Tanguy et Laverdure
33. Retour aux Cigognes
Une BD de
Patrice Buendia
et
Sébastien Philippe
chez Dargaud
- 2019
Buendia, Patrice
(Scénario)
Zumbiehl, Frédéric
(Scénario)
Philippe, Sébastien
(Dessin)
Gourdin, Véronique
(Couleurs)
Formaggio, Ketty
(Couleurs)
Philippe, Sébastien
(Couverture)
10/2019 (31 octobre 2019) 46 pages 9782205079524 Format normal 377110
Nos héros sont de retour dans la prestigieuse Escadrille des cigognes. Lors d'une patrouille de routine, un de leurs coéquipiers devient fou et ouvre le feu sur une autoroute bondée. Tanguy est obligé de l'abattre. Bouleversé, il décide avec Laverdure d'essayer de comprendre ce qui est arrivé à leur ami. Une enquête qui va les amener à de terrifiantes découvertes... Premier tome de ce nouveau diptyque, Buendia et Zumbiehl donnent un aperçu des enjeux technologiques des guerres du futur dans un scénario implacable, mis en scène avec maestria par... Lire la suite
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
HS -
Pir -
Roman -
TL
J'irai pas jusqu'à "lire absolument", mais une BD très agréable (Laverdure m'a fait rire), qui se lit toute seule, ou on attend la suite avec impatience. les 2 derniers "Tanguy et L" ainsi que Buck D (avec aussi leurs collections "classiques") sont vraiment un régal. Même si la plupart des anciens étaient aussi passionnants, le fait de lire des aventures de notre époque est un plus indéniable (place des femmes, technologie, actualité, humour, etc.)
J'ai beaucoup aimé les anciens T et L , mais ces 3 derniers Tomes sont mieux, une vraie réussite. Bravo
A quand la résurrection de Dan Cooper ? (Sympa, mais certaines BD étaient d'une faiblesse déconcertante)
Fan depuis toujours, je découvre le dernier album qui globalement est décevant. Oui il colle à l'actualité mais le scénario est faiblard, peu convaincant. Je suis désolé d'être aussi sévère et quand je vois le nom de Frédéric Zumbiehl sur la série Tanguy et Laverdure ou Buck Danny je m'inquiète. Peut mieux faire.... Surtout pour un ex pilote de chasse.
Le graphisme est pire encore. L'album manque de scènes aériennes, les avions sont parfois très approximatifs, les scènes à plusieurs personnages figés sur un fond monochrome...
Je n'achèterai pas les prochains albums. Il est vraiment trop difficile de prendre la suite de Charlier et Uderzo. Je me rabats sur la série classique qui elle est beaucoup mieux, surtout le dernier album "coup de feu dans les Alpes".
Mathieu Durand au dessin, Patrice Buenda et Hubert Cunin au scénario font beaucoup mieux, même si cela manque encore un peu d'avions.
Fini de lire, hier soir, ce dernier opus :
Passé l'émotion du retour dans une base qui a compté, dans la grande aventure de la série , cet album est un plaisant mélange entre une petite immersion dans le milieu des renseignements militaires et le quotidien de pilotes soldats.
Les sujets abordés sont très ancrés dans la réalité et dans l'actualité de ces dernières années ; le traitement de ces sujets, touchant au terrorisme et aux recherches scientifiques, est original et terrifiant, parce que les auteurs, à travers nos héros, placent les lecteurs dans une position inconfortable.
[spoiler=]Aurions-nous le courage de descendre un collègue devenu fou ? Pourrions-nous encore faire confiance à nos collègues, après ça ?[/spoiler]
Bravo à Messieurs Zumbiehl et Buendia pour nous dégotter des scenarii originaux et bien dosés, tout en étant instructifs.
Graphiquement, c'est beau, sans atteindre la perfection d'Uderzo.
Uderzo avait ce style merveilleux, véritable tour de force graphique permettant d'intégrer des visages parfois un peu "cartoon" dans des planches réalistes. Sébastien Philippe n'a pas (encore) cette même maitrise.
Il apporte de la modernité dans le dessin, tout en conservant les visages traditionnels de nos héros ; cependant, certaines expressions du visage de Tanguy sont parfois moins réussies que d'autres, alors que celles de Laverdure n'ont pas ce léger défaut.
L'histoire est à suivre, et j'ai hate de la lire !
Au final, un album qui compte, par son originalité, son culot, le suspens terrible de la dernière page, et ce tour de force des auteurs de présenter avec une belle régularité un album de qualité chaque année.
Chapeau !