie moyenne, il y a un pas que je n'oserai franchir.
D'abord parce qu'il est réjouissant de voir des jeunes se réclamer d'Audiard et vouloir emprunter son chemin.
En outre car il faut savoir encourager des "débutants" qui ont pris pour modèles des auteurs difficilement égalables. Je rappelerai à ce titre que les débuts d'Audiard n'ont pas été immédiatement flamboyants, ni au niveau du succès, ni au niveau de la qualité d'écriture. Il convient donc que les choses se fassent et mûrissent.
Ensuite parce que même si la pâte du maître n'y est pas, on y sent quand même ses intonations.
Enfin parce qu'on passe quand même un très bon moment.
Comme disait l'excellent Audiard : "Il ne faudrait pas prendre les enfants du bob dieu pour des canards sauvages !"
Si le postulat des auteurs de la série avait tout pour séduire, le résultat est pour le moins décevant. Les dialogues sont poussifs, excessif (tout le monde parle cet espèce d'argot, du truand au boulanger) et surtout vulgaires comme jamais Audiard ne l'a été. Et le scénario n'est pas là pour relever le niveau...
Reste le graphisme, qui sans être excellent, colle assez bien à l'action et transcrit plutôt bien les années 50.
Plutôt que de passer 10 minutes avec cette BD, lancer plutôt "Les Tontons Flingueurs", "Les Barbouzes" ou "Ne nous fachons Pas", vous vous assurerez 1h30 de bonheur.
C'est rare de voir une BD où les dialogues sont plsu importants que le dessin ou le scenario.
Ici, chaque bulle a été travaillée à la Audiard. Et c'est quelquefois très réussi.
A côté de ça, ça mitraille et ça castagne à tout va mais juste pour pouvoir avoir un support aux bons mots.
Les dessins sont bons mais pas extraordinaires.
Distrayant car original donc mais vite oublié.
Tiens ben je viens de lire le 1er tome des "Teigneux"...
... et je dois avouer avoir été très déçu
Tout le monde me disait "toi qui aime Audiard, faut que tu lise ça", et j'ai trouvé que c'était un hommage bien moyen par rapport au talent du grand dialoguiste.
Le problème n'est pas que les dialogues soient mauvais : même si la grande majorité n'a rien d'exceptionnel il y en a quand même qui sont très bons.
Mais là où le scénariste pêche c'est qu'à force de trop en faire, les bons mots deviennent pesants. Ca manque de rythme.
Si on regarde de près un dialogue Audiardien (puisque c'est la référence des auteurs des Teigneux), on s'aperçoit assez rapidement que la façon de faire est à deux niveaux : une histoire simple qui tient debout et bien construite + une certaine quantité de bons mots placés à intervalle régulier et servant parfois de pivot à la scène.
Dans ce premier tome, le scénariste a voulu faire du "phrasé" dans TOUTES les répliques. Ca en devient lassant et les véritables bons dialogues sont noyés dans la masse.
Pour rester dans les dialogues, la référence à Audiard est exagérée car le niveau des répliques est largement en dessous de l'original ; qui plus est l'écriture n'est pas respectée : Audiard ne fait jamais parler ses personnages en argot. Il a créé son propre langage, mélange du discours de bistrot et d'élévation littéraire
De plus il respecte l'essence même de ses personnages : un con parle comme un con de sujet de cons, un mec intelligent va parler brillamment de sujets le plus souvent culturels. Alors les propos sur l'Académie Française tenus par des gangsters de bas étage, pardon. Quand Audiard démolissait les Immortels, il le faisait faire par des hommes du monde, ça avait plus de classe. Et puis il ne faut pas oublier une chose : un bon mot lu n'est pas la même qu'une bonne réplique parlée. Il y a des dialogues superbes qui n'ont pas marqué dans le film car ils ont plus de force à leur lecture, et l'inverse est pareil : certaines intonations orales sont nécessaires pour qu'une phrase devienne drôle. Cette distinction manque cruellement dans cet album.
Dernier point : je dois malheureusement avouer m'être monstrueusement enquiquiné à la lecture de cette BD dont la trame scénaristique est bien trop mince. Il ne se passe presque rien ! Quand les personnages ne sont pas occupés à s'échanger des répliques qui n'amènent rien à l'histoire, ils passent le reste de leur temps à sortir leur flingue pour des scènes interminables d'échange de coups de feu ou de baston.
Tout cela est un peu dommage, car le dessin n'est pas trop mal et on sent des capacités d'écriture si le scénariste voulait bien prendre plus de recul pour mieux doser ses dialogues humoristiques et approfondir plus l'histoire. Sinon à ce rythme là, l'histoire va durer des années et on va droit à l'overdose de répliques qui risquent de friser la récup'.
Bref, avant d'acheter cet album... attendez de voir le second !
Franchement j'ai adoré.
Des dialogues d'un si bon niveau c'est rarissime en BD alors des dialogues façon Audiard...
L'histoire est des plus banale : braquage de banque, guet apen par une autre bande de malfaiteur et règlements de comptes musclés.
Mais l'ambiance est assez unique et voir une bande de jeunes se faire rosser par des "vieux" de la cinquantaine n'est pas pour me déplaire.
Bref un très bon moment de BD et aucun problème pour la lecture des prochain tome.
8/10.
Je partage complètement la fine et pertinente analyse de Signé Fufu. Je le trouve néanmoins sévère quant au jugement final.
Que Chanoinat ne soit pas Audiard, soit c'est une évidence; mais si c'était le cas il mériterait alors 10 car on pourrait véritablement parler de chef d'oeuvre, ce qui encore une fois n'est pas le cas.
De la à le ranger dans la catégorie moyenne, il y a un pas que je n'oserai franchir.
D'abord parce qu'il est réjouissant de voir des jeunes se réclamer d'Audiard et vouloir emprunter son chemin.
En outre car il faut savoir encourager des "débutants" qui ont pris pour modèles des auteurs difficilement égalables. Je rappelerai à ce titre que les débuts d'Audiard n'ont pas été immédiatement flamboyants, ni au niveau du succès, ni au niveau de la qualité d'écriture. Il convient donc que les choses se fassent et mûrissent.
Ensuite parce que même si la pâte du maître n'y est pas, on y sent quand même ses intonations.
Enfin parce qu'on passe quand même un très bon moment.
Comme disait l'excellent Audiard : "Il ne faudrait pas prendre les enfants du bob dieu pour des canards sauvages !"
Si le postulat des auteurs de la série avait tout pour séduire, le résultat est pour le moins décevant. Les dialogues sont poussifs, excessif (tout le monde parle cet espèce d'argot, du truand au boulanger) et surtout vulgaires comme jamais Audiard ne l'a été. Et le scénario n'est pas là pour relever le niveau...
Reste le graphisme, qui sans être excellent, colle assez bien à l'action et transcrit plutôt bien les années 50.
Plutôt que de passer 10 minutes avec cette BD, lancer plutôt "Les Tontons Flingueurs", "Les Barbouzes" ou "Ne nous fachons Pas", vous vous assurerez 1h30 de bonheur.
C'est rare de voir une BD où les dialogues sont plsu importants que le dessin ou le scenario.
Ici, chaque bulle a été travaillée à la Audiard. Et c'est quelquefois très réussi.
A côté de ça, ça mitraille et ça castagne à tout va mais juste pour pouvoir avoir un support aux bons mots.
Les dessins sont bons mais pas extraordinaires.
Distrayant car original donc mais vite oublié.
Tiens ben je viens de lire le 1er tome des "Teigneux"...
... et je dois avouer avoir été très déçu
Tout le monde me disait "toi qui aime Audiard, faut que tu lise ça", et j'ai trouvé que c'était un hommage bien moyen par rapport au talent du grand dialoguiste.
Le problème n'est pas que les dialogues soient mauvais : même si la grande majorité n'a rien d'exceptionnel il y en a quand même qui sont très bons.
Mais là où le scénariste pêche c'est qu'à force de trop en faire, les bons mots deviennent pesants. Ca manque de rythme.
Si on regarde de près un dialogue Audiardien (puisque c'est la référence des auteurs des Teigneux), on s'aperçoit assez rapidement que la façon de faire est à deux niveaux : une histoire simple qui tient debout et bien construite + une certaine quantité de bons mots placés à intervalle régulier et servant parfois de pivot à la scène.
Dans ce premier tome, le scénariste a voulu faire du "phrasé" dans TOUTES les répliques. Ca en devient lassant et les véritables bons dialogues sont noyés dans la masse.
Pour rester dans les dialogues, la référence à Audiard est exagérée car le niveau des répliques est largement en dessous de l'original ; qui plus est l'écriture n'est pas respectée : Audiard ne fait jamais parler ses personnages en argot. Il a créé son propre langage, mélange du discours de bistrot et d'élévation littéraire
De plus il respecte l'essence même de ses personnages : un con parle comme un con de sujet de cons, un mec intelligent va parler brillamment de sujets le plus souvent culturels. Alors les propos sur l'Académie Française tenus par des gangsters de bas étage, pardon. Quand Audiard démolissait les Immortels, il le faisait faire par des hommes du monde, ça avait plus de classe. Et puis il ne faut pas oublier une chose : un bon mot lu n'est pas la même qu'une bonne réplique parlée. Il y a des dialogues superbes qui n'ont pas marqué dans le film car ils ont plus de force à leur lecture, et l'inverse est pareil : certaines intonations orales sont nécessaires pour qu'une phrase devienne drôle. Cette distinction manque cruellement dans cet album.
Dernier point : je dois malheureusement avouer m'être monstrueusement enquiquiné à la lecture de cette BD dont la trame scénaristique est bien trop mince. Il ne se passe presque rien ! Quand les personnages ne sont pas occupés à s'échanger des répliques qui n'amènent rien à l'histoire, ils passent le reste de leur temps à sortir leur flingue pour des scènes interminables d'échange de coups de feu ou de baston.
Tout cela est un peu dommage, car le dessin n'est pas trop mal et on sent des capacités d'écriture si le scénariste voulait bien prendre plus de recul pour mieux doser ses dialogues humoristiques et approfondir plus l'histoire. Sinon à ce rythme là, l'histoire va durer des années et on va droit à l'overdose de répliques qui risquent de friser la récup'.
Bref, avant d'acheter cet album... attendez de voir le second !