Tanguy et Laverdure (Une aventure "Classic" de)
1. Menace sur Mirage F1
Une BD de
Jean-Michel Charlier
et
Matthieu Durand
chez Dargaud / Zéphyr Éditions
- 2016
Charlier, Jean-Michel
(Scénario)
Buendia, Patrice
(Scénario)
Durand, Matthieu
(Dessin)
Formaggio, Ketty
(Couleurs)
04/2016 (15 avril 2016) 46 pages 9782361182342 Grand format 278430
En 1971, Tanguy et Laverdure accueillent sur la base d'Istres plusieurs pilotes étrangers pour une série d'essais. Les enjeux militaires et économiques sont importants. Il s'agit de faire adopter le Mirage F1 par des pays comme l'Italie, l'Allemagne, l'Afrique du Sud ou les Etats-Unis. Outre la réticence de certains pilotes, Tanguy et Laverdure vont devoir composer avec une série de pannes et d'accidents tout à fait inquiétants... Adaptée d'un roman de Jean-Michel Charlier, L'avion qui tuait ses pilotes, cette histoire sera déclinée en deux tomes.
Excellent album, belle reprise d'après le scénario de Charlier. Bravo à Matthieu Durand et coup de chapeau au ou à la coloriste !
Je ne gâche nullement mon plaisir de retrouver avec beaucoup de nostalgie les ambiances "Dijon Escadrille des cigognes" des années 60, avec la patte talentueuse du grand Uderzo et les scénarios dingues du fantastique Charlier.
Il est vrai qu'après les horreurs que nous a servies Jean Claude Laidin depuis bientôt 15 ans, j'avais déjà complètement lâché la série (comment Dargaud avait il pu laisser éditer de telles horreurs et massacrer ainsi cette série culte!)
Ici, merci à Zephyr, on revit !
C'est mieux...mais... même si on part d'une histoire de JM Charlier, je trouve que les auteurs n'ont pas encore trouvé l'aisance, le rythme et le souffle épique des grands scénarios qui ont fait les beaux jours de cette série. ça reste encore un peu coincé et sage. Laverdure fait le pître de façon caricaturale, petit garçon boudeur; il méritait mieux que ces mimiques un peu niaises.
Mais laissons aux auteurs le soins de prendre leur envol avec je l'espère bientôt, leurs propres scénarios avec un souffle un peu plus puissant.
Avec tous mes encouragements !
-Dans la même série, les Buck Danny sont un régal pur !)
C'était une vraie tristesse de lire les derniers albums de Tanguy et Laverdure.
Et là, quelle bonne surprise, quel plaisir ! Tout est parfait, découpage, couleurs, scénario, good old time.
Avec Buck Danny Classic, deux reprises enfin dignes de leurs créateurs.
Merci encore et surtout continuez de nous régaler..
Enfin ! Une reprise de Tanguy & Laverdure digne de ce nom. Quel bonheur. M. Durand maîtrise parfaitement son sujet, personnages principaux, avions ET personnages secondaires, comme sait (savait ici) si bien le faire Uderzo. Le choix des couleurs -délibéré- plaira aux fans des Tanguy d'Uderzo. Le découpage est bien fait par P. Buendia et ça se ressent.
Bon sang ! C'est tellement bon que l'on regretterait presque (presque, hein!) que le scénario soit justement de J.M. Charlier qui a recyclé et mixé pour la Bibliothèque Verte (dont le roman est issu) d'anciennes histoires de M. Tanguy et B. Danny...
N'hésitez pas et vivement le numéro 2 !
Indispensable, parce que cela fait tellement de bien de lire, enfin (enfin !!!), une bonne histoire de Tanguy et Laverdure.
Ces dernières années ont vu poindre des albums indigents, aux dessins généralement honorables (sauf le dernier ; mon dieu, quel ratage...) mais aux scenarii affligeants, visiblement écrits par un amateur (au sens péjoratif du terme).
Alors, la simple lecture de cet album "classic" détonne, car c'est un plongeon dans le passé, visuellement (époque Uderzo, excusez du peu) mais surtout dans le scénario.
Bien construit, dense, prenant, il semble écrit par le Maître jean-michel Charlier.
Mais c'est impossible, puisque celui-ci est décédé, hélas, depuis quelques années...
J'ai lu (dévoré) cet album, et ensuite, j'ai découvert sa genèse, précisée en 4è de couverture.
Surprise : c'est un album dont le scénario est tiré d'un roman écrit à l'époque par... jean-michel Charlier !!!!
Voilà donc l'explication du mystère !
Mais rendons aussi aux auteurs qui ont travaillé, avec respect, sur le roman de Charlier, pour en faire une BD, le mérite qui leur revient.
Merci à messieurs Buendia et Durand, qui ont rendu une très belle copie, très respectueuse et de qualité. C'est assez rare de trouver des auteurs acceptant de mettre de côté leur ego à ce point.
Trop souvent, les auteurs d'aujourd'hui sont tellement persuadés d'être meilleurs que leurs ainés qu'ils en oublient les bases et trahissent les personnages ou les codes d'une série (lucky luke, Bob Morane, Bob et Bobette...).
J'entends déjà certains pisse-froid dire que c'est daté, trop nostalgique, techniquement faux, blah blah blah...
Qu'est-ce qu'on s'en fout !!!
C'est tellement bon de lire cet album !
Achetez-le sans hésiter.
Quand je me suis rendu en librairie, ils ne disposaient déjà plus du fourreau avec le livret de 16 pages sur la rencontre Buck Danny / Tanguy et Laverdure.
J'ai donc acheté les albums séparément.
Et le fourreau, je l'ai commandé sur internet, et en doublon les 2 albums car je veux absolument rendre hommage au travail accompli par les éditions Zéphyr, et remercier Dupuis et Dargaud pour leur accord.
Nous avons trop tendance à critiquer un peu facilement les acteurs de la BD ; quand quelque chose est bien fait, il faut aussi savoir remercier et le dire.
Tout d'abord, je dois dire que je ne suis guère un fan des aventures de "Tanguy et Laverdure" qui ont mal vieillies, à mon avis. D'ailleurs je ne possède que les 3 premières intégrales, celles signées Uderzo & Charlier.
C'est juste à l'occasion de la sortie d'une édition spéciale d'une aventure "classic" du dernier Buck Danny (sous forme de fourreau comprenant le Buck Danny, le Tanguy & Laverdure et un album de 16 pages en n&b "la rencontre", bd inédite)que j'ai découvert cet album.
Et bien, je dois avouer que j'ai bien été surpris sur la qualité de cette aventure. Le scénario est riche en rebondissement et les dialogues nombreux. Normal car nous avons affaire du JM Charlier aussi étonnement que cela puisse paraître. En effet, cet album est l'adaptation d'un roman de Charlier "L'avion qui tuait les pilotes", adapté ici par Patrice Buendia.
Outre un scénario bien ficelé (la dernière page de l'album donne furieusement envie de connaître la suite, en tout cas moi j’achèterai le second volume)le dessin de Matthieu Durand ne souffre d'aucun défaut: scènes aériennes, ou celles sur le Centre d'essai en Vol sont en tout point réussies.
Dessin, couleurs, ambiance, scénario, tout fait de cet album une reprise plus que correcte voire réussie d'une série, que je pensais ,dépassée.