Teddy Bear
INT. intégrale
Une BD de Gess chez Drugstore ([Les Intégrales]) - 2010
07/2010 (07 juillet 2010) 144 pages 9782723476294 Autre format 111693
Dans un futur ultraviolent, suivez les aventures d’un flic désabusé, drogué et ripou, associé à une charmante inspectrice de police aux méthodes musclées. L’humanité entassée sous des dômes artificiels – la terre étant trop polluée pour qu’on puisse y survivre –, se nourrit d’un plancton, cible d’un groupe agroalimentaire désireux d’y substituer ses propres produits. Parallèlement, Teddy Bear, un ours en peluche apparemment quelconque, passe de main en main et sème la mort sur son passage. En effet, quiconque entre en sa possession devient sujet... Lire la suite
Teddy Bear n’est pas un gros nounours qu’on sert tendrement dans ses bras pour le bien-être et la douceur qu’il nous apporte. Non, ici il s’agit d’un monstre sanguinaire qui prend possession des corps et qui tue sans ménagement avec une folie sanguinaire. Pourtant, il existe un être humain avec lequel il agît différemment : le faux prophète.
En effet, tout cela se transforme vite en quête mystico-religieuse avec une fin réellement navrante. L’idée géniale est que Teddy Bear est en chacun de nous comme une parabole pour dénoncer les travers de l’âme humaine.
Ce futur ultra-violent s’inspire des univers un peu sombre décrit dans le 5ème élément de Luc Besson ou encore de Blade Runner. Il y a un côté pessimiste avec comme thème la pollution que l’homme a infligé à sa planète devenue une véritable poubelle. On a malheureusement encore droit au complot su super-méchant qui rêve de dominer le monde.
Cette trilogie de science-fiction se lit très bien grâce au dynamisme inspiré du récit. Le dessin de Gess est agréable même si certaines planches sont trop chargées à mon goût. On retrouvera Gess plus tard sur l’excellente série Carmen Mc Callum. Cependant, j’ai pas plus accroché que cela.