Tango (Xavier/Matz)
6. Le fleuve aux trois frontières
Une BD de Matz et Philippe Xavier chez Le Lombard - 2021
10/2021 (08 octobre 2021) 54 pages 9782803680283 Grand format 431449
Les seules armes que se voyait déterrer Tango, à présent, c'étaient des flèches préincaïques. Mais un coup de fil plus tard, il est temps de ressortir la quincaillerie. Mike est seul à Iguazu, à la frontière entre trois pays, avec une dette d'honneur à régler. Sans se douter que dans l'ombre de sa cible se tapit un homme situé à la frontière des vies passées de son petit-fils. Et que son attachement à l'honneur pourrait bien écrire une conclusion sanglante à leur histoire familiale.
On retrouve nos compères Tango et Mario, fidèle à eux-mêmes et toujours là où il y a des ennuis en Amérique latine. La recette reste la même: vengeance, exécution, bagarres entrecoupées de répliques qui font mouche.
Cet opus fait référence au deuxième et cinquième via le retour de deux personnages sans pour autant gêner le récit dans son déroulé.
Après autant d'albums, je pense que les auteurs ont fait le tour du sujet et qu'il serait temps de penser à conclure dignement les aventures de nos héros.
Toujours un vrai plaisir de retrouver Tango et Mario dans leurs galères. Leur passé n'est jamais très loin et n'annonce jamais rien de bon quand il refait surface.
Dans la lignée commune de ses prédécesseurs, on retrouve un mélange bien dosé de chasse à l'homme, de vengeance, de bagarre et bien sur de testostérone.
Cette série n'a clairement pas vocation de viser le prix littéraire ou le grand prix d'Angoulême, mais assume son rôle de divertissement à la façon blockbuster Américain. Et de ce point de vue là, le pari est clairement réussi à chaque fois.