Talli, Fille de la Lune
1. Tome 1
Une BD de Sourya chez Ankama Éditions - 2018
02/2018 (02 février 2018) 168 pages 9791033505327 Autre format 321369
Dans les temps anciens, les « Invocatrices » vivaient en harmonie avec les humains. Parmi leurs pouvoirs, elles avaient celui d’invocation et de contrôle des chimères. Mais un jour les humains, effrayés, décidèrent d’éradiquer cette race. La persécution dura des centaines d’années. Talli, une descendante des Invocatrices, fut épargnée alors qu’elle était encore bébé : Lord Koska l’adopta et la protégea. Mais 16 ans plus tard sa vie basculera quand le château de son père adoptif sera attaqué.
Sorti début 2018, ce nouveau manga français d'Ankama est dû à l'auteur Sourya qui a déjà officié sur d'autres albums de l'éditeur (la série spin-off de Freak's Squeele "Rouge" notamment). C'est là son premier album en solo et je dois dire que dans cette histoire de fantasy relativement classique il s'en sort très bien que ce soit niveau dessin ou scénario. Le style graphique rappelle un peu l'école Miazaky et le design des personnages est plutôt réussi (hormis, chose étonnante... Talli, le personnage principal qui est étrangement hautain et peu sympathique, c'est peut-être volontaire, nous verrons par la suite...). Sans être dans le virtuose, on a un dessin plus que correcte et des personnages typiques du genre manga (le jeune rappelle pas mal le héros de Radiant). Nous suivons donc Talli et son chevalier servant, pourchassés par une horde de guerriers redoutables. Ce premier volume prend donc l'apparence d'une course-poursuite, d'une fuite de l'héroïne et ses amis de circonstance, un bandit repenti et son mystérieux compagnon, aussi mutique que rapide et redoutable au combat à l'épée. La progression dramatique est très carrée, régulière et nous fait découvrir ce monde mythologique en même temps que les différents groupes de personnages qui vont interagir avec les héros, laissant envisager un background assez touffu. L'auteur indique dès le début qu'il a souhaité dans ce manga reprendre les thèmes et structure des RPG des consoles de jeux japonais. On aura donc droit à des chevaliers, magiciens et monstres. Ce volume se clôt avec des révélations alléchantes qui donnent envie de lire la suite.
Talli est une bonne découverte et pour le petit lecteur de manga que je suis je dirais qu'on est dans la lignée d'un Radiant, à savoir un manga de grande qualité sur une base classique japonaise mais réintégré à la culture et aux codes européens.
Lire sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2019/01/19/sushibaggles8