Sword Art Online - Aincrad
1. Tome 1
Une BD de Reki Kawahara et Tamako Nakamura chez Ototo (Ototo Shonen) - 2014
11/2014 (13 novembre 2014) 189 pages 9782351808757 Format Manga 230436
Un « Game Over » entraînera une mort réelle. 10 000 joueurs subissent l’impensable dans le premier VRMMORPG disponible au monde. Connectés via le Nerve Gear, un système révolutionnaire leur permettant d’expérimenter l’immersion complète, ils se retrouvent piégés à l’intérieur de Aincrad, une gigantesque forteresse volante qui sert d’univers au plus incroyable jeu en ligne connu sous le nom de Sword Art Online. Premier volet d’une saga héroïque inoubliable !
On vit dans un monde génial actuellement où la plupart des utilisateurs de téléphone portable jouent à Pokemon Go dans la rue afin de les attraper. Ils en capturent même dans les bureaux des grandes sociétés. C’est super réaliste car ils sont juste-là devant vu au milieu du croisement d’une rue passante par exemple ou même dans un entrepôt désaffecté. Bienvenue dans la réalité virtuelle.
Sword Art Online part du même principe mais avec une petite avancée technologique qui n’est plus très loin. Les joueurs sont projetés dans un monde virtuel. Il suffit qu’un concepteur de jeux un peu terroriste sur les bords ne les enferme dans cette réalité virtuelle afin qu’ils puissent jouer leur vie pour de bon. Les corps déconnectés sont privés d’oxygène etc… Bref, jouer à un jeu vidéo peut tuer. On ne distingue plus très bien la fiction de la réalité. Le sujet est intensément d’actualité.
Pour le reste, c’est un traitement plutôt classique avec les mêmes ingrédients qui se retrouvent. Outre une idée déjà maintes fois reprise, il n’y a pas de grande innovation ou originalité. Il y a tout de même des explications plausibles qui sont données à des situations totalement invraisemblables. L’auteur a quand même réalisé un petit effort. C'est un manga court sur deux volumes ce qui est un avantage en soi. Le dessin n'est pas également très brillant. A noter également des personnages d'une très grande superficialité. Les fans de jeux vidéos seront sans doute intéressé par ce titre.