Tanatha
1. Acte 1
Une BD de Patrick Cothias et Dominique Hé chez Glénat (Grafica) - 1992
10/1992 46 pages 2723415392 Grand format 3288
La Terre au troisième millénaire où un terrible virus a quasi décimé la population… Tanatha est bien belle, attachante et sensuelle aussi. Pourrait-on la croire aimante, goùtant à satiété au fruit défendu. Que non ! En réalité, elle cache sous son aspect de douce et jolie jeune femme toute la froideur d’un tueur. Aux ordres du Pouvoir, une sorte d’oligarchie, elle se doit de réguler la démographie ; et pour ce faire, elle élimine froidement –et sans remords- ceux qui portent en eux cette maladie. Mais les gens se rebellent. Il faut dire qu’il y... Lire la suite
Le début de cette série me donne envie de vomir. Nous avons là une tueuse froide implacable au doux prénom de Tanatha qui n'hésite pas à tuer (entre autre) un bébé dans son berceau afin d'obéir aveuglément aux ordres au nom de la santé publique dans un monde ravagé par un virus. C'est un régulateur, vous l'aurez compris! On pense tout de suite à l'autre série du même nom. La comparaison va s'arrêter là car les deux séries ont pris des directions différentes tant au niveau du scénario que des thèmes traités.
J'ai bien aimé le discours de l'archevêque dans le premier tome : "faites ce que je dis pas ce que je fais". La classe dirigeante n'est point épargnée et c'est tant mieux.
Tanatha est une bonne série avec un bon scénario et un dessin convenable. Elle demeure toutefois un peu dépassée par l'actualité mais offre tout de même une vision intéressante de ce que pourrait être l'avenir.
Hélas, la série est finie. Mais j'ai lu toute la série et j'ai beaucoup apprécié l'histoire. Un bon scénario et de beaux dessins qui expriment bien par leurs couleurs, traits, etc le sujet abordé. Le thème de la série étant l'épidémie du SIDA, cette bd reste d'actualité malgré qu'elle date déja d'il y a dix ans. La série est cloturée mais néanmoins, en février j'ai encore réussi à trouver le dernier tome qui manquait à ma série. Qui sait vous aurai aussi autant de chance que moi...