Tamba, l'enfant soldat
Une BD de Marion Achard et Yann Dégruel chez Delcourt - 2018
08/2018 (22 aout 2018) 110 pages 9782413005360 Autre format 339708
Dans un village d'Afrique, Tamba, jeune garçon de seize ans, est invité à témoigner de sa participation aux violations des droits de l'homme dans ce pays qui se remet difficilement de la guerre, et qui cherche à comprendre et à pardonner pour se reconstruire. Tamba raconte qu'il s'est fait kidnapper à huit ans, pour devenir soldat.
Un dessin assez sommaire pour une histoire dramatique qui ne l'est pas. Oui, c'est tout sauf sommaire. On va en effet écouter le témoignage d'un enfant à savoir Tamba qui a été soldat pour une armée rebelle qui combattait le gouvernement officiel. Tout est organisé autour d'une commission de vérité et de réconciliation.
En réalité, on apprendra que tout ceci était orchestré pour le contrôle des mines de diamants. C'est toujours pénible que de voir des enfants devenir des soldats sanguinaires avec une enfance innocente totalement violée. Cependant, rien n'arrête certaines personnes peu scrupuleuses. Il faut savoir qu'il y a encore 120000 enfants qui combattent en Afrique et que c'est réellement un drame.
Cette oeuvre est utile pour nous montrer une certaine réalité du monde et donc on pardonnera aisément toutes les maladresses.