Tartuffe
1. Volume 1
Une BD de Fred Duval et Zanzim chez Delcourt (Ex-Libris) - 2008
09/2008 (10 septembre 2008) 54 pages 9782756010960 Format normal 77742
Issu de la haute bourgeoisie, Orgon s'est laissé subjuguer par Tartuffe dont il admire la foi profonde. Or ce dernier n'est qu'un hypocrite intéressé par la fortune de son admirateur. Malgré l'hostilité de sa propre famille, Orgon a fait de lui son directeur de conscience, son confident et son maître à penser. Aveuglé, il s'entiche de son Tartuffe au point de lui offrir sa fille, son héritage... Les manoeuvres de l'imposteur seront-elle déjouées à temps ?
L’adaptation d’une pièce de théâtre en bande-dessinée est toujours un pari risqué. C’est un risque au niveau éditorial car la BD risque de ne pas trouver un public nombreux mais aussi parce que les plus réceptifs risquent d’être déboussolés puisque cette adaptation du Tartuffe de Molière ne respecte pas les règles du théâtre classique. Cependant, l’adaptation présente est une réussite.
Le scénariste, Fred Duval, a réalisé un véritable tour de force en adaptant l’une des plus grandes pièces de Molière car il a fallu abandonner certaines règles du théâtre classique : unité de lieu (toute l’action doit se dérouler dans un même lieu), unité de temps (toute l’action représentée est censée se passer en un seul jour) et l’unité d’action (la pièce ne met en scène qu’une action principale). En effet, Fred Duval a écrit un scénario original en faisant en sorte que l’action se passe sur plusieurs jours et en des lieux différents (donc suppression de l’unité de temps et de lieu) tout en conservant le texte intégral de la pièce de Molière et donc la langue du XVIIème siècle (à l’origine l’action de Tartuffe se passe en quelques heures et dans la pièce principale d’une maison bourgeoise). Rien que pour cela, cette bande dessinée mérite d’être lue.
Par ailleurs, le dessinateur, Zanzim, réussit parfaitement à nous plonger dans le monde de Molière et dans le beau XVIIème siècle grâce à son style sobre et épuré. Cependant, les personnages mériteraient parfois à être plus expressifs.
Cette bande dessinée permet donc de découvrir ou de redécouvrir cette pièce majeure du théâtre français et de prouver une fois de plus que l’on peut rire des farces du XVIIème siècle. Cependant, le connaisseur de la pièce originale prendra d’avantage de plaisir à la lecture de cette BD.
Enfin, ce premier tome d’une série qui en compte trois, se consacre à présenter les personnages et l’intrigue. Les rebondissements qui sont majeurs dans cette pièce ne viendront que dans les tomes suivants.
Bref ! Un bon moment de lecture et plus aucun scrupule (s’il y en avait) à lire de la bande dessinée.