Survivants - Anomalies quantiques
5. Épisode 5
Une BD de Leo chez Dargaud (Les mondes d'Aldébaran) - 2017
03/2017 (17 mars 2017) 46 pages 9782205076660 Format normal 300283
Perdu sur cette planète, le groupe de survivants s'est disséminé en fonction d'événements tragiques ou au gré des sauts temporels imprévisibles. Manon et Alex ont réussi à survivre dans ce contexte hostile sans savoir s'ils pourront retrouver le reste du groupe... ni quand ! Mais l'intervention de la Mantrisse et l'arrivée d'un extra-terrestre, Sven, vont leur permettre de reprendre espoir et d'envisager de fuir une fois pour toute cette planète de tous les dangers. Sven, qui n'est autre que le compagnon de Kim, leur fera alors d'étonnantes révélations.
J'ai mis 3/5 car je suis un fan de Leo; mais cet album ne mérite pas plus que 2/5.
Tout se résout si simplement, tout ce qui a été fait dans les épisodes précédents disparaît, toute l'angoisse s'efface... bref je suis très déçu.
Mais bien sur cela reste du Leo avec ses personnages si attachants, son bestiare, ses paysages...
Quand à la série, survivants, elle mérite un 4/5. Elle aurait même mérité un 5/5 si l'épisode 4 n'était pas un peu en dessous et le 5...
Effectivement, je dois reconnaitre que mon enthousiasme a un peu diminué, à la lecture de ce 5è et dernier tome du cycle "survivants".
Pourtant, il ne manque rien à l'histoire : tout le monde est là, les animaux étranges, les êtres étranges et cruels, des paysages inconnus.
Mais tout est résolu simplement, l'angoisse des précédents volumes disparait, laissant place à un soulagement de bon aloi, mais peu excitant.
Difficile de ne pas en dire trop sans expliquer ce qui me dérange dans la résolution de l'histoire.
Disons que "tout ça pour ça", et "mais qu'est-ce qu'ils faisaient les tomes précédents ?"
Et oui, puisque cela a été révélé dans d'autres commentaires, j'attends de voir ce que va donner la suite, la "rencontre" entre les différents élus de la Mantrisse.
Mais ce sera pour un nouveau cycle à venir, je suppose, et donc il va falloir s'armer de patience ; Leo travaille vite et bien, mais il faut quand même attendre 1 an.
Au final, l'ensemble du cycle "survivants" mérite 4 étoiles, mais pas la 5è étoile, du fait d'un final un peu en deçà de mes espérances.
Il n'empêche, Leo, ce qu'il fait, c'est vachement bien !
Un fin de cycle sans grand intérêt, un épisode à la limite de l'inutile qui permet juste de conclure la plupart des problèmes en cours sans véritable rebondissement ni suspense.
Une fin de cycle un peu molle. Tous les problèmes se résolvent en un coup de baguette magique. C'est l'occasion pour Léo de fournir quelques explications complémentaires sur la mantrisse qui finalement cassent un peu plus la magie.
Seul intérêt le cliffhanger final qui laisse présager de choses plus intéressantes à venir.
Le niveau de ce tome est un ton en dessous du précédent. Cependant, on prend toujours autant de plaisir à suivre cette série. Ce dernier album des survivants nous met aussi l’eau à la bouche en nous faisant entreapercevoir de nouveaux horizons avec une suite sur Aldébaran.
Que cela va être long d’attendre cette rencontre des deux héroïnes Kim et Manon.
Une fin de cycle plutôt agréable.
Soyons clair, la qualité générale de cet album demeure un ton en dessus des 3 premiers tomes. Mais celui-ci redonne de l'intérêt à la série et c'est pas mal. Le tome 4 a fait traîner la progression du scénario et donnait dans le plan-plan. Seule la fin était digne d'intérêt. Sur ce point, le cycle relève le niveau et se termine plutôt bien.
"Survivants" possède des points forts, ainsi que d'autres séries de Léo, comme ses personnages attachants, ses paysages et décors futuristes très réalistes voire un tantinet rétro ou encore son bestiaire incroyable. Et cet album s'y conforme pleinement.
Enfin, on entrevoit la rencontre future entre les personnages de cette série et ceux de la série principale (j'ai ainsi mieux compris la fin du cycle Antarès avec cet épisode), et ça donne envie de lire la suite.
En bref, c'est du Léo et du bon. Moins innovant qu'à la grande époque mais je ne boude pas mon plaisir.