Taxi Molloy
Une BD de François Dimberton et Alexis Chabert chez Bamboo Édition (Grand Angle) - 2009
05/2009 46 pages 9782350786599 Grand format 87983
Manhattan, devant l'immeuble de la Western Bank, 17 h 15. Dans un instant, 2564 employés seront libérés de leur travail par un coup de sirène. Garé à proximité, Molloy patiente dans son véhicule jaune. Pour un novice, il a bien préparé son coup. À 18 ans, il attend le premier client de sa carrière de taxi driver. Suivant les conseils de sa grand-mère, dès que les premiers employés quittent l'établissement, il pousse son cri de guerre : ''Taxi Molloy ! Taxi Molloy !!''. Quand une femme fatale se présente à lui… Pour Molloy la vie commence. Bamboo.
Polard psychologique dans un New-York parfaitement dessiné.
On arrive même à "rentrer" dans la tête de Molloy tellement c'est bien mené, tant au scénario qu'au dessin.
J'ai adoré!
J'ai été sans doute un peu touché par la sordide histoire de cet orphelin qui a perdu ses parents dans un terrible accident. A 16 ans, Molloy est adopté par sa grand-mère qui a vécu la grande vie grâce à l'héritage des parents. Jusqu'ici, elle préférait élever son chien Roxy que ce pauvre enfant.
On se prend véritablement de compassion pour cet enfant en songeant qu'il arrive quelquefois dans la vie que des êtres humains préfèrent nettement les animaux à leurs semblables. Molloy a connu une vie très dure dans cet orphelinat. Pourtant, il est devenu un simple d'esprit qui n'a qu'un rêve : celui de devenir chauffeur de taxi à New-York.
L'auteur nous fait découvrir le passé de ce personnage par d'habiles flash-backs. Le découpage est fort bien réalisé ainsi que la structure narrative de l'histoire. Par ailleurs, il y a une concentration sur le psychisme du personnage qui prend une véritable dimension. On se souviendra également beaucoup de cette vilaine grand-mère.
Ainsi, on découvre le récit à travers ses yeux subjectifs mêlés de gentillesse et de naïveté. La fin de ce premier cycle réservera bien des surprises quand on ouvrira enfin les yeux sur l'aspect de ce monde ...
Le dessin réaliste est pourtant réalisé avec beaucoup de talent. J'ai aimé toute cette dimension cinématographique du trait où New-York est magnifiquement détaillé. La colorisation a été également très efficace.
Taxi Molloy est un polar introspectif assez original d'une noirceur absolue. Il est clair qu'il existe des taxis dans lesquels, il vaut mieux jamais y monter.