Tao Bang
1. Le septième cercle
Une BD de
Daniel Pecqueur
et
Didier Cassegrain
chez Delcourt
(Terres de Légendes)
- 1999
Pecqueur, Daniel
(Scénario)
Vatine, Olivier
(Scénario)
Cassegrain, Didier
(Dessin)
Blanchard, Fred
(Dessin)
Cassegrain, Didier
(Couleurs)
02/1999 46 pages 2840552655 Grand format 1521
Les affaires d'Ellora, patronne du plus vieux bordel de Port-Xarnath, sont en chute libre depuis l'ouverture du Septième Cercle : les filles y seraient plus... "expertes". Elle décide d'armer une expédition vers une mystérieuse île dont les filles feraient passer celles de l'établissement concurrent pour d'aimables polissonnes.
C'est vrai que des histoires d'héroic fantasy composé d'un groupe pas très homogène qui font une quête, il y en a plein notamment chez l'éditeur Soleil. Delcourt Série B semblait suivre la même voie arlestonienne avec cette série. Oui, le scénario ne paraissait pas d'une créativité débordante en puisant dans les ressorts de ce qui existe déjà.
Cependant, je dois bien avouer que c'était très divertissant à la lecture. On ne s'ennuie jamais et j'ai trouvé que le début était pas mal. Le personnage de Tao Bang n'apparaît que vers la fin du premier tome. Bref, c'était prometteur...
Par ailleurs, j'ai trouvé un charme non désuet à ce traitement graphique. Le trait est d'ailleurs légèrement effacé et la colorisation n'est pas vive. Cela donne un caractère assez particulier à l'ensemble qui pourra plaire ou pas.
Il est dommage que l'action ait pris rapidement le pas dans un second tome paru 6 ans après le premier. Trop d'évènements en si peu de pages tue le plaisir. On a senti l'empressement des auteurs à terminer ce qui aurait pu donner lieu à une formidable saga.
Désolé, mais contrairement à d'autres, je trouve cet album très mitigé.
Les moins : le scénario bien faible cumule une série d'incohérences et maladresses narratives et tous les clichés post ado sans l'humour de cet univers. Aucune profondeur dans les personnages, aucun temps de réflexion, rythme seulement lié au cumule de scènettes, histoire à multiple personnages, tous superficiels ... Bref, on est très loin et très en dessous d'un "Alim le tanneur" par exemple.
Les plus : les dessins et l'univers graphique en général sont à la hauteur de ce qu'on attend de rêve, magie. Cassegrain cadre des perso très hauts en couleur sans jaimais virer dans la caricature.
Espérons donc que dans le 2ème opus Pecqueur relève le niveau.
Bd indispensable, superbe dessins, histoire pleine d'humour et d'aventure a suivre
indispensable.
comment peut-on passer a coté de cette série???
tout y est: humour, couleures, dessin (belle filles...)...
voilà sans doute un chef-d'oeuvre de la bande dessinées d'heroic fantasy...