Tanguy et Laverdure (Une aventure "Classic" de)
5. Le Mystère du Sabre jaune
Une BD de Patrice Buendia et Matthieu Durand chez Dargaud / Zéphyr Éditions - 2023
02/2023 (03 février 2023) 46 pages 9782205203202 Grand format 467050
Début des années 60, les deux plus célèbres pilotes de chasse français sont envoyés sur la base de Marville pour un échange avec l'armée de l'air canadienne. Sur place, ils sont témoins d'étranges attaques en vol. Plusieurs pilotes canadiens sont engagés par un Sabre, avion mythique de la guerre de Corée, arborant un drapeau de pirate !
Sympa le clin d'œil a Hergé à la page 17 !
Sympa le clin d'œil a Hergé à la page 17 !
Sympa le clin d'œil a Hergé à la page 17 !
Sympa le clin d'œil a Hergé à la page 17 !
Sympa le clin d'œil a Hergé à la page 17 !
Je suis pas un grand amateur de la série mère, pourtant cette série dérivée continue de m'enchanter. J'ai toujours l'impression de revenir aux sources des aventures de Tanguy & Laverdure.
En effet, le dessin de Durand lorgne habilement vers les premiers albums d'Uderzo, même si j'ai souvent tiqué dans cet opus sur les visages de certains personnages comme celui du commissaire ou d'autres personnages secondaires qui ne cadrent pas avec le style des autres protagonistes.
Bien sûr que l'intrigue de Patrice Buendia repose parfois (voire souvent) sur de grosses ficelles scénaristiques (le braquage pendant la guerre de Corée, ou la cachette improbable du "sabre jaune" ou encore les postiches d'un autre âge portés par le pilote en fuite) mais l'ambiance est tel que le lecteur que je suis passe sur ces invraisemblances.
Et puis, nous sommes plongés tout de même dans une époque que certains ont sans doute oublié, celle où les alliés possédaient encore des bases militaires sur le sol français avant que le Général de Gaulle ne les chasse. Je me souviens avoir effectué mon service militaire sur une ancienne base américaine, où l'on devinait encore les contours du terrain de base-ball..
Bref, un bon album pour les nostalgiques de la bd franco-belge.
Excellente continuation de la série avec un scénario Habile et bougrement bien mené , pas de temps morts ni action inutile pour " remplir !! "
le niveau du dessin est tout simplement magnifique !! vraiment on voit les avions "voler" comme sur les meilleurs Bergèse...bravo a Durand,matthieu et Formaggio,Ketty pour ce travail , un pur régal ! j’attends impatiemment le deuxième tome Final...