Tant que nous sommes vivants
Une BD de
Frédéric Bihel
chez Futuropolis
- 2022
Bihel, Frédéric
(Scénario)
Bihel, Frédéric
(Dessin)
Bihel, Frédéric
(Couleurs)
Bondoux, Anne-Laure
(Adapté de)
05/2022 (04 mai 2022) 144 pages 9782754831666 Grand format 447388
Fuyant la guerre, un homme et une femme se sont réfugiés dans une forêt inconnue. L'homme, Bo, est un colosse. La femme, Hama, a perdu ses deux mains. Elle donne naissance à une fille, Tsell. Tous trois sont bientôt recueillis par un petit peuple vivant sous terre dans un immense refuge, un véritable dédale de galeries:le Bas.D'où viennent Bo et Hama? Quels malheurs ont-ils subis, qui les ont forcés à quitter leur foyer? Quelle est leur histoire?Un récit graphique dense, puissant et hypnotique, adapté du roman d'Anne-Laure Bondoux.
Frédéric Bihel parfois sorti de véritables chef d’œuvre dans le passé. Je pense à des titres comme « Exhausse-nous ». Il a rarement été un auteur complet à savoir dessinateur et scénariste. C'est le cas ici avec cette adaptation du roman d'Anne Laure Bondoux.
Je n’ai pas aimé ce titre plus que cela. Il y a une première partie que je qualifierai d'excellente mais la seconde semble être totalement déconnecté bien que cela ne soit pas le cas. Je n'ai pas aimé la direction prise avec d'ailleurs un final assez confus. Cependant, l'ensemble demeure correct.
Visuellement, c'est une très belle œuvre magnifié par un dessin de toute beauté avec un coup de crayon un peu charbonneux. Les paysages même souterrains, les sous-bois de cette forêt profonde, la steppe désertique, puis le bord de mer, que de beauté qui nous sont confiés ici par l'artiste.
Même les visages des différents protagonistes sont expressifs et profonds. Bihel a véritablement un don particulier pour donner vie à ses personnages en leur conférant parfois une certaine maturité de vie.
Il y a certes un côté poétique qui raisonne comme un véritable hymne à la vie et à l'amour même dans un contexte de pauvreté et de guerre. La thématique est celle du choix que l'on a pas forcément.
C'est un peu dommage que ce conte philosophique soit passé si inaperçu par le grand public. Ce roman graphique ferait certainement des adeptes surtout avec de si belles illustrations.